RMTnews International

The culture beyond borders

SORTIR ? (Avignon off 2023)

Share Button

Les Ailes de Canari : Une Épopée d’Espoir et d’Entraide

*clic* ! « C’est bon ça enregistre…. Alors… euh… Bonjour Madame. J’sais pas comment que tu t’appelles, oh pardon, j’sais pas non plus si je dois te dire tu ou vous ? J’vais dire vous, parce que t’ es vieille. Mais bon… c’est pas ça le problème…Depuis qu’on est ici, je suis comme toi : j’ose pas sortir. Papa, il comprend pas. Il dit que je fais ça pour l’embêter, que j’vais finir comme la vieille bique d’en face (ça, c’est toi !), que j’ vais moisir comme un poireau ! Moi, j’ai pas envie qu’on moisisse comme de vieux poireaux. Mais toute seule, j’arrive pas. Si on essaie ensemble, Papa il verra que je suis pas une froussarde et que t’es pas une vieille bique. Alors voilà comment on va faire…Suis bien tout ce que je dis, et on devrait y arriver… » *clic*

Ce spectacle de marionnettes et d’ombres joyeuses raconte l’histoire d’une enfant qui habite depuis peu dans sa nouvelle maison avec son père. Tous les jours, il lui demande de sortir de la maison pour : « prendre l’air, profiter du soleil, de la nature« . Malheureusement, dès qu’elle arrive devant la porte d’entrée, « Canari », comme il la surnomme tendrement, n’y n’arrive pas.

Un jour, il lui raconte l’histoire de cette vieille dame qui habite près de chez eux : cette vieille dame, on raconte qu’elle ne sort jamais… L’enfant, écoutant avec attention son père, décide d’utiliser son vieux dictaphone pour enregistrer des messages à son attention, déterminée à aider la « vieille dame », pour qu’elle puisse enfin sortir de son logement. Peut-être que si elle arrive à aider cette personne à sortir, « Canari » apprivoisera ses propres peurs ?

Sortir copyright La Mecanique du Fluide

En déroulant le fil de l’entraide -prise comme ressort dramaturgique du récit-, la pièce, portée par les échanges affectueux entre la fille et son père, s’articule autour de scènes d’espoirs, mais aussi d’échecs, entrecoupées de nombreux rebondissements. Pleine d’humour et de douceur, elle fait irrémédiablement écho à nos existences, hélas souvent encore bien entravées par la peur d’un avenir non-maîtrisable, les dangers qu’il recèle.

Elle porte un magnifique message d’espoir : celui de nous en sortir, une voie qui serait tracée et initiée par les jeunes générations. Eblouis par la beauté de la vie, les enfants sont porteurs d’espoir, de bienveillance et remplis d’une irrésistible envie d’aider : aider à apprendre aux grandes personnes à apprivoiser leurs peurs les plus enfouies en eux, et sortir, oui, Sortir!!! Car le monde recèle des milliards de choses magnifiques à admirer et à vivre (un sourire, un rire, un concert, un repas, un coucher de soleil, etc.).

Sortir copyright La Mecanique du Fluide

Ce spectacle, en usant d’un langage visuel et musical, embarque le public à travers l’épopée de la « vieille dame ». La féérie prend vie grâce à de merveilleux castelets qui laissent apparaître des décors totalement fantaisistes. Le spectateur reste admiratif devant la qualité des décors mais également face au nombre impressionnant d’accessoires manipulés avec dextérité tout le long du spectacle, créant en l’occurrence de superbes effets d’ombres. Le travail réalisé est en tout point remarquable.

La pièce est également splendidement accompagnée par une violoncelliste. Le jeu musical, en direct, offre un supplément d’âme au spectacle : les sons de l’instrument accompagnent avec fluidité et justesse le déroulement du récit, chaque changement de décor ou manipulation d’ombre. Ce mélange de marionnettes (l’enfant et le père), de musique (joyeuse du violoncelle), et de manipulation d’ombres et de castelets nous fait découvrir une combinaison réellement novatrice et efficace. C’est une franche réussite !

Benoit Bertrand Corso

Visuel copyright La Mecanique du Fluide

Sortir ?

Auteurs : David Lacombez, Etienne Panier, Lucas Prieux.

Mise en scène : David Lacombez, Lucas Prieux

Interprète(s) : Louise Leverd, Martina Rodriguez, Vera Rozanova, Cerdric Vernet

Compagnie La Mécanique du Fluide

Jusqu’au 29 juillet au Théâtre De La Bourse Du Travail à 10h/Durée : 1h

Visuel de une : copyright David Lacomblez

Rmt News Int • 23 juillet 2023


Previous Post

Next Post