Le Festival du Livre de Marseille – 26 et 27 Novembre 2022 – Parc Chanot
Entrée gratuite pour offrir un accès à la Culture à tous
Les Samedi 26 et Dimanche 27 novembre 2022, de 10h à 19h, le Parc Chanot accueille la 5e édition du Festival du Livre de Marseille organisé par l’Association ‘Parlez-moi d’un livre’.
L’entrée gratuite a été voulue par les organisateurs, Laurence Guglielmo et François David, commissaire du Festival, pour que ce grand évènement honore la Ville de Marseille et ses habitants d’une page culturelle d’excellence.
Le public pourra rencontrer plus de 100 auteurs, dont des auteurs étrangers, beaux noms de la littérature française et internationale, parmi lesquels Pierre Assouline, Abdennour Bidar, Jean-François Kahn, Magali Berdh, Yann Boissière, Jean-Paul Brighelli, Mohamed Sifaoui, Hugo Clément, René Frégni, Jean-Louis Debré, Christophe Gavat, Marek Halter, Anna Hope, Kaotik 747, Jacques Pradel, Galia Salimo, Marc Verillotte, Lisa Vignoli, Frédéric Zeitoun, Didier van Cauwelaert, Alessio Forgione, Alexis Salatko, Anna Hope, Florence Quentin…
Difficile de citer tous les auteurs qui viendront ici dialoguer avec leurs lecteurs et répondre aux questions, lors de conférences, de cinq animateurs : Elsa Charbit, Valérie Dufayet, Danielle Dufour-Verna, Thomas Rabino et Jean-Michel Rascol.
Deux présidents d’envergure pour un festival de littérature tous genres
Mélissa Da Costa et José-Rodrigues Dos Santos sont les deux présidents de ce festival. Encensée par la critique, Mélissa Da Costa compte plus d’un million de lecteurs. Elle a accepté avec joie d’animer, en amont, une classe d’écriture avec des enfants de CM2. José-Rodrigues Dos Santos, auteur à succès de thrillers, nous arrive du Portugal où il est présentateur du journal du 20h et PDG de la Télé 1.
Tous les genres, du sport à la téléréalité, en passant par la BD, la jeunesse, l’histoire, les thrillers, les romans, les autobiographies etc., sont présents au Festival.
Le Sport à l’honneur
Le Festival du livre de Marseille, ce sont des dédicaces, des conférences, des ateliers, des tables rondes, la mise en lumière d’associations : ‘Pour les beaux yeux d’Emma’, ‘la Fondation Frédéric Gaillanne’, Fondation des chiens guides pour les enfants aveugles, des remises de prix, des surprises et… le sport à l’Honneur.
Le Festival du livre n’oublie pas que 2024 approche à grands pas et l’accent sur les Jeux Olympiques Marseille 2024 sera mis avec des invités sportifs prestigieux dont Cécile Hernandez, immense championne, Thierry Rey, champion olympique, animateur, Guilhem Guirado, rugbyman, Daniel Herrero, Fabien Canu, double champion du monde de judo et préparateur de deux olympiades et Directeur de l’Institut des Sports, Frédéric Roualen… pour une table ronde d’anthologie animée par l’excellent Jean-Michel Rascol. Emma Gongora, une semaine avant son combat, le vendredi 2 décembre au Zénith de Toulon, participera à la table ronde.
Prix du Roman de la Gendarmerie Nationale
Le Festival du Livre de Marseille reçoit pour la deuxième année le Lauréat du Prix du Roman de la Gendarmerie Nationale, édité chez Plon. Cette année, Christophe Carlier présentera son roman : « Un prénom en trop ». A cette occasion, des officiers présenteront deux associations : ‘Les amis de la Gendarmerie’ et ‘Les Cadets de la Gendarmerie Région Sud’.
Remise du Prix Solidarité Harmonie Mutuelle
Le prix Harmonie Mutuelle sera remis sur deux catégories : une catégorie BD et une catégorie Roman.
Le Festival s’exporte dans les îles…
La Direction des Affaires Culturelles de Martinique a demandé à être partenaire du Festival du livre de Marseille, fort de sa réputation qui dépasse les frontières de l’hexagone.
Le rendez-vous des grandes maisons d’éditions
Ne ratez pas ce Festival qui regroupe les plus grandes maisons d’éditions française et des éditions locales ‘Les Editeurs du Sud’ et ‘Association JEDI Sud’.
Elles sont toutes présentes à ce rendez-vous culturel d’envergure, évènement gratuit, que ses organisateurs s’efforcent de maintenir coûte que coûte afin d’ouvrir la culture à tous et, nous l’espérons, que la ville de Marseille aura à cœur de faire devenir pérenne.
Danielle Dufour-Verna
Festival du Livre de Marseille
Palais des Congrès – Parc Chanot
www.festivaldulivredemarseille.com
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.