L’art et le genre
Suite à la déferlante #metoo et aux différentes affaires de viols dévoilées dans les médias qui ont bouleversé le secteur culturel, les questions de genres, d’égalité et de discrimination sont aujourd’hui au cœur de nombreuses propositions artistiques en France et en Europe. Cette dernière en a par ailleurs fait une priorité et finance de nombreux projets visant à sensibiliser les populations à ces problématiques sociétales actuelles, à savoir la lutte contre les violences faites aux femmes et les discriminations de genre.
Un village égalité à Marseille le 20 mai
Pour répondre à ces problématiques, une initiative originale a vu le jour à Marseille : le village égalité, implanté en plein cœur de Saint Mauront. Sensibiliser le public éloigné de la culture à ces questions, réfléchir avec lui à des moyens de mieux vivre ensemble, voilà le projet du Village Egalité initié par trois structures marseillaises : la compagnie Duanama, Eclosion 13 et les amis du jardin Spinelly.
Centré autour des questions d’égalité femmes/hommes et de discrimination de genre, ce village propose la journée du 20 mai (de 10h à minuit) un temps fort convivial où le curieux pourra butiner et picorer de ça, de là, au fil de sa déambulation dans le jardin Spinelly (23 rue Spinelly, 13003 Marseille). Performances théâtrales, théâtre forum et participatif, monologues, duos ou encore concerts essaimeront la journée. Tables rondes, rencontres, stands et ateliers d’écriture sont également de la partie.
Monika Smiechowska est la fondatrice de la compagnie Duanama : elle intervient dans le quartier de la Belle de Mai/Saint Mauront et y développe plusieurs actions – ateliers de théâtre pour enfants, café-parents, théâtre forum…- depuis une dizaine d’années. A notre micro, elle nous dévoile les motivations qui l’ont amenée à imaginer ce village égalité, en l’occurrence l’envie de partager et travailler ensemble à coconstruire un monde meilleur avec les habitants du quartier.
Un bus Theater sur la Canebière en Juillet
Monika Smiechowska nous apprend que cette journée est un prélude à un autre événement : le bus Theater du projet Gender Matters qui posera ses valises du 4 au 9 juillet à Marseille à l’issue d’une tournée en 3 pays européens (Italie, Pologne, Allemagne).
Financé par le dispositif Europe Créative de l’Union Européenne, le projet a ici pour objectif de donner au public, à travers le théâtre social, des moyens de comprendre et d’agir pour une meilleure prise de conscience du phénomène et induire un changement de comportements pour faire reculer les violences faites aux femmes, en travaillant à partir d’une méthodologie participative et des méthodes non formelles.
Il s’inspire de l’histoire de « Malanova », un monologue produit par Sciara Progetti (Ita) en 2015, qui raconte l’histoire vraie d’une jeune femme italienne abusée pendant des années par plusieurs hommes de son village, un fait divers dont la presse italienne s’est emparée et qui a bouleversé le pays.
Ces deux événements sont gratuits et ouverts à tous et offrent en partage des temps de réflexion via le prisme de la culture, pour que nous soyons tous acteurs d’un avenir plus harmonieux. RS
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.