RMTnews International

The culture beyond borders

Bourriques !, une création jeune public à découvrir au Strapontin

Share Button

La Compagnie Han présente son dernier spectacle « Bourriques! » au Théâtre du Strapontin de Marseille. Ce spectacle tout public musicalo-burlesque se jouera le 6 avril à 11h et le 10 avril à 11h et 15h. Il nous interroge sur les diktats de notre société actuelle dans laquelle il ne fait pas bon être un âne. Mais qu’est-ce qu’être un âne ? A l’école, dans la vie ?

Etre un âne

Notre société exige de nous de faire tous les efforts pour correspondre au modèle des chevaux, performants, racés, rapides, élégants, levés dès Potron-minet. Les ânes, les lents, les maladroits, les différents, les lève-tard, restent bien souvent sur le bas-côté.

Et si c’était sur le bas-côté que poussaient les fleurs sauvages les plus savoureuses, les brins de liberté ? Et si les fous étaient des sages qui s’ignorent ? Et si être un âne n’était pas si mal que ça finalement ?

Ces interrogations ne sont pas sans nous rappeler un fameux récit d’Apulée « l’âne d’or » inspirés des contes oraux animaliers berbères où le héros Lucius a été transformé accidentellement en âne : cette métamorphose mal-heureuse lui permettra de voir le monde autrement, l’observer et l’écouter  de l’extérieur.

L’histoire

Boubou et Riquette sont d’anciennes cancres des bancs d’école. Par hasard, elles se retrouvent une fois adultes. Elles ont gardé leurs oreilles d’âne, l’une par militantisme et l’autre par habitude. Drôles et émouvantes, elles tentent de trouver leur place dans une société qui parfois les brutalise.

En expérimentant la solidarité plutôt que la solitude, en s’acceptant pour ce qu’elles sont (des ânes), en se trouvant des modèles positifs (comme le grand Giord’âne o’bruno, ou encore le fameux Âne Stein), elles vont trouver la force et la joie de revendiquer leur différence.

De là, elles vont pouvoir faire leur chemin, et choisir de partager de ce qu’elles aiment : la musique, les contes, les  acrobaties…et ainsi pouvoir diffuser des messages d’espoir aux ânes du monde !

Boubou et Riquette sont accompagnées de leur accordéon, ukulé et cajon pour chanter et conter ces récits, des histoires héritées de la tradition orale. A découvrir ! La rédaction

Plus d’infos :

site: https://ciehan.wixsite.com/lesite/galerie

teaser: https://www.youtube.com/watch?v=XgHsuKdvzNY

Réservations: Théâtre Strapontin 111, rue de l’olivier, 13005 Marseille.  06.25.97.85.08 / 06.49.61.04.69/theatrestrapontin@gmail.com

Rmt News Int • 3 mars 2022


Previous Post

Next Post