Avignon Off 2022: Le Jour du Mister, de Bruno Leydet
Connaissez-vous le jour du Mister ? Cette fête pour le moins coquine vient en droite ligne des USA et précède d’une journée notre traditionnelle Saint Valentin. C’est un peu une Saint Valentin officieuse que les maris infidèles vont passer avec leurs maîtresses – d’où son nom de « Mistress Day » -, réservant le Valentine Day à leurs épouses. Une façon d’assurer la paix dans les ménages, même si tout cela n’est pas très moral.
Mais l’infidélité n’est pas qu’un privilège masculin. Les femmes, surtout en cette époque d’executive women, se l’arrogent volontiers avec la duplicité et les quiproquos liés à ce genre de situations amoureuses.
C’est sur cet argument léger mais indémodable que Bruno Leydet – dramaturge bien connu du public marseillais – a conçu, avec Le Jour du Mister, un vaudeville virevoltant et plein de rebondissements. Son originalité tient au choix de déléguer l’intrigue et les répliques de la pièce à Rose Marchand, seul personnage féminin sur scène. Ainsi les autres personnages – Richard, le mari, et Gaëtan, l’amant, tout particulièrement – ne sont présents que par l’évocation qu’elle nous en fait. Au départ cette brillante femme d’affaires avait cru pouvoir gagner sur les deux tableaux. Mais c’était sans compter avec un sort adverse qui va rebattre les cartes et ruiner tous ses plans. Nous ne divulguerons pas la suite pour préserver le suspense et inviter les lecteurs à aller voir cette pétillante comédie portée d’un bout à l’autre par Margaux Lapersonne.
Cette jeune comédienne, qui alterne depuis quelques années les rôles au théâtre et à la télévision, s’est investie complètement dans ce texte original. Il faut voir avec quel dynamisme elle occupe l’espace scénique, jouant avec les lumières et les sons enregistrés ; avec quel brio et quelles nuances elle éclaire ce personnage de femme libre et ambitieuse qui ne peut se résoudre à faire un choix entre les deux hommes de sa vie. Car Rose Marchand pourrait bien être un miroir tendu à une génération de femmes pressées de vivre à fond et profiter de tous les acquis de leur émancipation. Mais, dans cette marche en avant, les obstacles sont encore nombreux sur leur chemin.
A sa façon Bruno Leydet est aussi un moraliste. Pour en juger, rendez-vous à Avignon, au théâtre du Vieux Sage, durant tout le mois de juillet.
Jacques Lucchesi
Du 7 au 31 juillet 2022, à 13 heures (relâche le lundi). Théâtre du Vieux Sage, 34 rue Carreterie, 84000 Avignon. Tel :09 52 52 61 37
En une : Affiche d’une comédie sexy et virevoltante qui revisite les codes du vaudeville en donnant la parole aux femmes.