BONHEURS DE JIMMY JACKSON : XAL, textuellement transmissible par la Cie Texte hors contexte.
Présenté au Non-lieu le 21 janvier 2023
Texte : Hervé Lavigne, Sam Khebizi et XaL/ Mise en scène : Hervé Lavigne
Le pitch
XaL est un comédien aussi fantasque que gonflé. Dans ce seul en scène, il raconte son métier d’acteur, ses rêves mais aussi ses fragilités, multipliant les personnages étonnants, les situations délirantes…Nous voilà tour à tour hilares et émus, car il mixe en permanence grands classiques et pop-culture. Baudelaire, Rimbaud, Hugo et quelques autres vont rencontrer le rap, le foot et le stand-up !
Notre avis
XAL, assurément, l’une des figures majeures et l’un des personnages les plus ébouriffants de la Scène, entre autres, marseillaise… XAL souffre de peines multiples, être comédien, être marseillais, être intermittent, être reconnu pour des raisons honteuses selon lui, une publicité pour la Loterie Nationale, et une participation à feu la série Plus Belle la vie, que moi je défends avec opiniâtreté ! Sur ces fondements, un rien snob, on peut s’attendre au pire !
Eh bien, fichtre NON ! Diablement soutenu par la mise en scène de H. LAVIGNE, XAL, déploie toute l’étendue infinie de ses enchantements ! D’abord, par les choix des textes sur lesquels il s’appuie, brassant Hugo. Rimbaud, et tant d’autres (si j’avais pu prendre des notes), par le rythme sans faille de ce solo essoufflant, qui en épuiserait beaucoup, par le sadisme hilarant avec lequel il malmène un public, heureusement sous le charme, bref, par cet amour du théâtre, qui exsude de chaque geste. Y a des moments qui touchent au délirant, au sublime, comme cette reprise en main. En pied, plutôt, puisque footballistique des STANCES DU CID (j’espère que ma mémoire ne me trahit pas) …. VRAIMENT, il faut le voir pour le croire !
On se demande à chaque instant, jusqu’où il souhaite nous conduire ! On a un peu peur, mais on suit cet épatant GRAND MÉCHANT LOUP… et on se réjouit qu’il existe des endroits comme le NON LIEU qui présentent de tels spectacles !
J.M.