Une histoire de la Marseillaise
« La Marseillaise en bref ! » par le collectif Manifeste Rien se jouera le samedi 30 avril à 15h en entrée libre au Musée d’Histoire de Marseille dans le cadre de l’exposition La Marseillaise.
Basé sur les recherches historiques de Gérard Noiriel et Michelle Zancarini-Fournel, cette création dénonce l’imbécillité du racisme et des préjugés attenants et offre un rôle sur mesure à Olivier Boudrand.
Ce dernier incarne à lui seul une douzaine de personnages avec le talent que nous lui connaissons. En effet, pour l’avoir vu dans plusieurs créations de Manifeste rien, citons l’excellent Homo ça coince ou encore le tout récent Fadhma et Louise avec Virginie Aimone, nul doute que sa prestation saura séduire le public dans ce court spectacle entre stand up et tragédie.
Il questionne le poids du racisme dans la justice française au travers du récit du procès des bourreaux des immigrés italiens ayant sifflé la Marseillaise en 1881 et qui fit trois morts parmi ces derniers. En s’inspirant de l’histoire de la Marseillaise, il nous interroge sur le rapport de l’actualité à l’histoire, de la relecture de l’histoire qu’elle induit.
De la troisième république à nos jours, les discours racistes se suivent et se ressemblent. A l’orée des élections à l’issue incertaine, ce spectacle tombe à pic. DVDM
Photo de Une : Olivier Boudrand ©Jean-Michel Coubart
Infos pratiques
La Marseillaise en bref ! Une mise en scène de Jérémy Beschon
Texte de Jérémy Beschon et Olivier Boudrand avec la collaboration de Marie Beschon
Comédien : Olivier Boudrand /Lumières : Jean-Louis Floro
Durée du spectacle : 35 minutes
Entrée libre à l’auditorium du musée dans la limite des places disponibles
Musée d’Histoire de Marseille 2 rue Henri Barbusse 13001 MARSEILLE
https://www.musee-histoire-marseille-voie-historique.fr/fr/expositions
Bon à savoir
La photographie de Gainsbourg brandissant fièrement le drapeau français, couverture de l’album Aux armes et cætera, a été mis à disposition du musée pour cette exposition, par le photographe nantais Jean Jacques Bernier. Ce dernier expose une sélection de clichés de Gainsbourg en divers formats au Cloître jusqu’au 12 juin. Les amoureux de l’artiste pourront y découvrir l’envers du décor du métier : les planches contacts y sont présentées. Plus d’infos : https://www.facebook.com/LeCloitreMarseille/posts/921973155150260/