Zize Dupanier et ses amis font leur show pour Inès ce 6 janvier à l’espace julien
Un spectacle pour ne pas oublier
Sous la houlette d’Eliane Zayan, une soirée événement se déroulera le 6 janvier à partir de 19h à l’espace julien pour célébrer la mémoire d’Inès qui aurait dû avoir 17 ans ce jour si un lymphome lymphoblastique T ne l’avait emportée le 2 décembre 2021 à l’âge de 15 ans et 11 mois.
« Cette soirée est un hommage pour la belle personne qu’est Inès, un hommage à son courage face à son cancer, à sa générosité, à sa sensibilité, à sa bienveillance, à sa joie de vivre, à son amour des autres et de sa famille par-dessus-tout ». Ainsi s’exprime Audrey Gutierrez, la maman d’Inès, saluant l’immensité du soutien apporté par le Point Rose. « Rendre hommage à Inès et à travers elle, à tous les enfants et adolescents qui luttent contre le cancer. Soutenir le Point Rose qui œuvre pour les enfants en fin de vie et pour les parents et fratries endeuillés. »
Pour Éliane, la grand-mère d’adoption de la petite Inès – c’était la petite fille de sa défunte sœur-, c’est un événement doublement exceptionnel. Exceptionnel pour la cause défendue, exceptionnel pour la générosité des artistes à l’honneur de cette soirée.
Un vœu exhaussé
« Pour moi, c’était ma vraie petite fille. Elle m’avait dit un jour ‘mamie, tu feras un spectacle pour le Point Rose et on leur donnera les sous’ alors qu’elle était dans son lit d’hôpital. Je voulais exhausser ses dernières volontés » explique-t-elle en préambule avant de présenter l’association le Point Rose, fondée par Nathalie Paoli.
« Nathalie a perdu sa fille, Carla Marie, d’un cancer comme mon neveu et ma nièce ont perdu Inès. Il est difficile de se relever après une perte aussi tragique mais Inès est partout présente. »
« Inès adorait la musique, la danse, rigoler. » Sa maman nous confie qu’Inès adorait les spectacles musicaux, elle attendait toujours avec impatience la venue de la compagnie Après la pluie à la Timone, préférant leurs spectacles aux interventions des clowns. Comme elle disait, « je ne suis plus une enfant, les clowns c’est pour les petits. »
Une célébration dans la joie
Eliane a réuni ses amis humoristes qui joueront bénévolement pour ce spectacle rêvé d’Inès : Zize, bien entendu, mais aussi les Bonimenteurs, Edmonde Franchi qui fera une lecture, Philippe Roche et Ghyslaine Lesept, Patrick Bosso.
A leurs côtés, Fabienne Thibeault, Martine Malory et Fanny Beaumont (YNAF), ont répondu présentes pour un tour de chant où « seront chantées les chansons préférées d’Inès » précise Martine Malory, enchantée d’être là pour cette belle cause.
Cette soirée sera festive et conviviale, dédiée à toutes les familles endeuillées et à tous ceux qui luttent contre le cancer.
Survivre, c’est vivre pour deux
Nathalie Paoli développe en quoi consiste l’association qu’elle a créée : « c’est le maillon qui vient après les associations qui œuvrent pour les enfants malades, le maillon ultime après la mort de l’enfant ».
L’association intervient en accompagnant les personnes confrontées à la fin de vie d’un enfant avec une prise en charge multidisciplinaire. Partant de son expérience de mère endeuillée, elle s’est interrogée : « qu’est ce qu’on fait après la mort d’un enfant ? Comment rester un bon parent quand on a un autre enfant ? Quel sens donner à sa vie ? » Comme l’a confirmé Audrey, ce qui l’a aidé à se lever le matin « c’était d’avoir un autre enfant ».
« Notre rôle est de porter ce chagrin, d’aider à le porter, alléger la peine de chacun » continue Nathalie.
L’amour plus fort que la peine
« Dans cette épreuve, ce qui aide, c’est la vie, les émotions de la vie, la fête et les amis. Ce n’est pas une évidence lorsqu’on est touché par le deuil mais c’est la vie qui panse les maux de la vie et si on rit, c’est comme rire avec l’enfant perdu, on continue de partager cette joie et cet amour avec lui ou elle. C’est quelque chose de très fort. » Un message que Nathalie ne cesse de partager avec les parents endeuillés, même s’il est au début difficile à accepter.
« Pour les parents endeuillés, continuer à parler de son enfant, est salvateur, c’est continuer de le faire vivre autrement » témoigne Audrey.
Citant Mitterrand de mémoire Nathalie conclut ainsi ‘les morts ne nous demandent pas de les pleurer mais de les continuer’ avant de rajouter : « Il faut vivre deux fois plus pour nos enfants. ».
Diane Vandermolina
Plus d’infos :
Ouverture des portes : 19h/ Spectacle : 20h/ Lieu : Espace Julien 39 cours Julien 13006 Marseille/Tarif: 25€
Remerciements à Audrey Gutierrez pour les photos d’Inès
Sur la photo de groupe en Une, se trouvent au centre de gauche à droite, Nathalie Paoli et les parents d’Inès ©DVDM
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.