Avignon In : 77ème
Avignon : l’édition 2023 mettra à l’honneur la langue anglaise, les femmes et la nature pour offrir plus de nouveautés
Le Festival d’Avignon se prépare pour une nouvelle édition, qui aura lieu du 5 au 25 juillet 2023. Si de grands noms sont affichés, son directeur, le metteur en scène portugais Tiago Rodrigues, a fait une grande place aux nouveaux visages du théâtre qui représentent 75% de la programmation, mais aussi aux femmes qui sont 55% des porteurs ou co-porteurs des propositions, et à la langue anglaise.
En effet, cette année, l’anglais sera à l’honneur avec plusieurs spectacles programmés en langue anglaise, dont des pièces de dramaturges britanniques tels que Tim Crouch, Alistair McDowall et Alexander Zeldin. Le festival accueillera également une pièce de la metteuse en scène allemande Susanne Kennedy et une pièce de la compagnie new-yorkaise « Elevator Repair Service ».
Aux côtés des nouvelles têtes, le Festival d’Avignon accueillera également des habitués tels que Julien Gosselin, qui présentera une nouvelle pièce-fleuve de cinq heures intitulée « Extinction », le grand metteur en scène polonais Krystian Lupa ou encore Milo Rau.
« On est passionné par les premières fois à Avignon » T. Rodrigues
Le directeur du Festival d’Avignon, Tiago Rodrigues, metteur en scène portugais a succédé à Olivier Py en septembre 2022 pour un mandat de 4 ans renouvelable. Il a présenté lors de la conférence de presse du festival une heureuse initiative visant à inciter la nouvelle génération à participer au festival : « Première fois ». Cette initiative permettra à 5 000 jeunes de participer à l’édition 2023. En 2022, 15% du public était venu pour la première fois, dont un tiers de moins de 30 ans. Il souhaite maintenir une programmation accessible à tous malgré les défis budgétaires.
Retour aux sources
Le Festival d’Avignon renoue avec un lieu mythique abandonné depuis 2016 : la Carrière de Boulbon, utilisée pour la première fois en 1985 pour le « Mahabharata » de Peter Brook. Philippe Quesne y créera « Le Jardin des délices », une pièce inspirée du célèbre tableau de Jérôme Bosch. Le Festival d’Avignon se fera également plus vert cette année, avec deux spectacles « fleuves » présentés en plein air. « Paysages partagés » proposera sept pièces en sept heures sous les arbres, tandis que « Que ma joie demeure » de Clara Hédouin, d’après Jean Giono, proposera six heures et demie de théâtre et de marche dans la nature à Pujaut, dans le Grand Avignon.
Avec ces « Paysages partagés » le public embarque pour une après-midi et une soirée (plus de 7 heures au total) de découvertes au départ de Pujaut (dans le Gard, au Nord d’Avignon) avec sept propositions artistiques au fil de la promenade. Sculptures musicales, créations sonores, audio-tour chorégraphique, pique-nique détourné, pièces philosophiques créent une expérience sensorielle collective et participative, pour entrer dans le paysage, s’y perdre puis s’y retrouver. La pièce « Que ma joie demeure » de Clara Hédouin, quant à elle, est une adaptation du roman éponyme de Jean Giono, qui met en avant la figure féminine de Marie, l’épouse du musicien protagonistes. Cette pièce de 6h30 allie théâtre et marche, proposant ainsi une expérience immersive pour les spectateurs.
Femmes, femmes, femmes
Bien que la question de la représentation féminine ne soit pas centrale dans la programmation de cette édition qui interroge plutôt, via le prisme de l’art, la mémoire, la trace ou empreinte qu’elle laisse au présent, plusieurs femmes metteuses en scène et chorégraphes sont bien présentes, contribuant ainsi à la diversité artistique du festival. Le Festival d’Avignon 2023 sera donc marqué par la présence des metteuses en scène telles que Susanne Kennedy et Clara Hédouin qui présenteront leurs pièces, ainsi que des auteures telles que Anne-Cécile Vandalem et Magali Mougel ou encore la chorégraphe de hip-hop Bintou Dembélé dont la création G.R.O.O.V.E sera présentée au Festival de Marseille en avant-première du 27 au 29 juin à la Friche de la Belle de Mai.
L’une des rares femmes à faire la Cour d’honneur en 77 ans (avec les légendaires Ariane Mnouchkine ou Pina Bausch) sera Julie Deliquet. Elle signe une adaptation de Welfare, un documentaire de Frederick Wiseman, connu pour sa critique des institutions américaines. Cette création montrera une « journée particulière dans la vie des sans-abris, des apatrides, des travailleurs, des mères célibataires et des démunis ». La metteuse en scène et directrice depuis 2020 du Théâtre Gérard Philipe (Centre dramatique national de Saint-Denis) est connue pour ses adaptations de films à l’instar de Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman en 2019 pour la Comédie-Française.
In fine, le Festival d’Avignon 2023 s’annonce donc riche en découvertes, en surprises et en émotions, avec des spectacles variés et des artistes de talent venus du monde entier. Une édition à ne pas manquer pour tous les amoureux de théâtre et de culture avec en clôture By Heart, de Tiago Rodrigues himself. DVDM
Le programme complet du festival d’Avignon 2023 est disponible sur le site: festival-avignon.com.
Les artistes du festival
Clara Hédouin (Que ma joie demeure), Alexander Zeldin (The Confessions), Trajal Harrell (The Romeo), Arthur Amard, Rémi Fortin, Simon Gauchet & Blanche Ripoche (Le Beau Monde), Rébecca Chaillon (Carte noire nommée désir), Mal Pelo (Inventions), Mathilde Monnier (Black Lights), La Maison Tellier & friends (Harvest – Trilogie 72), Tiago Rodrigues (By Heart), Marta Górnicka (Lecture de / Reading of Mothers), Christophe Raynaud de Lage (L’œil présent continue), Bintou Dembélé (G.R.O.O.V.E.), Julie Deliquet (Welfare), Patrick Corillon (Portrait de l’artiste en ermite ornemental), David Geselson (Neandertal), Anne Teresa De Keersmaeker, Meskerem Mees, Jean-Marie Aerts & Carlos Garbin (Création 2023), Philippe Quesne (Le Jardin des délices), Carolina Bianchi & Cara de Cavalo (A Noiva e o Boa Noite Cinderela), Tim Crouch (An Oak Tree), Elevator Repair Service (Baldwin and Buckley at Cambridge), Caroline Barneaud & Stefan Kaegi (Paysages partagés), Émilie Monnet (Marguerite : le feu), Julien Gosselin (Extinction), Tim Etchells (L’Addition), Gwenaël Morin (Le Songe), Pauline Bayle (Écrire sa vie), Michikazu Matsune & Martine Pisani (Kono atari no dokoka), Maud Blandel (L’œil nu), Tim Crouch (Truth’s a Dog Must to Kennel), Krystian Lupa (Les émigrants), Susanne Kennedy & Markus Selg (Angela (a strange loop)), Anne Teresa De Keersmaeker (En Atendant), Alistair McDowall, Vicky Featherstone & Sam Pritchard (all of it), Patricia Allio (Dispak Dispac’h), Silly Boy Blue (Transformer – Trilogie 72), Milo Rau (Antigone in the Amazon), Léonie Pernet (Ziggy StardUST – Trilogie 72)
Photos © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon
En une, Tiago Rodrigues © Vincent Beaume
ENCADRE
Le festival d’Avignon est un événement culturel majeur qui contribue au rayonnement de la ville et de la France à l’étranger.
Fondé en 1947 par Jean Vilar, le festival d’Avignon représente, avec le « off », événement parallèle au festival officiel, l’une des plus importantes manifestations internationales de théâtre avec chaque année plus de 100000 spectateurs. On y retrouve les classiques, mais aussi, des œuvres méconnues et des textes contemporains.
Dès l’époque de Jean Vilar, le Festival s’est ouvert à la danse, au cinéma et au théâtre musical. Parmi les grands noms d’auteurs, metteurs en scène, chorégraphes ou comédiens qui se sont succédé à l’affiche figurent Antoine Vitez, Georges Wilson, Antoine Bourseiller, Marcel Maréchal, Ariane Mnouchkine, Antoine Vitez, Pina Bausch, Jacques Lassalle, Gérard Philipe, Maurice Béjart, Jacques Lassalle, Didier Bezace, Olivier Py, Stanislas Nordey, Angelin Prejlocaj…
Au-delà de sa programmation, le festival d’Avignon est également un lieu de rencontre et d’échange pour les professionnels du milieu culturel. Il permet de créer des liens entre les différentes compagnies, de découvrir de nouveaux talents et de stimuler la créativité.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.