DEUX FRERES (Avignon off 2023)
Les cicatrices de l’enfance maltraitée
Face à nous, une scène avec le strict minimum : deux cubes, une veste pendue à un porte-manteau et un piano électronique avec son siège. Dans cet environnement minimalisme, l’essentiel de la pièce repose sur les deux comédiens, la justesse sera de rigueur et, surtout, le faux semblant ne sera pas accepté.
Cette histoire nous plonge dans une famille bourgeoise sans histoire en apparence, avec un « idéal commun » : une belle maison, un père travaillant dans le médical, une mère s’occupant des tâches ménagères. Ils ont deux jeunes enfants : Renaud et André.
« Pourquoi moi et pas lui ? »
Malheureusement, la jeunesse de ces deux frères, aux antipodes l’un de l’autre, est entachée par un sentiment légitime d’insécurité, dû aux violences physiques quotidienne perpétrées au logement familial par leur père. Cette violence répétitive, orchestrée sur un seul des deux enfants, va modifier leurs comportements et leurs visions du rapport à « l’autre », ce qui va les poursuivre tout le long de leur vie respective.
Les deux protagonistes utilisent la scène comme terrain de « jeu » et nous emportent immédiatement avec eux, jouant tour à tour avec nos émotions : la tristesse, la colère, le désespoir mais également, malgré le sujet abordé : la joie, l’envie, l’espoir. Ils explorent avec finesse les questions du développement des relations fraternelles dans un schéma familial maltraitant, le devenir adulte malgré un manque de repère, ainsi que le devenir père lorsque l’on n’en a pas eu un accompagnement bienveillant au départ, questionnant la normalité.
Il s’agit d’évènements qui, malheureusement, sont au centre de nos quotidiens respectifs. En France, un enfant est tué par un de ses parents tous les 5 jours. La pièce, dans sa mise en scène et écriture, interprétation, permet une véritable prise de conscience de l’impact sur la famille entière de toute forme de maltraitance.
C’est une découverte théâtrale de haute volée. L’implication des deux comédiens est sans faille et nous restons scotchés à notre siège du début à la fin.
Une pièce qui ne vous ne laissera pas indifférent.
Benoit Bertrand Corso
Crédit photos : Mathilde Kreamer
DEUX FRERES
Durée : 1h10
Auteur : Renaud Merviel
Interprétation : Julien Goetz, Renaud Merviel
Mise en scène : Déborah Krey
A la Chapelle des Antonins jusqu’au 29 juillet 2023 (relâche le 24 juillet) à 14h20
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.