Festival International Les Nuits Pianistiques d’Aix-en-Provence, 31ème Edition
La Musique au cœur
Au sein du splendide auditorium Campra du Conservatoire Darius Milhaud et du 25 juillet au 4 août 2023, le prestigieux Festival International Les Nuits Pianistiques d’Aix-en-Provence accueille, pour sa 31e édition, les virtuoses du piano.
Un Festival Culturel Prestigieux et Pérenne
Le festival Les Nuits pianistiques d’Aix-en-Provence est un événement culturel prestigieux et pérenne. Il s’inscrit parmi les grandes manifestations estivales de la région Sud, et anime la vie culturelle de la ville et de ses territoires alentours, d’une manière qui lui est propre. Il propose une programmation de concerts de grande qualité, gravitant autour du piano, et ceci depuis sa création en 1993 par son directeur artistique, le pianiste français Michel Bourdoncle.
Des moments musicaux d’exception
C’est le mardi 25 juillet 2023 à 20h 30, avec trois des plus célèbres sonates de Beethoven, un formidable condensé de la vie musicale de l’un des plus grands artistes de l’histoire, suivies par des œuvres choisies de Chopin connu pour la hardiesse et l’exubérance dans ses lignes mélodiques osées et brillantes, que s’ouvre le Festival. Au clavier, le jeune et talentueux pianiste Nicolas Bourdoncle qui arpente les scènes en Europe et à l’étranger.
Le mercredi 26 juillet, Nikita Mndoyants, célèbre pianiste concertiste russe, met Haydn, Schumann et Chopin au programme. Professeur au Conservatoire Tchaïkovski, il s’exile en famille en Alsace et participe à des concerts en soutien à l’Ukraine tout en défendant la culture musicale russe et les artistes russes à l’étranger.
Le jeudi 27 juillet, le récital de piano d’Adela Liculescu, concertiste roumaine, nous entraine avec Schumann dans le Carnaval opus 9, puis Chopin, Kreisler/Rachmaninov, Gounod/Liszt.
Le mardi 1er août, toujours à 20h30, Bach, Beethoven, Chopin, Couperin et Ravel renaitront merveilleusement sous les doigts de Mathis Cathignol.
Mercredi 02 août – Récital de piano Jonathan Fournel avec Mozart, Franck, Prélude, Szymanowski et Brahms. Jonathan Fournel a été nommé révélation classique de l’ADAMI en 2017.
Jeudi 03 août – Quatuor Zemlinsky de Prague. Dominique Vidal à la clarinette et Philippe Gueit au piano pour les œuvres de Dvorak et de Mozart. Avec František Soucek, premier violon, Petr Strizek, second violon, Petr Holman, alto, Vladimír Fortin, violoncelle, et depuis sa formation en 1994, le Zemlinsky Quartet, devenu l’archétype de l’ensemble montrant la continuité de l’école et de la tradition du quatuor à cordes en Bohême. Le quatuor a par ailleurs reçu le Prix de la Fondation Alexandre Zemlinsky, dont il porte désormais le patronyme.
Vendredi 04 août 2023 : 19 h – Hommage à Jean Luc André
Les musiciens qui nous quittent restent parmi nous au travers de tout ce qu’ils ont apporté et grâce à l’amitié de ceux qui les ont côtoyés. Ce sont plusieurs interprètes de premier plan qui ont tenu à rendre hommage à Jean-Luc ANDRE, en offrant à sa mémoire un programme d’une émouvante richesse reflétant son inoubliable apport artistique :
Schumann : Trois Romances / Piano : Cosima Guelfucci et Hautbois : Thierry Guelfucci
Dvorak, Danses slaves / Piano : Florence Belraouti et Cosima Guelfucci
Rachmaninov, Romance de la suite opus 17 pour deux pianos/ Piano : Frédéric Aguessy et Michel Bourdoncle
Schumann, Fantasiestücke opus 73/ Clarinette : Dominique Vidal et Piano : Michel Bourdoncle
Liszt, La Vallée D’obermann/Piano: Frédéric Aguessy
Chopin, Nocturne opus 27 n° 1 en ut dièse mineur et opus 20 n° 1 en do dièse mineur opus posthume/Piano : Jacques Rouvier
Michel Bourdoncle, pianiste concertiste et Directeur artistique du Festival
Le Directeur artistique du Festival Les Nuits pianistiques d’Aix-en-Provence, Michel Bourdoncle*, mène une carrière active de concertiste qui le conduit régulièrement sur les plus grandes scènes du monde : Carnegie Hall de New York, Sala de São Paulo, Teatro Municipal de Rio de Janeiro, Grande salle du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, Anichkov Palace de Saint Petersbourg, Sala Verdi à Milan, Weinbrenner Saal à Baden-Baden, Théâtre Royal de Madrid, Salle Gaveau et Théâtre du Châtelet à Paris, Radio de Bucarest, Smetana Hall de Prague, Suntory Hall de Tokyo, Poly Théâtre de Pékin, Grand Théâtre de Shanghai, Mahidol University de Bangkok, Grand Théâtre de Hanoï etc. Il est le fondateur et le directeur artistique du festival, de l’académie et du concours international Les Nuits pianistiques d’Aix-en-Provence.
Une tribune pour des rencontres intergénérationnelles et pour les jeunes talents
Généreux et talentueux, Michel Bourdoncle conduit son Festival en collaboration avec l’Association ‘Musiques Echanges’ pour permettre des rencontres intergénérationnelles autour de la musique et offrir une tribune aux jeunes talents ainsi que rechercher les synergies entre différentes échelles territoriales, en faisant se croiser artistes comme publics locaux et internationaux. Ces deux axes ont en commun de vouloir favoriser les liens artistiques, culturels et sociaux.
‘Les Nuits pianistiques d’Aix-en-Provence’ est un Festival prestigieux à marquer d’une pierre blanche.
Danielle Dufour-Verna
*D’une humilité égale à son grand talent, il avait offert en prélude aux nuits pianistiques le 5 mai dernier un récital en tout point exceptionnel qui retraçait les grands moments de sa carrière, laissant le public émerveillé devant tant de virtuosité et de passion. Dans son interprétation rare du morceau d’un anonyme chinois, Yan quan san die, il avait su déployer toutes les nuances de l’instrument qui sonnait tel un luth chinois à nos oreilles (ndlr/DVDM).
Renseignements : +33 (0) 6 30 13 05 28
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.