Stéphane Hessel, 10 ans après sa mort, ses mots sont toujours d’actualité
L’Alcazar accueille ce 30 novembre à 17h30 un événement autour de la figure de Stéphane Hessel diplomate et résistant, auteur emblématique du manifeste « Indignez-vous ! » : ce dernier inspira de nombreuses actions pacifistes à l’instar du mouvement Nuits Debout et fut vendu à 4 millions d’exemplaires et traduit en 44 langues.
Hommage à un Homme de valeur appelant à la Résistance et à l’Insurrection pacifique des consciences
Alors que se multiplient partout en France et sur la planète les motifs d’indignation et qu’ils s’aggravent sans que rien ne soit réellement fait pour en stopper les conséquences désastreuses, il est urgent de rappeler la contribution de l’auteur à l’éveil pacifique des consciences.
A la veille des 10 ans de sa mort à l’âge de 93 ans, les éditions Indigène ont publié une BD « Indignez-vous ! » sortie de la 10 novembre, réalisée à l’initiative de l’éditeur du texte en collaboration avec la fille de l’auteur Anne Hessel.
Ce temps fort gratuit s’articule autour de la projection d’un film sur Stéphane Hessel et d’une rencontre en présence de sa fille, Anne Hessel, ainsi des auteurs de la BD Frédéric Debomy et Lorena Canottiere. Le débat est animé par les éditions Indigène.
Projection « Stéphane Hessel, Sisyphe heureux » de Thierry Neuville et Sophie Lechevalier
Année : 2010/ Durée : 52 minutes/Pays de production : France/ Production : Kuiv Productions
Stéphane Hessel, né allemand à Berlin le 20 octobre 1917, immigré en France en 1924, puis résistant, déporté et diplomate, est mort le 27 février 2013. « Résister c’est refuser d’accepter le déshonneur… C’est s’indigner lorsque quelque chose est proposé qui n’est pas conforme aux valeurs fondamentales, celle que nous avons essayé de faire passer à travers le Conseil National de la résistance…. sans quoi notre humanité risque de péricliter » écrivait-il.
Dans le documentaire réalisé en 2010, Stéphane Hessel évoque son enfance dans une famille non-conformiste, la Résistance et la déportation, la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme, sa carrière diplomatique au sein de l’ONU, sa lutte opiniâtre contre la pauvreté, son engagement auprès des sans-papiers et du peuple palestinien, et enfin son amour pour la poésie.
Les réalisateurs ont tenté de percer le secret de la force et des engagements, de cette vie si singulière, de cet homme de tous les combats, jamais découragé, obstinément confiant à propos duquel Régis Debray parlait d’ »un homme qui sauve l’honneur ».
Une rencontre pour fêter la sortie de la BD
Sylvie Crossman & Jean-Pierre Barou, éditeurs de ce plaidoyer, ont fait appel à deux auteurs de BD, le Français Frédéric Debomy et l’Italienne Lorena Canottiere, pour Indignez-vous ! la BD.
La bande dessinée, de 64 pages, est paradoxalement deux fois plus longue que cet ouvrage dont la brièveté et le bas prix (3,10 euros) ont assuré le succès. « On a tenu à inclure des histoires inédites qu’il nous avait racontées. Par exemple ce représentant du Vatican qui, lors des discussions sur la Déclaration universelle des droits de l’homme dit de ne pas parler de Dieu, mais de dignité, une notion commune à toute l’humanité », développe Sylvie Crossman.
La BD revient aussi longuement sur l’aventure extraordinaire du livre d’un auteur de 93 ans, initialement tiré à 8 000 exemplaires. Indignez-vous ! était né d’un discours improvisé, en mai 2009, dont Sylvie Crossman pensait qu’il avait le potentiel de devenir un livre, et avait trouvé le titre. « Ce n’était pas possible de faire une adaptation littérale. Mais comme Stéphane Hessel n’avait pas raconté toute sa vie dans Indignez-vous, il était intéressant de revenir sur son parcours d’engagé », a expliqué la cofondatrice des éditions Indigène, poursuit-t-elle avant d’ajouter :
« Il ne s’agit évidemment pas d’une stricte adaptation, imagée, d’Indignez-vous ! C’est un récit, neuf, enrichi d’une foule d’informations inédites, de confidences faites à ses éditeurs : l’aventure d’un jeune homme qui s’engage dans la Résistance, s’évade de trois camps de concentration, assiste aux côtés d’Eleanor Roosevelt à la rédaction de la Déclaration universelle des droits humains, débat avec le dalaï-lama, à Prague, de la non-violence, « ce chemin que nous devons apprendre à suivre ». Frédéric Debomy, le scénariste, et Lorena Canottiere, la dessinatrice, ont su rendre, comme nul autre, toute sa fraîcheur et sa jeunesse à cette époustouflante épopée. »
« Résister, c’est créer »
« De l’édition comme acte ; de la résistance par l’art – telle que la pratiquent ces peuples « indigènes », grands maîtres de l’imaginaire – au « Créer, c’est résister ; Résister, c’est créer », le mot d’ordre du Conseil national de la Résistance auquel Stéphane Hessel nous a rappelés, en 2010, avant de mourir : voilà ce qui fonde notre ambition d’éditeurs/auteurs », rappellent Sylvie Crossman & Jean-Pierre Barou. Ils ont souhaité par ce biais « raviver le message du vieux prophète alors que les motifs d’indignation – menaces sur la Sécu, les retraites, la presse libre, le climat… – se multiplient de jour en jour. » Lancer l’alarme avec des cris d’oiseaux disait Léo Ferré. DVDM
Les plus :
Bon à savoir :
Frédéric Debomy est l’auteur d’une dizaine de bandes dessinées et de plusieurs essais et documents dont un grand nombre d’ouvrages sur la Birmanie (le dernier paru : Birmanie, la révolution de printemps, Syllepse, 2021). En 2011, il a coordonné le dialogue entre Aung San Suu Kyi (Prix Nobel de la Paix 1991) et Stéphane Hessel : Résistances – pour une Birmanie libre (Don Quichotte éditions). Parmi ses bandes dessinées : Turquoise, avec Olivier Bramanti (Les Cahiers dessinés, 2012), Le Vertige, avec Edmond Baudoin (Cambourakis, 2014), Aung San Suu Kyi, Rohingya et extrémistes bouddhistes, avec Benoît Guillaume (Massot éditions, 2020) et Le Baiser, avec Andrea Bruno (Ici même, 2022).
Lorena Canottiere est autrice complète de BD, travaillant à la fois dans le roman, le journalisme graphique et l’illustration. Elle a publié notamment dans Le Monde diplomatique, Internazionale et La Revue dessinée. Ses albums sont publiés en Italie par Coconino Press et Oblomov ; en Espagne, par Liana editorial ; en France (Verdad et Sauf imprévu), par les éditions Ici même et Marabout. Elle a reçu le prix Artemisia 2018 pour Verdad, son album sur la guerre d’Espagne. En Italie, le prix Gran Guinigi 2018 pour Io più fanciullo non sono (Coconino Press/MIBACT) et, en 2021, le Premio Speciale Andersen pour Bella Ciao (EL Einaudi Ragazzi).
Indignez-vous :! La BD aux éditions INDIGÈNE / En librairie le 10 novembre/ 64 pages, 220 x 290 mm,18 €/Diffusion distribution France et Belgique/Suisse romande-Servidis/Québec-Dimedia
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.