Au bout la mer, en avant la Musique !
Trois fois par an, la mairie de secteur du 1/7 organise un événement sur le bas de la Canebière. Après Bleu piloté par Karwan et Cirque imaginé par Archaos, voici venu le temps des Musiques !, avec aux commandes Arnaud Amat de la Clique production.
Au menu, pléthore de propositions musicales gratuites : fanfares déambulatoires, concerts de musiques du monde, jazz, cumbia, dj set et duos lyriques animeront cette journée du 9 octobre dès le matin 10h jusqu’à 18h.
Un événement gratuit pour tous
Sophie Camard, maire du 1/7, parle de cet « événement bas Canebière » comme d’un événement qu’elle souhaite « récurrent, avec sa géographie particulière » : « ses marchés de disquaires et de producteurs, son village associatif et ses ateliers participatifs, sa grande scène sur la Canebière et ses concerts au port antique ». En attendant son pendant haut Canebière avec « Kiosque and Co ».
Du cours Saint Louis au quai de la Fraternité en passant par la place général de Gaulle tout en faisant un crochet par le Port Antique, berceau de Marseille, et par la rue Beauvau, foyer du lyrisme avec en bout son Opéra Municipal, le badaud aura l’occasion de découvrir ou redécouvrir les artistes qui font la gloire de notre ville.
Agnès Freschel, adjointe à la culture et aux mémoires précise que l’esprit de cet événement est « d’offrir gratuitement au public de proximité des instants de fête, de joie et d’art » avec cette ballade musicale dans « la mémoire, l’histoire et l’identité » du cœur de ville. Nous sommes tous des « citoyens de la mer » issus des migrations.
La mer (et les femmes), fil conducteur de la programmation
« Marseille appartient à qui vient du large » disait Blaise Cendrars : c’est ce leitmotiv qui parcourt la programmation imaginée par Arnaud de la Clique. Et ce dès 11h avec Ahamada Smis et son spectacle musical jeune public « les chants de la mer », place général de Gaulle (8).
Citons également les Dames de la Joliette dont chaque artiste vient d’un pays frontalier de la Méditerranée (Sicile, Espagne, Afrique du nord…) en ouverture au port antique à 11h30 : elles chantent la poésie féminine avec leur répertoire dédié aux poétesses oubliées (9). « De l’importance des femmes dans cette programmation » qui leur fait la part belle précise Arnaud.
La mer encore et toujours pour finir en beauté avec le bal latino de Cumbia Chicharra à 17h sur la grande scène.
L’après midi verra défiler Enco de Botte puis Vincent Beer-Demander au Port antique ; The Shoeshiners band sur la grande scène (10) et en déambulation : la banda du dock et le walkabout sound system. Toutes les couleurs musicales sont représentées à l’image de la multiculturalité de notre ville.
Du lyrique
Parmi les invités, citons Luca Lombardo, ténor, et Jennifer Michel, soprano, qui offriront deux récitals lyriques à la rue Beauvau (11). Le premier est dédié à la Zarzuela à 11h avec ‘no puede ser’, ‘la mazurca de la sombrillas’, ‘Noche hermosa’, Marinela’ entre autre ; le second aux musiques napolitaines à 14h avec un programme enchanteur dont ‘Funiculi Funicula’ en duo, le célèbre ‘O sole mio’ ou encore ‘la rondine al nido’. Ils sont accompagnés au piano par Marie-France Arakélian.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Jennifer Michel, elle saura vous régaler de sa virtuosité comme elle l’a fait cet été dans une version resserrée de la Bohème à l’occasion des Nocturnes de la Sainte Victoire où elle incarnait Mimi au pied levé avec grâce.
Quand à Luca Lombardo qu’on ne présente plus, c’est avec émotion qu’il participe à cet événement, étant un habitué des opéras déconfinés de Mikhael Piccone pour le CALMS. Chanter devant le public des cités et des quartiers défavorisés, voir le plaisir et la joie s’afficher sur leur visage, est « un bonheur qui vaut tous les cachets du monde » nous confie-t-il se souvenant d’une habitante d’un immeuble qui ne pouvant descendre leur a fait passer par un système de poulie une boite de chocolat en remerciement de leur concert.
Mikhael, quant à lui, proposera entre midi et 13h30 un atelier de découverte du piano Piano en liberté !
Des balades musicales en mer
« Pour une ville fondée sur l’amour, » rappelons nous l’histoire de la naissance de Marseille, « la mer est une façon de faire société » explique la directrice de Marseille Capitale de la mer, organisatrice des balades en mer.
Marie Dominique Champloy se félicite que l’Esparanza se joint à la flotte des embarcations qui emmèneront le public en mer à 10h30, 12h, 14h30 et 16h. Le nombre de place étant limité : il faut réserver à l’avance (inscription@marseillecapitaledelamer.fr) car c’est gratuit. Embarquement sur le quai d’honneur, face à l’hôtel de ville (4).
Des échassiers (les aquatiques) et une parade musicale (les poiscailles) animeront les départs.
A vos agendas ! Diane Vandermolina
Le programme complet sur https://mairie1-7.marseille.fr/actualites/au-bout-la-mer-musique
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.