LA PETITE MESSE SOLENNELLE de ROSSINI
L’ensemble vocal GYPTIS interprètera LA PETITE MESSE SOLENNELLE de ROSSINI le dimanche 25 juin à 19H00 à l’abbaye ST VICTOR à Marseille. L’ensemble vocal Gyptis a été créé à Marseille en 2017. Bénédicte Pereira, chef de chœur et artiste lyrique, en a pris la direction depuis le début.
Le dernier péché de vieillesse de Rossini
La Petite messe solennelle est une œuvre de musique sacrée (messe), à l’origine écrite pour quatre solistes, chœur mixte, deux pianos et un harmonium de Gioachino Rossini. Elle fut créée le 14 mars 1864 à Paris. C’est à la demande du comte Alexis Pillet-Will, pour son épouse Louise, que Gioachino Rossini compose en 1863 dans sa maison de campagne de Passy, la Petite messe solennelle. Rossini a alors 71 ans et a officiellement pris sa retraite depuis 34 ans.
Le compositeur nous avait plutôt habitué aux Opéra Buffa et dans sa version d’origine, l’exécution de la messe requiert quatre solistes (soprano, contralto, ténor et basse), un chœur mixte, deux piano-fortes et un harmonium. Ce faible nombre d’exécutants contraste avec la dimension des formations utilisées à cette époque pour interpréter les grandes œuvres de musique sacrée. C’est ce qui a valu à cette messe le qualificatif de petite.
Hélas, après sa création privée où les louanges se mêlaient aux critiques acerbes, la partition est rangée dans un placard d’où elle ne ressortira pas du vivant de son compositeur. L’ensemble Gyptis exhume cette œuvre méconnue du grand public pour l’offrir en partage au public marseillais. A découvrir. DVDM
Pour réserver : https://www.helloasso.com/associations/ensemble-vocal-gyptis/evenements/petite-messe-solennelle-de-rossini-par-l-ensemble-vocal-gyptis
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.