BONHEURS CINÉPHILIQUES DE JIMMY JACKSON
LE BLEU DU CAFTAN
MARYAM TOUZANI est cette femme splendide qui traversait, enceinte et en blanc, les rues marocaines du film RAZZIA, de son complice NABYL AYOUCH. MARYAM TOUZANI est surtout la réalisatrice de deux chefs d’œuvre: ADAM, il y a quelques saisons, et aujourd’hui, le sidérant BLEU DU CAFTAN… qui m’a laissé en larmes.
Ces deux films se déroulent dans des quartiers populaires, mettent chacun en scène un trio qu’unit un travail artisanal, en quête de perfection, voire de SACRÉ… Il s’agissait de nourriture pour ADAM, de HAUTE COUTURE (on doit le dire) pour Le BLEU DU CAFTAN…
La donnée fondamentale du deuxième, c’est l’homosexualité douloureuse, vécue dans la clandestinité, de cet artisan superbe (l’acteur palestinien Saleh Bacri, beau comme un MASSIMO GIROTTI, déchirant), marié á MINA (magistrale LUBNA AZABAL), qui partage, assume ce secret, secret qui pourtant altère leurs étreintes…
L’élément perturbateur, c’est l’arrivée de cet apprenti si beau…. En un premier temps, on peut imaginer le chaos mais le film déjoue, d’une certaine façon, nos fallacieuses attentes, et il serait regrettable de dévoiler les péripéties de ce scénario, surtout sa chute, aussi bien “ciselé “que la confection du Caftan qui donne son titre au film…
La sexualité est un pivot du film, certes, mais elle laisse la place à une sensualité frémissante, qui passe par les mains, les frôlements, les regards qui se cherchent et se fuient. LE BLEU DU CAFTAN ne manque pas d’être aussi une virulente critique sociale, particulièrement à travers ces femmes parvenues, “ femmes de…” écrasantes de mépris, mais MINA, renverse la situation, les situations, dans sa quête harassante de la vérité, de l’honnêteté, de l’AMOUR VRAI, car ce film est un vrai film d’AMOUR, celui qui renonce à la POSSESSION…. JM
Plus d’infos:
Le bleu du Caftan
Sortie le 22 mars 2023 en salle / 2h 02min / Drame, Romance
De Maryam Touzani/Par Maryam Touzani/Avec Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui
Aux Variétés à Marseille, à la Cascade à Martigues et à l’Eden à la Ciotat
Crédit photos : Copyright Les Films du Nouveau Monde/Ali n Productions/Velvet Films/Snowglobe
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.