7e édition des Nocturnes de la Sainte-Victoire
Musique, évasion et Partage
Pour vibrer en musique, du 30 juin au 20 juillet 2023, sous la voûte étoilée des douces soirées estivales de la Sainte-Victoire, dans des lieux enchanteurs de notre belle région provençale, La 7e édition des Nocturnes de la Sainte-Victoire propose un Festival musical et gourmand marqué par l’éclectisme et l’excellence de sa programmation : concerts classiques, jazz, musiques du monde, improvisation et même la danse qui signe son retour. Cet été, la ville de Fuveau rejoint le tandem de villes-hôtes formé par Peynier et Trets dès la création du festival en 2016. Le Domaine Terre de Mistral, propose la dégustation de ses meilleurs crus, accompagnée comme chaque saison d’un buffet dînatoire concocté par deux traiteurs locaux : La Fourchette d’Anna et Grandi Sapori di Casa. Tour à tour, Le théâtre des Remparts et le Jardin des Remparts à Trets, le Théâtre de Verdure et la délicieuse Chapelle Saint-Pierre à Peynier ainsi que le Parc Saint-Michel à Fuveau, accueilleront artistes et public pour quelques heures de félicité.
Les Nocturnes de la Sainte-Victoire 2023 : 22 artistes internationaux, 7 concerts, des buffets-spectacles, 2 traiteurs et 5 lieux d’exception
Quand un Festival est codirigé par deux artistes passionnés –et passionnants-, quand les soirées au programme et les artistes invités font partie de l’élite, quand les rencontres ont le bon goût d’allier musique, talent et gastronomie, il ne peut que fleurir d’année en année. Alexandra Lescure (en photo ci-dessouu) et Etienne Kippelen, les deux artistes co-directeurs du Festival Les Nocturnes de la Sainte-Victoire, ont concocté, pour cette 7e édition, un programme éclatant de diversité et de plaisirs. Et si, comme lors de ces soirées, le plaisir de bouche est totalement inclus dans celui des autres sens, le plaisir est décuplé !
Un Programme attractif et d’excellence
Vendredi 30 Juin 2023 20h30 : LA NUIT DE L’INDE – MUSIQUE ET CONTES, Un concert entre Orient et Occident
Cette création unique est un voyage entre textes et musiques dans la culture indienne avec Thomas Jacquot, sitariste, formé à Bénarès et Calcutta auprès du légendaire Ustad Imrat Khan, accompagné des improvisations de la pianiste Alexandra Lescure, conté par le poète Yanowski, couronné des enseignements philosophiques multimillénaires du yoga, incarnés ici par Christian Tikhomiroff. Thomas Jacquot – sitar indien et surbahar
Alexandra Lescure – piano
Yanowski – conteur
Mardi 4 juillet 2023 – 20h30- – TOUR DU MONDE EN MUSIQUE
Imaginé comme une main tendue vers tous les publics, le concert de Félicien Brut et Christian-Pierre La Marca nous embarque dans une arche de Noé musicale, où Astor Piazzolla rencontre Jean Sébastien Bach, ou George Gershwin s’encanaille avec Frédéric Chopin.
Christian-Pierre La Marca – violoncelle
Félicien Brut – accordéon
Vendredi 7 juillet – 20h30- CHOSES VUES… ET CHANTÉES
CHRISTOPHE BARBIER ET PAULINE COURTIN
Tout au long de sa vie, Victor Hugo consigne dans son journal de bord des scènes aperçues à travers sa fenêtre, des réflexions inspirées par la politique, la misère ou la contemplation de la nature. Enonçant avec une éloquence gourmande poèmes, aphorismes et chroniques, le journaliste Christophe Barbier en a dégagé un captivant spectacle ponctué de moments musicaux. Interprétés par la voix claire et scintillante de la soprano Pauline Courtin, accompagnée par la pianiste Anahit Serekian, ces morceaux sur des textes d’Hugo mis en musique par Bizet, Liszt, Verdi, Fauré ou Britten, s’ajoutent aux mots du poète pour nous offrir un moment intense d’amour et d’histoire.
Christophe Barbier – narration
Pauline Courtin – soprano
Anahit Serekian – piano
(Pour les passionnés de belles lettres, et tous les autres, vous pourrez découvrir en juillet une interview exclusive de Christophe Barbier, en ligne sur notre magazine)
Dimanche 9 juillet 2023 – 20h30- LE VIOLON BAROQUE –
Lauréat aux Victoires de la musique en 2022, le jeune prodige du violon Théotime Langlois de Swarte entraîne son complice au clavecin Justin Taylor dans un récital pétillant d’oeuvres baroques, largement issues de danses et de scènes d’opéras du XVIIe siècle. Entre deux morceaux célèbres de l’Anglais Henry Purcell et de l’Italien Arcangelo Corelli, le duo nous plonge dans le répertoire favori du Versailles de Louis XIV et de Louis XV en soulignant cet art de l’élégance et de la vocalité expressive.
Théotime Langlois de Swarte – violon
Justin Taylor – clavecin
Mercredi 12 juillet 2023 – 20h30 – EL CAVRETICO – IMPROVISATIONS ET FLAMENCO – QUINTETTE JAZZ ET FLAMENCO
Sur fond de jazz et d’effluves de musique baroque, le quintette emmené par Amandine Habib et Maxime Atger, aux côtés de Matteo Pastorino et Jean-Luc Di Fraya accompagne la talentueuse danseuse de flamenco Ana Pérez dans un tourbillon de fantaisie et de lumière. Répondant aux accents swing de la batterie et aux mélopées free jazz du saxophone, le piano attise le feu sacré d’un récital hors du commun qui revisite les répertoires musicaux les plus divers, du claveciniste François Couperin au jazzman John Coltrane. Car El Cavretico, dernier né des spectacles de la compagnie marseillaise Nine Spirit, consacre le désir de raconter nos histoires communes, d’une seule voix, d’un seul geste, comme une résonance à nos rencontres, à nos mélanges et à notre insatiable énergie de partage.
Matteo Pastorino – clarinette basse
Maxime Atger – saxophone
Jean-Luc Di Fraya – percussions
Amandine Habib – piano
Ana Pérez – danse
Mardi 18 juillet 2023 – La nuit du Jazz Manouche- QUINTETTE BASILIC SWING
Sur le devant de la nouvelle scène jazz, le quintette Basilic Swing est une révélation incontestable. Mêlant avec bonheur musiques traditionnelles d’Europe de l’Est et jazz américain, son répertoire exhale avec un brio sans égal tant la joie fervente que la profonde mélancolie. Un quintette aux sources des cultures juives et tziganes distillant une musique populaire sauvagement festive.
Pierre Zeinstra – guitare
Benjamin Marciano – guitare
Frédéric Ladame – violon
Sylvain Congès – clarinette
David Bergeron – contrebasse
Jeudi 20 juillet 2023 -20h30- CHRISTIAN CHAMOREL – LE PIANO VIENNOIS
Invité de marque de nombreux festivals internationaux (Menuhin Festival, Sommets Musicaux de Gstaad, Festival de Musique de Menton, Istituzione Universitaria dei Concerti à Rome, etc.), le pianiste suisse Christian Chamorel a choisi la musique de Mozart et Schubert pour illuminer les pierres de la Chapelle. Une manière pour ce grand passionné des musiciens classiques de révéler la texture à la fois élégante et vivace des compositeurs de Vienne, vitrine européenne de la musique au tournant du XIXe siècle.
Les Nocturnes de la Sainte-Victoire, un festival de musique, d’excellence, de convivialité et de partage, un des fleurons de ce bel été 2023, à ne rater sous aucun prétexte !
Danielle Dufour-Verna
Toutes les infos :
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.