RMTnews International

The culture beyond borders

A la découverte d’un artiste contemporain à la renommée internationale : Jacky Coville

Share Button

Si d’aventure vous passez par le village historique de Biot dans les Alpes Maritimes, connu pour sa pile funéraire de la chèvre d’or datée du Ier siècle après J-C, venez découvrir les œuvres colorées grandeur nature de Jacky Coville, icône mondialement connu de la céramique monumentale, installé dans l’atelier anciennement occupé par un certain Fernand Léger.

L’exposition « Jacky Coville, héritage de la terre », organisée par l’association Les Amis de Jacky Coville, présidée par Valérie Bénassy-Gaidoz, en partenariat avec la mairie de Biot, représentée par Jean-Pierre Dermit, son maire, est visible jusqu’au 30 septembre. Le vernissage en présence de l’artiste se déroule le 1er juillet dès 18h30 avec un programme musical et un parcours artistique.

Jacky Coville, Le serpent de mer masqué (2000-2001), 800 X 75210 ©Claude Piot

Un parcours en 7 étapes

Pour cette exposition d’envergure, le parcours artistique proposé traverse sept lieux situés au cœur du village de Biot afin de faire découvrir plus d’une trentaine d’oeuvres de Jacky Coville.

Sont présentées 6 sculptures monumentales dans les  rues et places du centre historique de Biot; plusieurs œuvres réalisées entre 2000 et 2015 à la médiathèque Sonia Delaunay; 10 pièces anciennes exposées au  Musée d’histoire et de céramique biotoise; la collection personnelle de la famille Brothier, restaurateurs et propriétaire de l’hôtel-restaurant Les Arcades; une gravure et une sculpture à la boutique La Créative; 5 sculptures et 3 gravures à la Galerie Gabel sans oublier l’atelier et le jardin féerique parsemé des créations de l’octogénaire.

Totems, guetteurs et anges dans le jardin de Jacky Coville, Jon Kershaw, 2021 

Cette exposition inédite a ainsi pour objectif d’ancrer Jacky Coville dans l’histoire de Biot, le village dans lequel il travaille encore aujourd’hui, également de faire connaître son œuvre toutefois encore méconnue des provençaux. A cette occasion, notons que l’association les Amis de Jacky Coville lance une recherche de mécènes pour créer une fondation-musée afin de sauvegarder ce patrimoine artistique majeur du XXe siècle.

Mais qui est Jacky Coville ?

« Jacky Coville est né le 20 mars 1936 à Sèvres. Même s’il a toujours dessiné et malaxé la terre depuis son enfance, il poursuit des études d’ingénieur, et travaille dans le bureau d’études du groupe Sud Aviation en région parisienne. Déjà féru de peinture, il organise des expositions, dans les sept usines du groupe, notamment une sur Fernand Léger qu’il admire par-dessus tout.

L’atelier d’hiver ©Jon Kershaw, 2021

En 1964, il achète un four de céramiste, qu’il installe dans son jardin d’Aulnay-sous-Bois, créant ainsi son premier atelier. Au bout de neuf ans, il abandonne son bureau d’études pour se consacrer entièrement à la céramique, qui le passionne tant. 1971 marque son arrivée sur la Côte d’Azur. Il achète un terrain à Coaraze dans les Alpes-Maritimes, attiré par le soleil et l’École de Nice, cette mouvance artistique composée de trois courants : le nouveau réalisme, Fluxus et Support Surface.

Jacky Coville dans son bureau à Biot ©Jon Kershaw, 2021

Puis, Jacky Coville s’installe à Biot en 1976, un village situé sur les hauteurs d’Antibes, avec la chance incroyable d’acheter, en même temps que la maison où il vit encore à ce jour, un four « grand feu » aux dimensions gigantesques. Ce four, pièce maîtresse de l’atelier, y a été installé par Fernand Léger, afin que Roland Brice puisse y cuire ses célèbres pièces monumentales. Jacky Coville se consacre alors pleinement à son travail artistique. » (source : dossier de présentation de l’exposition)

Cette exposition a le bonheur de présenter des œuvres gigantesques d’une beauté rare réalisées dans un matériau souvent confiné à un usage utilitaire comme la création d’objets du quotidien.

La Rédaction

Plus d’infos :

https://www.lesamisdejackycoville.com/

https://musee-de-biot.fr/

https://www.ma-mediatheque.net/

https://www.hotel-restaurant-les-arcades.com/fr/collection-privee

En une, Le jardin de Jacky Coville à Biot ©Jon Kershaw 2021

Rmt News Int • 30 juin 2022


Previous Post

Next Post