Avis aux cinéphiles : Rmtnews vous invite au cinéma !
Nous vous invitons à découvrir une sélection de films présentés au Prado et aux Variétés.
Festival Cinehorizontes (deux places à gagner par séance pour les films suivants réalisés par Carlos Maura) :
– 18 novembre à 14h Noces de Sang au Prado
Une troupe de danse se réunit dans un vieux studio pour la répétition générale d’une adaptation flamenco de la pièce « Noces de sang » de Federico Garcia Lorca. Premier volet de la trilogie de Carlos Saura sur le flamenco, et première incursion du cinéaste dans le genre musical, ce film met à l’honneur le danseur et chorégraphe Antonio Gades. Avec lui, les danseurs racontent, sans paroles, l’histoire tragique de deux amants condamnés à la fuite. Jusqu’à ce que le fiancé accomplisse sa vengeance, le spectre de la mort rôde et semble posséder les corps dansants, entre grâce et convulsions.
– 21 novembre à 13h45 Beyond Flamenco au Prado
Après Sevillanas, Flamenco et Fados dédiés au flamenco, Carlos Saura nous propose une nouvelle odyssée musicale au cœur de sa région d’origine, l’Aragon, et nous invite à découvrir sa danse traditionnelle : la Jota. Musiciens et chanteurs hors pairs, danseurs hors limites, tous apportent à ce documentaire une énergie qui déborde l’écran et gagne les spectateurs. Musiques et danses communiquent une joie partagée, noble évocation de premières rencontres prometteuses, ou des désirs partagés.
Qui est l’invité d’honneur du festival cinehorizontes ?
Réponses à envoyer avant le 17 novembre à rmtfestival@gmail.com en précisant jeu CH21 dans l’objet
Festival Films Femmes Méditerrannée (deux places à gagner par séance pour les films suivants) :
– 27 novembre 17h30 Girl Gang de Susanne Regina Meures aux Variétés
Léonie, 14 ans, est une influenceuse à succès avec ses millions de followers. Elle vit dans la banlieue berlinoise, est couverte de produits offerts par des entreprises. Ses parents prennent la gestion de ce potentiel économique, non sans se poser des questions.
Que devient la vie d’adolescente de Léonie ?
– 28 novembre 15h30 Les Plombiers de Neus Ballús aux Variétés
Dans ce film aux accents de fiction-documentaire, la réalisatrice raconte avec humour la semaine d’essai d’un jeune plombier marocain confronté aux préjugés de son chef de chantier et à des locataires excentriques.
L’occasion d’aborder les thèmes de la solitude, de la migration, et de la précarité des travailleurs.
– 28 novembre 17h Ivone Kane de Margarida Cardoso aux Variétés
Au décès de sa fille, Rita retourne au Mozambique où elle a vécu enfant, et retrouve, en même temps que sa mère, restée au pays auquel elle est très attachée, la mémoire de ce lieu et les tourments de son histoire de libération. Elle se met en quête des traces d’Yvone Kane, militante politique et ancienne guérillero.
– 29 novembre 17h30 Freda de Gessica Généus aux Variétés
Freda vit avec sa mère, une modeste épicière très pieuse et son insouciante soeur à Port-au-Prince, en Haïti. Mais pas question pour elle d’accepter la violence coloniale que subit rncore l’île. Elle compte fermement sur ses étude et ses choix de femme courageuse et engagée, même au péril de son amour de jeunesse.
Qui a réalisé parmi les quatre films pré-cités celui qui raconte la vie d’une jeune influenceuse?
Réponses à envoyer avant le 24 novembre à rmtfestival@gmail.com en précisant jeu FFM17 dans l’objet
La rédaction
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.