Les 75 ans du Festival d’Aix
Le Festival d’Aix-en-Provence tiendra sa 75ᵉ édition du 4 au 24 juillet 2023 avec une programmation novatrice autour de la thématique de la « manipulation ». Cette édition présentera six nouvelles productions, dont une création mondiale, ainsi que trois opéras en version de concert et de nombreux récitals. En prélude à cette édition riche en découvertes, le festival offre au public plusieurs propositions musicales et cinématographiques en accès libre durant tout le mois de juin à Aix.
Prélude au festival d’Aix du 8 au 30 juin
Tout le mois de juin, le public pourra assister à plusieurs événements gratuits : le Wajdi Riahi Trio (17 juin) et les « voix de Silvacane » feront résonner des chœurs d’Arvo Pärt, des spirituals et de la poésie soufie (23 et 24 juin). Seront offerts des concerts des Résidences de musique de chambre et de chant de l’Académie. Cette dernière sera à l’honneur à l’occasion de ses 25 ans dans le grand concert Parade[s] sur le cours Mirabeau, qui mène de Mozart à la musique cubaine (29 juin).
Les 9 et 10 juin, un grand week-end fêtera les 15 ans du service éducatif et socio-artistique Passerelles. Ce dernier intervient dans 44 communes de la Région Sud- PACA, auprès de plus de 170 structures associatives, éducatives, sanitaires et sociales, et touche près de 3500 enfants, adolescents et adultes afin de les sensibiliser à l’Opéra et à la musique ainsi qu’à leur pratique. Il proposera sur deux journées de nombreux ateliers ainsi que 4 concerts gratuits. Une journée sera dédiée le 14 juin au grand chantier consacré aux collections et à la mémoire du Festival.
Enfin, le public pourra de nouveau suivre les « préludes » aux opéras et dialoguer avec les artistes dans le cadre des « tête- à-tête » et des « midis », également disponibles sur la #SCENE NUMERIQUE. Les Tête–à–tête ont lieu tous les jours à 18h dans la cour du presbytère de l’Archevêché ou celle du Collège Sainte–Catherine, les dramaturges du Festival conduisent ces rencontres avec les artistes. En introduction aux spectacles, les Préludes fournissent des clés sur la genèse, la musique et le livret de l’œuvre, ainsi que sur la production qui en est présentée au Festival. Ils ont lieu systématiquement une heure avant chaque représentation d’opéra, sur le lieu de la représentation. Les Midis du Festival sont un cycle de rencontres–débats qui ont lieu à 12h dans la cour du Collège Sainte–Catherine. Au programme : des master classes, des entretiens avec des artistes et des débats sur des thèmes variés, en lien avec la programmation en cours.
Une programmation axée sur une question sociétale actuelle
La thématique « la manipulation » de cette édition est en résonance avec les problématiques sociétales actuelles, marquées par la prolifération des fake news et la montée des régimes totalitaires qui utilisent ces outils de manipulation de masse.
Ainsi, « Les œuvres proposées cette année convoquent des époques de confusion morale et d’oppression, des gestes de démesure, et par-dessus tout des dispositifs de manipulation – des faibles, des femmes, des foules – qui résonnent fortement avec notre temps. Le plus souvent, ces fables existentielles et parcours initiatiques empreints de cruauté mènent fatalement l’individu et la collectivité à leur perte ; mais elles rendent aussi parfois possible, paradoxalement, la découverte de soi et l’émancipation – l’être humain s’y montrant tout à la fois incroyablement vulnérable et extraordinairement fort. » précise le directeur du festival, Pierre Audi (en photo ci-dessous : OperAward Preistraeger © Björn Hickmann Stage Picture).
En février dernier, le Festival d’Aix-en-Provence s’est par ailleurs vu récompensé, parmi 19 autres lauréats, du Prix du Meilleur Festival (BEST FESTIVAL AWARD) par les OPER ! AWARDS 2023, organisés par le magazine allemand Oper ! Magazin, publication de référence dans le monde germanophone et attribués par un jury international de journalistes et de professionnels du monde de l’opéra.
Des Opéras
Depuis la première représentation de Così fan tutte en 1948, le Festival est devenu l’un des grands incontournables des rendez-vous de l’été. L’ouverture sera marquée cette année par une nouvelle production de l’Opéra de Quat’sous dans sa version originelle de 1928, dirigée musicalement par Maxime Pascal. Présenté au Théâtre de l’Archevêché, le chef-d’œuvre de théâtre musical satirique sera interprété par la troupe de la Comédie-Française et marque les débuts de Thomas Ostermeier sur une scène lyrique.
Le festival proposera également la reprise de deux productions initialement prévues en 2020 mais annulées en raison de la pandémie : une nouvelle production de Così fan tutte dirigée par Dmitri Tcherniakov et une nouvelle production de Wozzeck mise en scène par Simon McBurney. La distribution de Così fan tutte mettra en vedette des artistes à la carrière déjà longue, notamment Claudia Mahnke, Agneta Eichenholz, Russell Braun et Rainer Trost, tandis que Wozzeck mettra en vedette Christian Gerhaher et Malin Byström, également Héloïse Mas qui nous avait époustouflés dans Carmen à Marseille. Le chef d’orchestre Sir Simon Rattle dirigera le London Symphony Orchestra pour l’opéra Wozzeck.
Des Opéras en version concert
Le Prophète de Meyerbeer sera joué pour la première fois à Aix, avec le London Symphony Orchestra, le Choeur de l’Opéra de Lyon, la Maîtrise des Bouches-du-Rhône et une distribution comprenant John Osborn, Anita Rachvelishvili, Mané Galoyan, James Platt, Edwin Crossley-Mercer, Guilhem Worms et Valerio Contaldo. Otello de Verdi sera également présenté avec Jonas Kaufmann dans le rôle-titre, aux côtés de Maria Agresta et Ludovic Tézier. L’Orchestre du Teatro di San Carlo sera dirigé par Michele Mariotti. Enfin, Lucie de Lammermoor de Donizetti sera présentée dans sa version française, avec une distribution incluant Lisette Oropesa, Pene Pati, Florian Sempey, Nicolas Courjal, Yu Shao et Sahy Ratia.
Des concerts et récitals
En complément de la programmation lyrique, une série de quinze concerts ambitieux explore diverses époques et styles musicaux, allant de Mozart à la création contemporaine, en passant par les grandes œuvres chorales, les concerts symphoniques, la musique de chambre, le jazz et les musiques méditerranéennes. Des artistes virtuoses tels que Lakecia Benjamin, les Gharbi Twins, le Noé Clerc Trio avec Robinson Khoury et Minino Garay, ainsi que le sextet Mosaïc, partagent une passion commune pour la collaboration et la transmission, souvent teintée d’une profondeur spirituelle. Ces valeurs se retrouvent également dans le grand concert de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, dirigé par Duncan Ward.
Certains des plus grands chanteurs de la scène internationale y font leurs débuts, notamment dans l’exceptionnelle série de récitals, de Asmik Grigorian dans un récital grégorien à Pretty Yende dans un répertoire de mélodies en passant par John Osborn. L’occasion de découvrir des représentants de la nouvelle génération comme Mané Galoyan, Liv Redpath et Fatma Said.
Du théâtre musical
Cette année, le festival présente Die Dreigroschenoper de Weill, avec la troupe de la Comédie-Française, et la nouvelle création mondiale de Georges Benjamin et Martin Crimp, intitulée « Picture a day like this », onze ans après le succès mémorable de Written on Skin – un conte philosophique grave et léger qui suit une jeune femme lancée dans la quête éperdue d’une preuve tangible de bonheur. Suivront The Faggots and Their Friends Between Revolutions de Philip Venables et Ted Huffman, revue musicale baroque et iconoclaste célébrant joyeusement tous les types de différences et œuvre orchestrale de Betsy Jolas, commandée conjointement par le London Symphony Orchestra et le Festival à l’occasion de cet anniversaire.
La compositrice de quatre-vingt-dix-sept ans, qui a assisté à la première édition du Festival, jette un regard serein sur l’ensemble du parcours accompli. George Benjamin, Betsy Jolas et Kirill Gerstein sont par ailleurs mis à l’honneur dans des portraits illustrant les différentes facettes de leur art.
Des ballets
Avec la réouverture du Stadium de Vitrolles, lieu modulable qui rend possibles les projets les plus variés, l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä accomplira la prouesse de donner en une seule soirée les trois ballets les plus célèbres de Stravinski, que des cinéastes inventifs – Rebecca Zlotowski, Bertrand Mandico et Evangelia Kranioti – revisitent librement dans des paraboles montrant l’art, la condition humaine et la nature aux prises avec une forme de démesure.
Réservez vos billets dès maintenant pour ne rien manquer de cette saison anniversaire exceptionnelle. Depuis 75 ans, le Festival présente des œuvres qui renouvellent les approches et le répertoire, élargissent les contours de l’opéra, dialoguent avec les autres arts et modifient le rapport entre les œuvres, les publics et les lieux. DVDM
Toutes les infos : https://festival-aix.com/fr/calendrier
Bon à savoir :
Informations et réservations
En ligne sur festival–aix.com
Par téléphone au 08 20 67 00 57 (12cts€/min) I Depuis l’étranger au +33 4 34 08 02 17
Au guichet à partir du 4 avril 2023
Programmes détaillés d’Aix en juin, des rendez–vous avec le public et des projections
des opéras 2023 à venir le 25 mai sur festival–aix.com
Ouverture des réservation le 1er juin
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.