
Héloïse Mas : pour l’Amour de la musique et de l’art lyrique
Héloïse Mas, grande brune piquante au regard de braise, incarnera Carmen dans l’opéra éponyme de Bizet à l’Opéra de Marseille du 16 au 26 février et même si tous les tickets ont été vendus, il reste le contingent de 50 places au poulailler, disponibles le jour de la représentation. Avis donc aux amateurs.
Une mezzo à la voix profonde
Héloïse Mas n’en est pas à son premier rodéo, elle a déjà interprété le rôle de Carmen à plusieurs reprises. Elle avait par ailleurs époustouflé les spectateurs de France Télévision à l’occasion de musique en fête au printemps dernier quand elle avait chanté la Habanera. Avec sa voix longue à la large tessiture -tant dans les aigus que les graves-, elle a su conquérir le public et les scènes françaises et belges.
Benito Pelegrín dit de sa voix qu’elle possède un « grave velouté sous un aigu facile, agile, gracile ». Pour autant, le chant lyrique n’était pas une vocation évidente pour la jeune femme : ce sont « une série de petits déclics » qui l’ont amenée dans cette voie nous confie-t-elle.
Interview d’Héloïse Mas, mezzo-soprano
Un parcours atypique
Dotée d’un enthousiasme à toute épreuve et lucide sur son métier et ses enjeux, la jeune mezzo-soprano née à Besançon dans une famille de médecins possède un caractère bien trempé et une personnalité affirmée. Ses premiers pas l’ont cependant portée vers le piano, et surtout l’orgue pour son implication physique totale : « on joue avec tout le corps, les mains et les pieds » s’amuse-t-elle. Ce qu’elle a retrouvé dans le chant lyrique où se mêlent chant et théâtre, voix et corps.
Travailleuse et exigeante, en parallèle à des études de chant auprès de Robert Boschiero au CRD d’Epinal et Elena Vassilieva à Paris, elle poursuit un cursus universitaire. Diplôme de commerce en poche en 2008, et après une année en Italie pour se perfectionner en chant, elle intègre en 2010 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (auprès d’Isabelle Germain et Fabrice Boulanger), obtenant en 2013 ses licences d’interprétation et de musicologie puis, en 2015, son Master d’interprétation, à l’unanimité avec les félicitations du jury.
Une carrière florissante
Depuis 10 ans, elle mène une brillante carrière, et les engagements pleuvent à tour de bras. Pour elle, la saison 2022/2023 a démarré sur les chapeaux de roues. Toutefois, elle n’est point fille de. Elle a réussi à percer dans ce microcosme grâce à sa voix unique. Car l’Opéra est un monde difficile pour les artistes lyriques : nombreuses sont les jeunes générations talentueuses et à talent égal, la primeur sera le plus souvent donnée à l’enfant de. La concurrence est rude et rares sont les élus. De plus, de nos jours, pour obtenir un rôle, l’âge et le physique ont leur importance qu’il s’agisse des rôles de jeunes premières, également de jeunes premiers.
Alors, chanceuse ? Elle estime qu’elle l’est, oui, et n’a de cesse de le répéter. La nature et les rencontres qu’elle a faites ont fait sa bonne fortune, mais talentueuse, elle l’est également. Car elle a été auréolée de nombreux prix et distinctions : 1er Prix Voix de Femme au Concours international du Festival des Nuits Lyriques en Marmandais (2013), le Prix du « meilleur Interprète Français » de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, Révélation Classique de l’ADAMI (2014), demi-finaliste du Concours international Plácido Domingo – Operalia et finaliste du Concours Reine Elisabeth (2018-2019). Et de son propre aveu, elle a dû pour raison d’engagements artistiques extérieurs déclarer forfait à plusieurs reprises pour des concours auxquels elle avait été sélectionnée. « C’est l’histoire de ma vie », sourit-elle.
Ecouter la musique avec le cœur
Avec humilité et une joie évidente, la jeune femme au parler franc et bavarde, s’est confiée à notre micro le temps d’une interview. Sur ses débuts et sur Carmen, personnage sur lequel elle pose un regard très personnel. Sur le travail de l’artiste lyrique, dont « le corps est un instrument à préserver », « qui doit se mettre au service du metteur en scène et du chef d’orchestre ». Sur ses nombreux projets à venir dont sa première participation au festival d’art lyrique d’Aix en Provence dans le rôle de Margret dans Wozzeck d’Alban Berg (7/21 juillet au Grand Théâtre de Provence : https://festival-aix.com/). Elle revient aussi sur son engagement personnel.
Active et dynamique, elle fourmille de projets et d’idées. Passionnée par la musique, amoureuse de tous les rôles qu’on lui offre à incarner, elle se définit comme un « cœur d’artichaut musical » et s’efforce au travers de son association In matters of the heart – dans les affaires de cœur – de démocratiser la musique classique et d’attirer de nouveaux publics vers la musique live, également leur donner envie de franchir le pas des portes des salles pour découvrir d’avantage « cette musique » qui « n’est aucunement intellectuelle ou élitiste : l’élitisme se niche dans la virtuosité de l’interprète », pas dans l’œuvre selon elle. Un combat qu’elle mène avec passion et détermination, auquel elle dédie son rare temps libre. « La musique est avant tout émotion. On l’écoute avec le cœur » se plaît-elle à dire (pour en savoir plus sur ses projets : Projet Anachronistic Hearts)
Bonne nouvelle pour les fans, elle reviendra le 8 mars sous la baguette de Clelia Cafiero qui dirigera l’Orchestre Philharmonique de Marseille pour un concert symphonique dédié à la journée des droits des femmes au Palais du Pharo. Un événement auquel nous vous convions d’ores et déjà (Réservations Concert Symphonique 8 mars). Diane Vandermolina.
Plus d’infos sur Carmen de Bizet
Opéra en 4 actes
Livret de Henri MEILHAC et Ludovic HALÉVY d’après le roman de Prosper MÉRIMÉE Dernière représentation à l’Opéra de Marseille le 12 octobre 2012
Durée du spectacle 3h10 (entracte compris)
Dates de représentation : les 16, 18, 21 et 23 février à 20h/26 février à 14h30
Coproduction Opéra de Marseille / Théâtre du Capitole de Toulouse / Opéra de Monte-Carlo
Direction musicale Victorien VANOOSTEN et Clelia CAFIERO (le 26/02)/ Assistant à la direction musicale Federico TIBONE
Mise en scène Jean-Louis GRINDA/ Assistante à la mise en scène Vanessa D’AYRAL DE SERIGNAC
Décors Rudy SABOUNGHI/ Costumes Rudy SABOUNGHI et Françoise RAYBAUD PACE
Lumières Laurent CASTAINGT/ Assistant lumières Gaspard GAUTHIER
Chorégraphie Eugénie ANDRIN/ Vidéos Gabriel GRINDA
Régisseur de production Jean-Louis MEUNIER/ Seconde régisseuse Élodie Marie-Jeanne MANJARRES Régisseuse de figuration Alexandra BEIGNARD/ Surtitrage Richard NEEL/ Régie de surtitrage Qiang LI
Distribution
Carmen : Héloïse MAS
Micaëla : Alexandra MARCELLIER
Frasquita : Charlotte DESPAUX
Mercédès : Marie KALININE
Une marchande : Christine TUMBARELLO
Don José : Amadi LAGHA
Escamillo : Jean-François LAPOINTE
Moralès : Jean-Gabriel SAINT-MARTIN
Zuniga : Gilen GOICOECHEA
Le Dancaïre : Olivier GRAND
Le Remendado : Marc LARCHER
Lilas Pastia: Frank T’HÉZAN
Un bohémien: Tomasz HAJOK
Danseuse : Irene RODRIGUEZ OLVERA
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille
Pianiste / Cheffe de chant Astrid MARC
Chef de Chœur Emmanuel TRENQUE
Maîtrise des Bouches-du-Rhône, Pôle Art Vocal
Direction musicale et artistique Samuel COQUARD
Bon à savoir :
Alexandra MARCELLIER est nominée aux Victoires de la Musique Classique Révélation Artistique Lyrique 2023
Portrait d’Héloïse Mas par Emilie June
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.