A TRAVERS CLARA: ORIANNE MORETTI (Avignon off 2023)
Un amour à quatre mains
Courez, précipitez-vous à Avignon, au Petit Louvre, sous les voûtes de la Chapelle des Templiers! Orianne Moretti, soprano, dramaturge, comédienne, est saisissante dans Clara Schumann! Après son éclatante performance dans Alma Mahler, Muse de Vienne, Orianne habite la fascinante Clara Wieck-Schumann, pianiste, compositrice, amoureuse de Robert Schumann, compositeur passionné et torturé.
Orianne nous invite à découvrir le Journal Intime de Clara et Robert, les correspondances des deux amants, les émotions contrastées de ce couple mythique, malgré l’opposition de plus en plus violente du père Friedrich Wieck, le premier professeur de Clara.
Orianne conte, écrit à la plume, elle est à la fois Clara et Robert, chante les Lieder de Clara; la voix est magnifique, vibrante, elle caresse les notes, legato impressionnant, sourit en chantant, se rappelant les moments de bonheur avec Robert, puis se tend, se noircit, s’emporte, se révolte, la voix prend une ampleur incroyable quand la situation est plus douloureuse. Clara hurle sa peine, ses déchirements. Orianne Moretti est exceptionnelle dans cette alternance de comédienne-chanteuse lyrique; un allemand parfait, une voix, à la fois intime, mêlée d’élans fabuleux.
Marion Liotard, complice magnifique, l’accompagne, avec un piano Pleyel qui semble sorti d’une salle de concert de1840, quand Clara, merveilleuse pianiste virtuose, triomphait sur les scènes internationales. Marion est l’idéale amie, témoin privilégié de cette aventure si romantique. Les Lieder de Clara Schumann n’ont rien à envier à ceux de Robert Schumann, de Franz Schubert, de Félix Mendelssohn…
Les lumières de Victor Darroy, les fabuleux costumes XIXème siècle d’Arielle Aubert, les chandelles, un fauteuil, un secrétaire, le journal intime, les feuilles éparses des divers écrits… sont le décor parfait, subtil et chaud pour cette poignante pièce de théâtre-musique, véritable opéra de chambre.
Clara Wieck-Schumann nous aura fascinés par son élégance, sa liberté, son amour, son talent, sa force, ses révoltes. Orianne Moretti est tout cela aussi, rendant un hommage puissant à cette femme et ce couple légendaire. Clara ne pourra rien contre les angoisses morbides, les idées macabres de Robert. Elle aura lutté avec lui, jusqu’au bout. L’immense compositeur disparaît quand Clara n’a que trente-sept ans; elle ne l’oubliera jamais, continuera sa carrière dans la modernité d’une femme exceptionnelle.
Correspondances Compagnie présente A TRAVERS CLARA, du 7 au 29 juillet à Avignon, au Théâtre du Petit Louvre. Le destin étonnant de Clara Schumann. A voir, absolument ! C’est magique! Un moment d’intelligence et de beauté absolue!
Yves Bergé
A travers Clara
Un spectacle d’Orianne Moretti
Festival d’Avignon: Le Petit Louvre-Chapelle des Templiers
Du 7 au 29 juillet (Relâche les 12, 19 et 26)
Photos Copyright Jean-Marie Colonna
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.