RMTnews International

The culture beyond borders

Musiques Interdites XVIIème édition

Share Button

Le festival des Musiques Interdites imaginé par Michel Pastore s’étend cette année en 4 lieux emblématiques : le conservatoire de Marseille et le conservatoire d’Aix en Provence pour quatre soirées gratuites de haut vol, l’Opéra de Marseille et le théâtre Toursky pour les nouvelles créations. Il s’étire du 8 au 18 octobre avec pas moins de 6 dates.

Frédéric Chaslin ©DR

De nombreuses réjouissances musicales en perspective

Concerts, concert performance et concert spectacle sur fond de peintures animées sont au menu de cette édition. Avec la découverte de compositeurs méconnus à l’image de Zaderatzki et la poursuite de l’exploration de l’œuvre de Mahler. Entre autres petits plaisirs.

Pour la petite histoire, les Musiques interdites ont connu bien des fluctuations  : qu’elles furent à leur début présentées en juillet dans la fournaise estivale de l’Opéra, au printemps à la Criée ou encore en Automne au Toursky, éclatées sur l’année ou resserrées sur une quinzaine.

Elles investissent aujourd’hui de nouveaux lieux et pas des moindres, le conservatoire de Marseille et celui d’Aix. Et ce partenariat permet aux élèves de voir des concerts gratuits, également de se produire en mars 2023 à l’occasion d’un concert qu’ils donneront à l’issue du projet pédagogique visant à les sensibiliser au répertoire pianistique du XXème siècle.

Vladik Polionov ©Joyce

De belles découvertes inédites

L’occasion de découvrir un « compositeur, le plus interdit des compositeurs interdits », développe Vladik Polionov, pianiste éclairé, en parlant de l’ukrainien Vsevolod Zaderatzki dont il est encore difficile de trouver les partitions. « Il a gardé dans ses compositions son optimisme et son humour en dépit de ce qu’il a vécu ». Ses œuvres ont été détruites en 1926 lorsqu’il fut arrêté avant d’être relâché deux ans plus tard puis enfermé au goulag en 1937 où il composa sur des télégrammes sans piano ses 24 préludes et fugues. Une histoire étonnante et bouleversante quand on apprend que ses compositions n’ont été éditées qu’en 2010, soit près de 57 ans après sa mort. 12 préludes et fugues seront offertes en partage le 11 octobre au conservatoire de Marseille (19h) puis le 13 à celui d’Aix (20h30) avec les professeurs des conservatoires et Vladik au piano.

Michel Pastore déroule le fil d’un travail mené depuis 17 ans ressuscitant les compositeurs interdits par les régimes totalitaires nazis ou encore staliniens… Avec comme à son habitude la présentation d’une création maison, ici, un travail autour du « Bestiaire Humain » de Desnos et de « Joséphine la Cantatrice ou le Peuple des Souris » de Kafka. De quoi sombrer dans les abîmes des questionnements métaphysiques du second, savourer les allégories surréalistes du premier mort à Thérézin. Ce sera le 18 octobre à 21h au Toursky avec l’inégalable Judith Magre en récitante. La création musicale est signée Frédéric Chaslin, chef-compositeur auteur d’une fiction autour de la 10ème symphonie inachevée de Mahler « On achève bien Mahler ». Les images animées ont été réalisées par Frère Olivier Thomas Venard. Un moment à savourer en clôture du festival.

Judith Magre ©DR

Mahler, une exploration infinie

Le festival débute le 8 octobre à 19h et le 9 octobre à 17h dans les conservatoires de Marseille puis d’Aix avec la participation exceptionnelle de la mezzo-soprano Aude Extrèmo que les amoureux d’opéra ont pu voir dans la Walkyrie à Marseille la saison passée. Et avec quelle présence, quelle puissance et virtuosité vocale. Sans oublier « son humanisme » précise Michel Pastore. Un programme pour deux pianos et quatre mains autour de Mahler et Chostakovitch avec 3 lieders de jeunesse du premier, 7 préludes et 6 poèmes de Marina Tsvetaeva du second et une version complétée par le chef John Warner de la transcription par le second de la 10ème symphonie de Mahler. Un moment accompagné au piano par Elsa Blanc et Vladik Polionov. Maria Kohler en est la récitante.

Aude Extrèmo ©DameBlanche

Après « Le chant de la terre », Musiques interdites nous fond redécouvrir « Les chants du compagnon errant ». Ce concert performance autour de la 1ère symphonie de Mahler intitulée au départ « De la vie d’un esseulé » est présenté le 15 octobre à l’Opéra de Marseille à 20h avec Aude Extrèmo au chant, Violeta Sanchez, l’égérie de Lanvin et de Helmut Newton en récitante et Frédéric Chaslin à la direction de l’Orchestre Philharmonique de Marseille. Un hommage à l’éternel exilé qu’était Mahler et un des temps forts de cette édition riche en propositions.

Amis mélomanes ou justes curieux, n’hésitez pas à venir à l’un des concerts de ce festival d’autant plus nécessaire que les fascismes reviennent en force aujourd’hui. Diane Vandermolina

Toutes les infos sur : www.musiques-interdites.fr

Tarifs de 10 à 25€ pour l’Opéra et le Toursky.

Rmt News Int • 5 octobre 2022


Previous Post

Next Post