CAIRNS par la Compagnie Merkén
Cette création circassienne est proposée dans le cadre la Biennale Internationale des arts du cirque 2023. Le trio d’artistes mélange avec prouesse et ravissement : pierres, cordes, corps, sur des chants et sons minéraux.
Dès le début du spectacle, les lumières se tamisent, une ambiance feutrée se dégage de la scène, le public est en alerte. Nous observons sur ce plateau : des pierres encordées, des sceaux, des minéraux, un piano et un micro. Les cordes maintenues par une poulie, nous font deviner que le ou les artistes pourront les actionner et certainement les mettre en tensions. Ce qui est plus surprenant est que ces cordes servent également à y maintenir leur corps, à les maintenir en tension ou encore les projeter dans les airs de façon théâtrale et harmonieusement.
Ces performances telles des sculptures de la renaissance florentine, prennent vie devant un panel d’observateurs qui sera émerveillé qu’il soit ou non initié ! Toutes les performances artistiques, sont accompagnées en live par une chanteuse et musicienne qui selon les figures proposées, adapte sa boite à rythmes ainsi que ses chants et bruitages minéraux. Enfin, n’oublions pas le jeu de lumières lors des figures artistiques qui donne un sentiment de singularité à cette représentation.
Ce spectacle est surprenant à plusieurs titres. L’on ose tout, quitte à casser les codes établis, ce qui laisse au public libre cours à sa propre imagination de l’histoire qui lui est proposé. BBC.
Plus d’infos :
Auteures et artistes de cirque Solenn Mounès et Pamela Pantoja
Composition et interprétation musicale Marion Curie
Collaboration artistique Derya Aydin
Création lumière Alice Leclerc
Costume Leo Peralta
Administration – Production Roselyne Burger
Durée : 50 min/ Style : Circassien et musical/ Dès 3 ans
Crédit photo: Jérémy Paulin
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.