RMTnews International

The culture beyond borders

N’IMPORTE QUOI par Leandre Clown Productions

Share Button

Mise en scène : Leandre Ribera/ Avec : Pere Hosta, Laura Miralbés, Andreu Sans, Cristina Solé, Leandre Ribera/ Composition musicale : Victor Morató/ Scénographie : Txesca Salvà/Construction de décors : El Taller de Lagarto/ Production technique et création de lumières : Marco Rubio

Durée : 1H10/ du 7 au 30 juillet – Relâche les lundis-  à  18h20/ au Théâtre de l’Oulle 19 place Crillon – 84000 Avignon

Quand un clown en cache un autre

La lumière s’allume doucement dévoilant la scène, tel un phare laissant apparaitre une île au loin. Le public découvre avec stupéfaction des portes de toutes tailles, de toutes sortes, de toutes couleurs, avec des poignées différentes, avec ou sans trou de serrure…

Une poignée se tourne, surgit un clown. Il est là, devant nous : avec un air dubitatif, cherchant on ne sait quoi pour aller on ne sait où, mais bel et bien entouré de multiples portes !

Tout le long de son périple un peu fou, il ouvre et ferme, avec délicatesse, les portes, les unes après les autres. Et l’espace d’un instant, lors d’une ouverture de porte, nous rencontrons un nouveau clown, puis un autre derrière une autre porte, puis un nouveau, et encore un clown supplémentaire.

Nous sommes désormais face à cinq clowns qui doivent composer les uns avec les autres, chacun ayant sa propre caractéristique, afin qu’ils trouvent leur place au sein du groupe et forment une vraie colocation clownesque.

Sur scène, les ouvertures et fermetures de portes en portes donnent le tournis au spectateur. Néanmoins, la rythmique et la chorégraphie sont finement orchestrées.

Chaque clown est à sa place et aucun ne prend la vedette sur l’autre. Sans un mot, sans un bruit, le public est absorbé par la justesse du jeu de chaque artiste, leur humour et folie.

Ce spectacle clownesque est très poétique : s’y mêlent rire et douceur, rythme et mime. L’amour du « je » de chaque spectateur devient au fil du spectacle un élément rassembleur qui le transforme en amour du « nous ».

Un spectacle à ne surtout pas rater ! Benoit-Bertrand Corso

En tournée en région PACA : N’IMPORTE QUOI – mercredi 07/12/22 – 19h00 / FOS SUR MER (13) – CC Marcel Pagnol

Crédit photos : ©léandre clown prod

Rmt News Int • 27 juillet 2022


Previous Post

Next Post