60e MONDIAL La MARSEILLAISE à PÉTANQUE du 3 au 6 Juillet 2022
Un évènement international incontournable
« Le Mondial, c’est la Liberté : il est ouvert à tous. C’est l’Egalité : les amateurs concourent au même titre que les champions. C’est la Fraternité : des joueurs des quatre coins du monde s’y côtoient. » Léo Purguette, Président de la Marseillaise
De Michel Montana à Pierre Guille, une montée en puissance
Du 3 au 6 juillet 2022, un évènement majeur se tient au Parc Borély de Marseille, le 60e Mondial La Marseillaise à Pétanque, lancé en 1962 par la rédaction des sports du journal La Marseillaise et de Ricard. Connu mondialement et adoubé par tous les Marseillais, ce Mondial est porté par une émotion particulière, celle que laisse la disparition de celui qui a rejoint le Mondial 4 ans après sa création, Michel Montana. C’est en partie grâce à Michel Montana que « d’un grand concours de pétanque, ce Mondial est devenu un phénomène de société ». Nous ajouterons que, de phénomène de société, Pierre Guille, actuel Président, réussit le pari de faire de ce Mondial un évènement international.
Un règlement scrupuleux et un label éco-responsable en vue
« Le Mondial 2022 promet d’être une grande fête, la fête de la convivialité et du bien-vivre ensemble. L’aspect sportif de la compétition promet d’être un grand cru. Qui pour succéder à Jean-Michel Puccinnelli ?…. Tous les champions seront là. La compétition sera relevée comme jamais. Le Mondial, désormais compétition affiliée à sa fédération, a fait beaucoup de progrès du point de vue des règlements fédéraux. Il le doit au travail commun entre nos équipes et la FFPJP. Ce qui a été acté est fort. Notre évènement reste une grande fête de la pétanque le premier jour, mais dès le lundi, le respect scrupuleux des règlements fédéraux sera de mise. Tout le monde est assuré grâce au pass-contact… Des actions sont en cours sur le volet écologique, nous visons le label « Manifestation éco-responsable. » Une belle ambition partagée par tous les bénévoles. La planète appartient à nos enfants, ce sont eux qui nous la prêtent. » Pierre Guille, Président.
Cette année marque le retour du prix Marcel Pagnol de la pétanque. Autre symbole important, le Handi-Mondial qui se renforce avec l’arrivée de Pizzorno et grâce à l’association AJCM, qui œuvre pour l’inclusion de toutes et tous par le sport et qui l’organise.
Le Mondial a du cœur avec les carreaux du cœur
Parrain de cœur, Jean-Pierre Foucault et le Mondial la Marseillaise, c’est une histoire d’amitié.
Quatre très belles associations et fondations seront présentes pour rappeler que la solidarité et la fraternité sont l’affaire de tous et que le Mondial la Marseillaise à Pétanque en est un des plus beaux symboles :
-Électriciens sans frontières
-LSR (Accès à la culture des personnes âgées)
-FA-RE (réinsertion après un accident de la vie)
-Fondation Frédéric Gaillanne
Le principe est simple : les carreaux réalisés lors des parties télévisées sur les terrains France 3 sont primés. Au terme des cinq jours de compétition, la somme récoltée est répartie entre ces quatre associations.
Des animations gratuites pour tous
Le mur digital By Digisport 13 sera sur place, des caricaturistes pour croquer tout le monde dans un esprit bon enfant, le peintre du Mondial, l’immense Claude Luca sera lui aussi dans les allées du Parc Borély. Le village exposants engagés aux côtés du Mondial et la fameuse boutique du Mondial ne manqueront pas, accompagnés de l’expo des 60 ans et de celle du Festival international de la Caricature.
La plus grande épreuve bouliste au monde, le rendez-vous de l’amitié et de la convivialité
Avec un nombre croissant de joueurs -13000 joueurs et joueuses, soit 4340 équipes pour l’édition 2021- et un public enthousiaste, le Mondial La Marseillaise à Pétanque, plus grande épreuve bouliste au monde, prouve qu’elle est plus qu’une formidable compétition sportive, une fête inimitable, le rendez-vous de l’amitié et de la convivialité.
Un Rendez-Vous unique : Marseille capitale du sport avec La Marseillaise, France Bleu Provence et France 3
Comme chaque année le journal La Marseillaise fera vivre le plus grand concours de pétanque de la planète en direct : liste des équipes engagées au jour le jour, portraits de joueurs, champions d’hier, d’aujourd’hui, anonymes, entretiens etc. et, l’espace d’une semaine, la marseillaise.fr devient « Radio Mondial ».
France Bleu qui, chaque jour, accompagne des milliers d’auditeurs dans leur quotidien, bouleverse ses programmes et assure plusieurs heures de direct depuis le Parc Borély. France 3 devient le plus grand terrain de boules du monde avec les parties en direct sur ses antennes.
GRAND PRIX FÉMININ DERICHEBOURG LA MARSEILLAISE
En parallèle du Mondial se dispute le Grand Prix Féminin Derichebourg la Marseillaise, réunissant joueuses anonymes et authentiques championnes.
TROPHÉE CRÉDIT MUTUEL MONDIAL DES JEUNES A PÉTANQUE
Depuis plus de 30 ans, le Trophée Crédit Mutuel Mondial des jeunes est la vitrine des champions de demain. Le concours s’adresse aux jeunes âgés de 6 à 15 ans qui font la démonstration d’une maitrise précoce de ce sport et de leur talent.
Le Crédit Mutuel Méditerranéen, acteur important du territoire, est partenaire officiel du Mondial la Marseillaise à pétanque. Il s’engage au quotidien pour promouvoir la transmission, les valeurs de partage, de fraternité et de convivialité.
Le mot de la fin
Il appartient au Président, Pierre Guille, qui, lors de la Conférence de presse qui s’est tenue le 16 juin dernier, a demandé d’applaudir les joueurs, les partenaires institutionnels et privés, les personnes présentes, le public, son équipe et surtout… les bénévoles du Mondial.
Merci Monsieur le Président ! Que vive le Mondial La Marseillaise à pétanque, que la fête soit belle, généreuse et fraternelle !
Danielle Dufour Verna
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.