Le Hero Festival ensoleille la fin des vacances de la Toussaint
L’année dernière, le Hero avait accueilli 26000 héro festivaliers à l’occasion d’une édition plus resserrée. Pour sa 8ème édition, les 5 et 6 novembre au Parc Chanot. le Hero Festival retrouve sa dimension d’avant-crise avec ses 2 halls (soit 13000 m² en intérieur) et ses allées en extérieur (couvrant 10000 m²). Les créateurs du festival espèrent dépasser cette année la barre des 30 000 visiteurs.
Une météo idéale pour le Cosplay
Que le Hero tombe à la fin des vacances de Toussaint, ce n’est pas pour déplaire à Annabelle Fouques, co directrice du festival: « c’est un divertissement avant la reprise et nous sommes gâtés côté météo : on peut profiter de belles journées sans avoir trop chaud, notamment pour les cosplayeurs. C’est une période qui est top. »
Le Cosplay est bien entendu toujours au cœur de l’événement, riche en animations gratuites pour tous les âges et toutes les générations. Que serait le festival sans ses défilés et concours de cosplay ? « L’an passé, j’ai eu un coup de cœur pour une dame costumée en Maléfique : elle me racontait qu’elle avait collé les plumes une à une. Il y en avait plus de 3000. J’ai beaucoup d’admiration pour ce que font les cosplayeurs, moi qui ne suis pas manuelle ni créative ».
Une attention particulière a été portée à la réécriture de l’histoire du Festival « en créant un fil rouge au travers des différents univers » développe Annabelle. A cet effet, aux côtés des traditionnels villages des sports, des jeux ou encore du village médiéval avec ses vikings de tout poil, il s’enrichit de la création d’un village des créateurs et artisans, 40 au total dispatchés dans les trois Univers Konoha, Krypton et Brocéliande. L’occasion de découvrir des créations faites main !
Lecture pour tous et toutes : une volonté réaffirmée
« Pour nous, c’est important de promouvoir le livre et séduire un nouveau lectorat ». Le village du livre comptera cette année pas moins de 60 auteurs et illustrateurs ainsi que 10 maisons d’édition indépendantes: « on a développé cette partie qui me tient beaucoup à cœur : on trouvera des comics, des BD, de la littérature de style héroïque fantaisie, des mangas. On n’en a jamais eu autant. J’aurais aimé le développer encore plus mais quand j’avais sollicité le Centre National du Livre, j’ai eu une réponse négative, le festival n’avait pas l’envergure suffisante. »
Mais qu’à cela ne tienne, Annabelle persiste et signe. « La particularité du festival, c’est que les gens viennent pour voir une chose et découvrent dix autres choses. Le principe est d’amener un public qui ne lit pas à découvrir des auteurs et les auteurs aiment rencontrer les gens qu’ils ne rencontrent pas dans les salons du livre classiques : ils ont des échanges différents. Faire venir un nouveau public, c’est ce que je trouve intéressant. »
Masterclass et plus si affinité pour jeunes en recherche d’emploi
La dimension sociale est cette année au cœur des préoccupations des organisateurs : « On a zéro subvention mais plusieurs délégations de la ville de Marseille vont venir cette année : on a développé un partenariat, et j’en suis heureuse, avec la mission locale de Marseille. On a construit ensemble tout un contenu et une programmation à l’attention des jeunes qu’ils accompagnent pour échanger avec eux sur les métiers, leur permettre de rencontrer les professionnels et les aider dans leur chemin vers la réintégration sociale. »
« Il s’agit aussi de montrer aux visiteurs du Hero ce que la mission locale peut faire pour eux : quand un jeune est un peu perdu, qu’il a lâché l’école ou le travail, le rôle de la mission locale est de l’aider à retrouver son chemin. Il y aura des masterclass avec des professionnels, des artistes. Les illustrateurs viendront témoigner de leur parcours, leurs galères et leurs réussites, échanger avec les jeunes et leur donner des tuyaux si certains sont intéressés à se lancer là-dedans. » poursuit-elle.
La dimension internationale assurée par le couple star de la série Charmed
« Dans les invités internationaux, on en a trois dont deux connus qui traversent l’Atlantique pour venir rencontrer le public marseillais et un acteur britannique de Star Wars (Andrew Lawden). Tous les plus de vingt-cinq ans connaissent Charmed. La série a duré 8 saisons avec pas mal de rediffusions aussi. Tout le monde connaît les sœurs Halliwell et a partagé quelques unes de leurs aventures à la télé. Le fait qu’il y en a une qui vienne, c’est extraordinaire. On est très content et on a des réactions étonnantes du public : ils sont fascinés parce que Holly Marie Combs et Brian Krause (Piper et Léo dans le série ndlr) viennent à leur rencontre à Marseille. » C’est d’autant plus un événement que la sortie du reboot de la série la remet sur le devant de la scène.
« Il y aura sur la grande scène chaque jour un jeu de question/réponse avec le public, gratuit, et des séances photo-dédicaces pour des moments un peu plus privés avec les festivaliers, à réserver sur la billetterie en plus. Pour ma part, je suis impatiente de rencontrer Holly Marie et Brian. J’avais 25 ans quand la série est sortie, j’ai le même âge qu’elle et elle a eu trois garçons comme moi qui sont nés à peu près aux mêmes dates. Je ne suis pas une artiste mais à part ça, on a le même profil et parcours personnel » nous confie-t-elle.
Pour le plaisir des sens
« Je suis contente de retrouver Codrad, le dragon qui déambule au fil des allées : on lui a préparé tout un programme d’envergure. On a aussi une nouvelle scène : la scène musicale sur laquelle il y aura des découvertes. On a invité des jeunes talents qu’on n’a jamais vu au Hero Festival. On a également un beau plateau de comédiennes françaises dont la voix française d’Holly Marie : ce sont 3 générations de doubleuses qui se croisent avec des parcours et anecdotes à partager avec le public. » Il s’agit de Clara Soares, Dominique Vallée (la voix de Piper) et Virginie Ledieu.
Dans le hall 1, « on a repris le food-court qui avait bien marché l’an passé. Une dizaine de spécialités asiatiques sont regroupées autour de grandes tables disposées au milieu. Dans les allées, en extérieur, on trouve les food-trucks avec différentes spécialités, du salé au sucré (barbe à papa, marron chauds, des crêpes…) pour toutes les heures de la journée». Ce sont au total 20 points de restaurations.
Alors, prêts pour le Hero Festival ? Diane Vandermolina
Bon à savoir pour la première fois au HF :
Adossé à l’événement, le Marseille esport festival offre aux gamers un terrain de jeux XXL dans le Hall 2 entièrement dédié à l’esport et au gaming. A vos manettes ! DVDM
Infos pratiques : https://www.herofestival.fr/marseille/
Attention : fermeture des portes à 18h30/ Tarifs de 11 à 48€ par (enfant, famille 2 adultes et 3 enfants) /28€ les deux jours par adulte (moultipass)
En une, Annabelle Fouques, co-directrice du Hero Festival ©Alexandre Chabrier
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.