Les nocturnes de la Sainte Victoire, une saison 2023 époustouflante
Vibrantes, enlevées, enthousiasmantes, riches, éclectiques, je n’hésite pas à employer les adjectifs les plus dithyrambiques pour qualifier les soirées spectacles de cette édition 2023 du Festival ‘Les Nocturnes de la Sainte Victoire’.
Comme s’il ne suffisait pas que les lieux soient sublimes, que les traiteurs ‘La Fourchette d’Anna’ et ‘Grandi sapori di Casa’ régalent, à tour de rôle et sous un ciel estival étoilé, les papilles d’un public ravi, les deux directeurs artistiques, Alexandra Lescure et Etienne Kippelen, ont proposé des concerts d’excellence.
Nous avons vu
CHRISTOPHE BARBIER ET PAULINE COURTIN – CHOSES VUES… ET CHANTÉES (piano : Anahit Serekian)
‘Scotchés’ ! c’est bien ce terme que certains emploient pour dire toute leur surprise… Et c’est exactement ce que nous avons été en voyant, ou plutôt en nous abreuvant, de ce spectacle magnifique. Christophe Barbier revêtait le costume de Victor Hugo pour une performance narratrice et théâtrale d’envergure. Epaulé par la belle voix de Pauline Courtin, pas un souffle n’a parcouru les rangs pendant la représentation. Et quelle représentation ! L’homme à l’écharpe rouge (qu’il a troqué l’espace d’un soir pour un col lavallière) est stupéfiant de talent… et les mots de Victor Hugo lui vont si bien ! Pauline Courtin n’est pas en reste ! Captivant ! (à suivre, interview de Christophe Barbier).
THEOTIME LANGLOIS DE SWARTE et JUSTIN TAYLOR- LE VIOLON BAROQUE
Ecouter, dans ce jardin des remparts du Château de Trets, le jeune prodige du violon, lauréat aux Victoires de la musique en 2022, entrainer son complice au clavecin Justin Taylor, a relevé des délices les plus purs. Justin Taylor déploie un talent remarquable au clavecin, instrument longtemps oublié, qui fait un retour en force auprès des jeunes musiciens. Justin Taylor sublime le clavecin. Son violon attaque, virevolte, danse, caresse, s’attendrit pour sauter et vibrer à nouveau. Les deux jeunes artistes emportent avec eux les acclamations d’un public enthousiaste, venu écouter, nombreux, une musique baroque tellement contemporaine et si vivante ! Merveilleux !
Ne ratez pas
Jeudi 20 juillet 2023 -20h30- CHRISTIAN CHAMOREL – LE PIANO VIENNOIS
Invité de marque de nombreux festivals internationaux (Menuhin Festival, Sommets Musicaux de Gstaad, Festival de Musique de Menton, Istituzione Universitaria dei Concerti à Rome, etc.), le pianiste suisse Christian Chamorel a choisi la musique de Mozart et Schubert pour illuminer les pierres de la Chapelle. Une manière pour ce grand passionné des musiciens classiques de révéler la texture à la fois élégante et vivace des compositeurs de Vienne, vitrine européenne de la musique au tournant du XIXe siècle.
Ne ratez pas le dernier concert de ce fabuleux Festival, le fleuron de ce bel été 2023. A bon entendeur….
Danielle Dufour-Verna
Crédit photos: DR
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.