La Maladie de la Famille M (Avignon off 2023)
Une pièce décapante sur les maux (d’amour) d’une famille
La famille M se compose de Luigi le père, Marta et Maria, ses deux filles, ainsi que, Gianni, le fils cadet. Ils habitent en périphérie d’une petite ville, tranquille, où la vie se veut simple.
Au fil du récit, nous entrons progressivement dans le cocon familial, sans aucun voyeurisme, et constatons que derrière cette quiétude apparente, se cache toute autre chose : le choc du décès de la femme de Luigi a altéré sa mémoire, Maria se demande si elle aime encore Fulvio, son compagnon. A cela, s’ajoutent : l’amour impossible entre Marta, devenue le pilier de la maison, et le nouveau médecin de la famille, ainsi que l’amour interdit du meilleur ami de Fulvio pour sa compagne Maria.
Cette pièce arpente les mésaventures de cette famille en quête de repères et d’amour qui essaie toutefois de se conformer aux codes dit ordinaires.
Ce tableau est dépeint, de manière inattendue, mais rapidement évidente, au travers du prisme du regard du médecin de famille, le Docteur Cristofolini. Ce dernier est à la fois spectateur et complice de ce capharnaüm tragi-comique familial. De cette famille qu’il appelle tendrement la famille M., il en est à la fois proche et détaché, sentiment également partagé par le spectateur.
Nous sommes dans le salon de la famille M. et les changements de lieux se dévoilent grâce de subtils et intelligents jeux de lumières, voire à la présence d’un simple accessoire (à l’image du lampadaire) de part et d’autre de la scène. Ces mouvements habiles donnent tout le relief nécessaire pour rendre cette pièce de théâtre vivante, tellement vivante qu’elle ravive nos propres souvenirs, ce qui nous en donne une toute autre lecture.
Une pièce décapante au vitriol qui aborde des thèmes de prédilection de Théo Askololovith, comme : la famille, l’amour, la recherche d’identité, le deuil, la renaissance, la vie mais également la mort.
La tension est palpable, le sujet profond : les relations intrafamiliales, le poids des non-dits et des suppositions font monter une angoisse progressive et tiennent le spectateur en haleine. Tension qui reste magnifiquement soutenable grâce à la finesse d’écriture du scénario qui laisse échapper de nombreux rires entre les scènes les plus tragiques.
Mais par-dessus tout, cette pièce est tenue par une qualité de jeu des comédiens sans faille, une sincérité rare, un ancrage profond en chacun des personnages qui leur permet un très beau lâcher prise et à chacun des spectateurs de repartir avec une nouvelle lecture de leur histoire personnelle.
Benoit Bertrand Corso
Crédit photo: DR
La Maladie de la Famille M
Compagnie Saiyan
Auteur : Fausto Paravidino
Mise en scène : Theo Askolovitch
Interprète(s) : Pascal Elso, Marilou Aussilloux,Théo Askolovitch, Tigran Mekhitarian, Délia Espinat Dief,Thomas Rio, Simon Roth.
Scénographie : Robinson Guillermet et Sherazad Dermé.
Au théâtre des Beliers jusqu’au 29 juillet 2023 – Relâches les DIMANCHES- à 22h30 / Durée: 1h30
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.