Du Tango au Temple Grignan de Marseille pour fêter l’arrivée du mois de mai avec l’ensemble Gyptis
L’ensemble Gyptis chante le Tango le 7 mai au temple Grignan à Marseille à 20h30. Un rendez-vous autour du tango argentin à savourer !
Depuis 2017, l’ensemble enchaine les succès du répertoire baroque, profane et sacré, avec les Madrigaux de la Renaissance d’Arbaud, Costeley, Dowland et Purcell… ou encore le Stabat Mater d’Antonio Caldara et Les vêpres solennelles d’un confesseur Veni Sancte Spiritu de Wolfgang Amadeus Mozart. Après une incursion dans la musique romantique de Johannes Brahms et son Sieben lieder, l’ensemble s’attaque au tango avec le Libertango dans un arrangement pour 4 voix d’Oscar Escalada d’Astor Piazzolla dont on a fêté en 2021 le centenaire de sa naissance, la Misatango du compositeur Martin Palmeri et l’Ubi Caritas d’Ola Gjeilo.
Un sacré parcours pour le jeune ensemble vocal de 19 chanteurs amateurs dirigé par Bénédicte Pereira, artiste lyrique et professeure de chant, régulièrement accompagné par les musiciens de l’Opéra de Marseille. Au menu de cette soirée exceptionnelle, le tango dans tous ses états.
Du tango sacré et profane
Astor Piazzolla, Libertango dans un arrangement pour 4 voix d’Oscar Escalada
Libertango est un tango composé par Astor Piazzolla, enregistré et publié en 1974 à Milan. Le titre est un mot-valise mélangeant libertad (liberté en espagnol) et tango. Cette célébrissime œuvre a été enregistrée plus de 600 fois, et reprise par des artistes internationaux variés, de Grace Jones à Guy Marchand en passant par la chanteuse libanaise Hiba Tawaji.
L’œuvre est présentée par Gyptis dans un arrangement pour 4 voix d’Oscar Escalada. Sans paroles, le Libertango est interprété selon la technique du scat, les chanteurs utilisent des onomatopées vocales pour rendre le son des instruments initialement employés par Piazolla : piano, guitare électrique, contrebasse, violon, violoncelle et bien sûr, accordéon.
Astor Piazzolla (1921-1992) est un compositeur et bandonéoniste argentin. Il est considéré comme le musicien de tango le plus important de la seconde moitié du 20e siècle. Il a révolutionné ce genre musical en lui ajoutant des éléments de jazz et de musique classique.
Martin Palmeri, La Misatango
Créée en 1996, et composée par le chef d’orchestre argentin Martín Palmeri (1965- ), la Misa à Buenos Aires, dite Misatango, serait la messe préférée du Pape François. L’œuvre a été jouée à Rome en 2013, en hommage à l’intronisation de l’ancien cardinal de Buenos Aires devenu le Pape François.
Elle est calquée sur les mêmes mouvements qu’une messe en latin classique, à laquelle se mêlent les harmoniques et les rythmes syncopés du tango. L’inspiration puisée dans la célèbre danse argentine ne s’arrête pas là : Martín Palmeri donne une place de choix au bandonéon, accompagné par un orchestre à cordes (violons, altos, violoncelles et contrebasse) et un piano. Les 4 voix du chœur dialoguent avec celle de la soliste mezzo- soprano.
A ce jour, la Misatango serait l’une des oeuvres vocales les plus jouées en Europe (plus de 3000 fois par an). Elle doit son succès en France au chef de chœur et d’orchestre Michel Piquemal et au Choeur régional Vittoria qu’il dirige. Ils ont monté l’œuvre en 2013, la diffusant largement sur le territoire national.
Zoom sur Bénédicte PEREIRA
Lyon est sa ville natale et c’est tout naturellement qu’elle y fait ses premiers pas de musicienne : elle y apprend le violon, puis le chant. Elle rejoint Bernard Tétu et les Solistes de Lyon, puis Régine Théodoresco et Calliope. En 2002, elle obtient un premier prix de direction au conservatoire de Marseille, puis le diplôme d’état. Elle encadre la maîtrise des Bouches-du- Rhône.
La même année Bénédicte réunit une douzaine de chanteuses professionnelles et fonde l’ensemble vocal Hymnis, avec pour objectif l’exploration d’un répertoire qui demeure encore aujourd’hui trop confidentiel. En 2017, l’ensemble vocal Gyptis, composé de chanteurs amateurs hommes et femmes, la sollicite pour prendre sa direction.
Artiste lyrique, elle collabore à Musicatreize et participe régulièrement aux productions des opéras de Toulon et Marseille. Chef de chœur, pédagogue, elle est formatrice en direction au Centre départemental de ressources des arts (CEDRA), et apporte sa contribution à différents dispositifs éducatifs à vocation sociale et culturelle (Démos, L’Opéra c’est classe, à l’opéra de Marseille) ; elle enseigne également le chant à Gap et Marseille.
Un ensemble vocal à découvrir ! DVDM
Infos :
Contact: 07 66 89 24 36 ou ensemble.gyptis@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/ensemblegyptis/
Image de une © Steven Garcia, Joel Anderson, 2017
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.