Escales africaines jusqu’au 14 avril à Paris
Michael Lonsdale, franco-britannique, était un comédien de théâtre et acteur de cinéma reconnu de par le monde. Les Marseillais ont pu le voir à plusieurs reprises au théâtre Toursky de Marseille, en duo avec Richard Martin. Passionné de peinture et d’art, il est décédé le 21 septembre 2020, à 89 ans. Le 31 mars dernier, une galerie en hommage à l’artiste a ouvert ses portes à Paris. L’occasion de découvrir une artiste, Marie La Varande, sculptrice éprise de voyages et de liberté qui place l’Afrique au cœur de sa quête artistique.
Visible jusqu’au 14 avril, l’exposition propose de plonger dans l’univers animaliste de la sculptrice avec ses sculptures verticales d’animaux. C’est lors de son premier voyage à Abidjan en 1973 qu’elle a eu son premier choc visuel. « Sculpter est l’unique dépassement, l’unique manière de vivre debout. Ici, la verticale prend tout son sens » précise-t-elle, invitant le visiteur à « une véritable quête artistique autour des sens, de la beauté et de l’Afrique ».
Se dégage de ses œuvres un souffle de liberté. De l’ébène, amarante ou bronze qu’elle utilise comme matériau pour sculpter ces petits animaux, s’échappent une lumière et une chaleur étonnantes. Avec son exposition « Escales Africaines », elle nous emmène ainsi en voyage sur la route des baobabs, de Gao à Mopti, sur les traces des éléphants, grenouilles, girafes ou encore tortues qui peuplent l’Afrique à laquelle elle rend un vibrant hommage.
Si vous habitez Paris ou êtes de passage dans la capitale, n’hésitez pas à découvrir cette exposition. L’entrée est gratuite. DVDM
Informations pratiques :
Exposition du 31 mars au 14 avril 2022, tous les jours de 11h à 18h
Galerie Michael Lonsdale 30 rue de Bourgogne, Paris 7ème
En une, Tabouret tortue ©Marie La Varande
Toutes les photos de l’exposition et des œuvres sont libres de droit avec l’aimable autorisation de Chuparénie communication
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.