RMTnews International

The culture beyond borders

Les journées européennes de l’archéologie 2022

Share Button

Un Rendez-vous immanquable du 17 au 19 juin partout en France et en Europe

Depuis 12 ans, les Journées européennes de l’archéologie (JEA) pilotées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sous l’égide du ministère de la Culture invitent le public à plonger dans le passé et à explorer les traces matérielles des sociétés depuis la Préhistoire.

Pendant trois jours, plus d’un millier de manifestations seront proposées à toutes et à tous partout en France : ouverture exceptionnelle de chantiers de fouilles, activités pédagogiques et ludiques, rencontres avec des chercheurs, découvertes de laboratoires, expositions, projections…

Portugal Museu Arqueológico de São Miguel de Odrinhas ©DR

Des JEA en France et en Europe !

Depuis 2019, les journées se sont ouvertes à l’Europe : 26 pays ont participé à l’édition 2021.

Des chantiers de fouilles aux musées en passant par les laboratoires, les acteurs de l’archéologie se mobilisent afin de partager leurs connaissances, leurs expertises, leurs métiers et leurs découvertes avec tous les publics.

Les JEA ont comme objectifs de sensibiliser les citoyens à la richesse du patrimoine archéologique et à la nécessité de sa préservation, d’attirer de nouveaux publics, de valoriser l’ensemble de la chaîne opératoire de l’archéologie «de la fouille au musée» et de partager les savoirs entre les acteurs de l’archéologie et les citoyens.

Chantier de fouilles, les vestiges du temple du Capitole au collège Victor Hugo, Narbone ©Myr Muratet

En Région Sud

Plusieurs centaines d’événements sont prévus afin que le public puisse découvrir avec les archéologues un site archéologique récemment mis au jour ou encore échanger sur un sujet méconnu.

Au musée de la Romanité de Nîmes et au Parc de la colline du Château de Nice, sont proposés des ateliers, des conférences et des visites guidées. Au Musée départemental des merveilles de Tende, aura lieu l’inauguration de la visite en réalité virtuelle du site de la cime de Tourneri.

A Argenton, commune du Fugeret, le public pourra visiter le mausolée d’Argenton et les vestiges d’un tombeau monumental de la période antique. A découvrir à l’île-sur-la-Sorgue, la synagogue détruite au XIXe siècle, au Val de Chalvagne, le bassin du château d’Époque moderne, et à Reillanne, une exposition sur les vestiges archéologiques de Haute Provence.

Au château d’Avignon, situé aux Saintes Marie de la mer, sera présentée la restauration des enduits peints de la maison de la harpiste. Les gourmands pourront se restaurer au food truck « Guinguette archéo » et les curieux, assister au spectacle « Vibrer au son de la harpe ». Tout un programme !

Journées de l’Archéologie 2019 à la Vieille Charité ©Rémi Benali

A Marseille

La thématique est axée autour de la préhistoire, ouverture de la grotte Cosquer oblige. Au menu : des ateliers avec « le petit pot de la Préhistoire »  et « être potier à Pompéi en 79 avant notre ère » ; des visites guidées du port antique à la découverte de l’Antiquité et une chasse aux détails; une exposition : « Avant Massalia : la Préhistoire ! ».

Des rencontres sont également de la partie autour de « Si près de Massalia, les villages de l’âge du Fer » ; « Vous avez dit archéologie préventive ? » ; « l’homme préhistorique dans son environnement : paysage, faune, alimentation, culture et symbolisme » ; « la Préhistoire dans le Parc national des Calanques ». Le tout agrémenté d’une visite du Gyptis.

 De quoi réjouir le plus grand nombre et attiser les vocations. DVDM

Tout le programme et toutes les informations sont à retrouver sur  https://journees-archeologie.fr/

Bon à savoir : ARTE consacre une programmation exclusive à l’archéologie toute la journée du samedi 18 juin.

En une: JNA 2019 (Les Journées nationales de l’archéologie) – Village de l’archéologie au Musée d’archéologie Nationale / Domaine de Saint-Germain-en-Laye ©Hamid Azmoun

Rmt News Int • 15 juin 2022


Previous Post

Next Post