RMTnews International

The culture beyond borders

Ciao Moka, le festival pour découvrir la nouvelle scène italienne à Marseille

Share Button

Hybride et audacieux, festif et voyageur…. Ces qualificatifs collent à la peau de l’événement et lui siéent à merveille. Créé dans un esprit de rencontre, partage et découverte, Ciao Moka est un jeune festival à taille humaine et accessible à tous qui mêle exigence artistique et culture populaire. Il fête du 22 au 24 juillet ses noces de coton.

Pour sa seconde édition, le festival pluridisciplinaire aux couleurs de l’Italie va occuper trois lieux emblématiques de la scène émergente marseillaise : Coco Velten, le toit terrasse de La Friche Belle de Mai et le Couvent Levat qui serviront d’écrin à des artistes reconnus et des talents émergents de la scène live transalpine contemporaine afin de présenter la richesse de la culture italienne actuelle.

Un festival loin des clichés

Compagnie Zania – Spectacle Capuche ©Marco Bellucci

Les artistes viennent de Milan, Bologne, Trévise, Vicence ou encore des Abruzzes et de Toscane et proposent un concentré musical de la nouvelle scène italienne, loin des clichés véhiculés sur la bella Italia des années 50 et sa dolce vita susurrée à nos oreilles par des crooners aux voix suaves.

Initié par Sonia Nisi et l’équipe de Sonica Vibes, le festival veut montrer l’Italie d’aujourd’hui avec selon Sonia, « ses artistes qui quittent le pays puis y reviennent » ou « ceux qui font des allers retours entre les deux pays », à l’image de la circassienne Gioia Zanboni, artiste installée à Marseille depuis plusieurs années, à l’origine de la compagnie Zania.

Car Marseille, port méditerranéen gréco-romain au carrefour des civilisations, a toujours entretenu de forts liens avec la péninsule italienne. Au cours de longs siècles de relations passionnelles, elle a vécu au rythme des échanges commerciaux et artistiques avec l’Italie. Elle est devenue naturellement terre d’accueil des exilés italiens fuyant le fascisme.

Pourtant, nous explique Gioia, « la réalité contemporaine de l’Italie d’aujourd’hui ne passe pas la frontière ». En effet, côté culture, « l’Italie investit plutôt sur le patrimoine artistique du passé que sur le patrimoine vivant d’aujourd’hui », autrement dit les artistes, « contrairement à la France ».

La jeunesse, les femmes et la diversité au cœur de la programmation

Sortir des sentiers battus. Tel est le leitmotiv du festival placé sous le signe de l’inclusivité, la mixité et de la parité avec l’accueil de groupes et compagnies représentant la diversité culturelle de l’Italie. Une invitation au dialogue des cultures.

LaHasna ©Ciao Moka

Afin de donner une visibilité à l’identité plurielle et méditerranéenne de l’Italie d’aujourd’hui et  sa multi-culturalité, le festival présente des artistes issus de la diversité comme la rappeuse de italo-marocaine Hasna Doubiani alias LaHasna ou encore le combo italo-congolais Mama Afrika avec sa world métisse.

Ciao Moka fait également la part belle aux jeunes artistes et aux femmes avec le 22 juillet au Coco Velten une ouverture en toute intimité avec LaHasna et son cloud rap engagé suivi de l’électro tarantella de Taranta Lanera. Un set dédié à la nouvelle vague de l’électro féminin est proposé le 23 juillet à la Friche : le DJ set de Mari Lanera ouvrira le bal suivi de Whitemary et sa dream tech progressive puis d’Emmanuelle et son italo-disco dansant.

Mari Lanera ©Ciao Moka

Le dernier jour, le 24 juillet, pour la clôture du festival au Couvent Levat, les arts de la scène s’invitent avec la compagnie Zania et son spectacle Capuche qui aborde des thématiques sociales par le biais du théâtre-cirque, une adaptation originale du Petit chaperon rouge. Le concert de Cico & Mama Afrika viendra parachever cette soirée festive avec sa patchanka enfiévrée.

Des ateliers autour des cultures italiennes et de leurs évolutions (langue, danse, cuisine) complètent le festival où la casa Consolat viendra régaler les gourmands de spécialités italiennes. Et pour ceux qui ne seraient pas à Marseille cet été, le festival sème des grains de culture italienne tout le long de l’année.

Parce qu’à Marseille, français et italiens, nous partageons une culture et une histoire communes, quoi de plus évident en somme que soit organisé en son sein un festival pluridisciplinaire et engagé autour des cultures et des arts de l’Italie d’Aujourd’hui, avec son savoureux et corsé mélange des cultures et des esthétiques. Ce voyage inédit et inattendu au cœur de l’Italie Moderne avec ses joyeux et jolis moments en perspective offre une bouffée d’air frais vivifiante en plein cœur de l’été. Diane Vandermolina

 

Gratuit sauf pour la soirée à la Friche Belle de Mai (paf 5€)/ horaires : dès 20h30 pour le concert d’ouverture à Coco Velten, 19h pour le concert à la Friche de la Belle de Mai et le spectacle au Couvent Levat/ en après-midi dès 16h pour les ateliers du dimanche/18h pour ceux de vendredi.

Toutes les infos sur www.sonicavibes.com

Rmt News Int • 12 juillet 2022


Previous Post

Next Post