Quand la Danse investit les Musées
En voilà une idée que de se faire rencontrer deux domaines artistiques aussi opposés.
C’est pourtant le pari du projet Coup de Ballet dans les Musées, un programme international de médiation par la danse qui s’inscrit dans le mouvement Diversité, Equité, Accessibilité et Inclusion dans les musées, porté par les musées du réseau FRAME (FRench American Museum Exchange).
Une façon de dépoussiérer notre rapport à l’œuvre muséale. De quoi nous plonger dans l‘univers chorégraphique en nous immergeant dans un décor unique.
David Llari, chorégraphe marseillais fondateur du Ballet de danse physique et contemporaine -en référence au théâtre physique-, cherche à investir de nouveaux lieux afin de créer des rencontres rares entre le corps du danseur, le corps du public et le corps architectural.
C’est chose faite avec ce projet dont il est à l’origine. Conçu autour d’une exposition commune, il se déroule en trois villes : à Williamstown aux Etats-Unis, à Strasbourg et Marseille en France.
Dans chaque ville étape, un groupe de jeunes danseurs amateurs est amené à suivre plusieurs ateliers -où ils ont à réfléchir à des questions de société qui les touchent-, à rencontrer l’un des autres groupes et à créer une œuvre chorégraphique ensemble avec des danseurs professionnels.
A Marseille, ce sera au Musée d’Histoire sur le site du port antique (entrée libre) le 17 avril à 11h30 et 15h qu’ils présenteront la création issue de ces ateliers. Avis aux curieux. RS
Infos pratiques: https://musees.marseille.fr/danse-coup-de-ballet-dans-les-musees
En une, le groupe des jeunes marseillais entourent le chorégraphe David Llari ©DR