RMTnews International

The culture beyond borders

La Chapelle Sixtine de Michel-Ange s’expose à Marseille

Share Button

Derniers jours pour s’immerger dans la Renaissance italienne

Jusqu’au 13 mai, le Palais de la Bourse de Marseille accueille l’exposition « La Chapelle Sixtine de Michel-Ange », une plongée inédite dans un des chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne. Grâce à la technologie de pointe SEG, les visiteurs pourront admirer 34 reproductions à taille réelle des détails du plafond de la Chapelle Sixtine et vivre ainsi une expérience immersive inattendue tout en offrant une expérience éducative pour tous les visiteurs.

Du Vatican

La Chapelle Sixtine est une chapelle située à l’intérieur du Vatican à Rome, en Italie. Elle est célèbre pour ses fresques réalisées par des artistes tels que Michel-Ange, Botticelli et Pérugin. La chapelle a été construite entre 1475 et 1481 sous le pontificat du pape Sixte IV. Michel-Ange a peint la célèbre fresque du plafond de la chapelle représentant la Genèse, entre 1508 et 1512.

La peinture de Michel-Ange dans la Chapelle Sixtine est considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’art occidental. Le plafond est divisé en neuf panneaux centraux, chacun représentant une scène biblique différente. Le plus célèbre de ces panneaux est celui représentant la création d’Adam, où les doigts de Dieu et d’Adam presque touchés sont devenus un symbole culturel universellement reconnu.

A Marseille

L’exposition « La Chapelle Sixtine de Michel-Ange » s’installe au Palais de la Bourse de Marseille pour plusieurs mois. Un écrin de qualité pour une exposition itinérante. Un lieu historiquement tourné vers la culture et son accès au plus grand public.

Après avoir conquis les villes de New York, Londres, Vancouver ou Brisbane, c’est donc au tour de Marseille d’accueillir cette expérience unique en son genre. Ce sont 34 reproductions à taille réelle des détails du plafond de la Chapelle Sixtine, dont la célèbre fresque de la Création d’Adam, l’une des fresques les plus célèbres de la Chapelle Sixtine, et l’immense Jugement dernier, qui couvre tout le mur du fond de la chapelle, réduite à 6 mètres de hauteur au lieu des 18 mètres de la chapelle. Seule fresque qui n’est pas à taille réelle dans cette exposition.

Les visiteurs pourront ainsi admirer ces œuvres majestueuses dans un éclairage différent de celui du Vatican, sans risque de détériorer les fresques originales. Qui plus est, chaque fresque est accompagnée d’une cartouche explicative et commentée par un audioguide accessible gratuitement via l’application sur smartphone, qui permet de mieux comprendre chaque fresque et son histoire. Le petit plus est qu’on peut même les prendre en photos !

Un procédé de reproduction inédit

Plusieurs kits de l’exposition parcourent le monde. Proposée et coproduite par Fever, plateforme leader dans le secteur de la découverte de divertissement et de loisirs, en collaboration avec le producteur d’expositions Special Entertainment Events, l’exposition permet une immersion totale dans l’œuvre de Michel-Ange grâce à des reproductions en haute définition.

Pour la petite histoire, l’exposition est née de la volonté de la société américaine See Global Entertainment et de son président Martin Biallas. Après avoir visité la chapelle Sixtine, Martin Biallas, était ressorti de sa visite de la Chapelle Sixtine frustré de ne pas pouvoir voir les fresques de plus près. Il a alors eu l’idée de créer une exposition permettant de les voir de plus près et de donner aux visiteurs l’opportunité de les découvrir dans leur intégralité. Ce qui n’est pas sans déplaire aux amateurs d’art qui saluent cette belle idée et la qualité des explications qui permettent à tout un chacun d’avoir un accès plus aisé à l’œuvre.

Pour reproduire l’œuvre monumentale de Michel-Ange, il a fallu s’appuyer sur un « procédé de photographie avec une technologie spécifique : SEG », explique Alice Würtz, cheffe de projet chez Fever et responsable de l’exposition. « Cette technique permet de garder la touche naturelle du peintre, la lumière et de reproduire chaque coup de pinceau et chaque ton de couleur utilisé par l’artiste à l’identique. La technique d’impression reprend ainsi l’aspect et le relief des peintures originales, permettant aux visiteurs de découvrir chaque détail comme s’ils se trouvaient devant les fresques réelles ». Le Silicone Edge Graphics dévoile effectivement une reproduction jusque dans les détails avec une exactitude minutieuse et sensible, saisissante de réalisme.

Si cette exposition ne remplace évidemment pas la visite de la chapelle Sixtine au Vatican, elle permet de s’immerger pleinement dans l’univers de Michel-Ange et de découvrir ses œuvres sous un nouvel angle. Elle peut également donner envie d’aller (ou retourner) voir l’œuvre de Michel-Ange au Vatican. En vrai. Alors n’hésitez pas à vous plonger dans l’univers fascinant de la Renaissance italienne, en découvrant l’exposition « La Chapelle Sixtine de Michel-Ange » à Marseille. DVDM

Rencontre avec Alice Würtz

 

 

Informations pratiques

La Chapelle Sixtine de Michel-Ange : l’exposition au Palais de la Bourse 9, La Canebière 13001 Marseille

La durée de la visite est d’environ 1h30, et les tarifs sont de 13,50€ pour les adultes et 10,50€ pour les tarifs réduits.

L’exposition ouvre du lundi au vendredi de 10h30 à 20h00 (les portes ferment à 18h00). Les samedis et dimanches, l’exposition ouvre de 9h30 à 20h30 avec une dernière entrée possible à 18h30.

Plus d’infos sur : https://sistinechapelexhibit.com/marseille/#info

Rmt News Int • 13 avril 2023


Previous Post

Next Post