Un festival qui éveille les sens : Ciao Moka célèbre la culture italienne à Marseille
Ciao MOKA revient à Marseille pour la troisième année du 21 au 23 juillet 2023 au Couvent Levat et à La Friche Belle de Mai, après un “Grain de Culture”, le 22 juin 2023, à l’Institut Culturel Italien où Nidi d’Arac, un groupe originaire des Pouilles, présentait son nouvel album Nanti li 90’s en dialecte salentino pour donner un avant- gout du festival.
Et s’il est des festivals qui ravissent les papilles, les oreilles et les yeux, Ciao Moka est bien de ceux-là. Initié en 2021 par Sonica Vibes, ce festival de cultures italiennes à Marseille, contribue à renforcer les liens entre l’Italie et la France et à faire rayonner l’Italie et sa culture par-delà les Alpes. De par sa volonté de mettre en avant et soutenir les artistes émergents, il porte en lui les valeurs de la culture italienne tout comme l’Amerigo Vespucci, ambassadeur de l’UNESCO et de l’UNICEF, en escale à Marseille début juillet, est le symbole de la tradition de l’excellence maritime italienne et le fleuron de l’innovation pour la protection de l’environnement marin.
Le Festival Italien qui Enflamme Marseille
Marseille s’apprête ainsi à accueillir avec enthousiasme la troisième édition de Ciao MOKA, le festival dédié à la scène artistique italienne. Du 21 au 23 juillet 2023, cet événement promet de mettre en lumière tant les artistes émergents que les figures confirmées, encore peu connues chez nous. Axé sur des contenus engagés et soucieux de la diversité et de la parité, Ciao MOKA offre une vitrine privilégiée à ces talents, tout en prônant un monde inclusif.
Une invitation à la découverte de l’Italie au-delà des Alpes
Le festival s’ouvrira cette année au Couvent Levat, lieu emblématique et empreint des mêmes valeurs d’ouverture, de partage et de démocratisation culturelle que Ciao MOKA. Dès le vendredi 21 juillet, plongez dans une expérience temporelle et laissez-vous emporter par les danses du Sud lors de l’atelier intitulé « La Pizzica : des premiers pas à l’approfondissement », mené par Federica Melcore à 18h. Ce sera l’occasion pour les participants d’explorer une danse à la fois résistante, libératrice et participative. Parallèlement, des ateliers ludiques pour enfants, organisés par l’association Milleunitalia, ainsi qu’un atelier de cuisine proposé par l’association Passa Parola, se dérouleront à l’ombre des figuiers, offrant une immersion complète dans la culture italienne.
À 19h30, le spectacle de danse KOI, Cantando Danzavamo, prendra le relais. Cette performance unique en son genre invitera le public à participer à un rituel sardonique et universel, où passé et futur se rejoignent dans un temps suspendu. Portée par les sonorités électroniques du producteur Arrogalla, cette représentation réinterprète avec audace la tradition en animant les masques originaux en bois sombre du carnaval de Mamoiada, en Sardaigne. Entre deux gorgées de spritz et les délices de la gastronomie italienne servis par la Casa Consolat, laissez-vous emporter par les rythmes italo-disco de Giorgio Vespucci. Ce DJ saura, par sa musique, vous transporter avant de laisser place à Mille. Originaire de la province de Rome, l’artiste indie-pop au style ironique et théâtral aux accents des années 60 fera vibrer les festivaliers.
Comme à son habitude, Ciao MOKA investira le toit-terrasse de la Friche Belle de Mai le samedi soir. Le 22 juillet, la programmation promet une soirée mémorable. Dès le début de la soirée, Plastica, DJ électro-house et multi-instrumentiste, vous entraînera dans un voyage musical aux frontières malléables et surprenantes. Ensuite, Cucina Sonora, projet musical audacieux et innovant du pianiste et compositeur toscan Pietro Spinelli, fusionnera musique classique et sonorités clubbing pour une expérience musicale unique et envoûtante, accompagnant le coucher de soleil. Enfin, le collectif Fucksia, composé de trois musiciennes originaires d’Émilie-Romagne, distillera son univers punk, techno et psychédélique, teinté d’une énergie révolutionnaire et d’une exploration des réalités féminines et des subjectivités fluides.
Pour la troisième et dernière journée du festival, Ciao MOKA retrouvera son coin de paradis au Couvent Levat. Dans ce cadre idyllique, propice à la découverte de l’art et de la culture italienne, le dimanche 23 juillet réservera de nouvelles surprises. À 17h, les amateurs de gastronomie italienne seront conviés à un atelier de cuisine proposé par la Casa Consolat. À 18h, place à un atelier de chants et danses du sud, intitulé « Tarantella – danse chantée et chant dansé », animé par Eleonora Petrulli. Cet atelier ouvert à tous permettra de découvrir le « Sonu a Ballu », la tarantella dansée et chantée dans la région de Magna Graecia, en Calabre méridionale, terre des Grecs de Calabre.
À partir de 20h, la soirée se poursuivra avec la gastronomie italienne traditionnelle de la Casa Consolat, accompagnée d’un spectacle de clown et de théâtre de rue intitulé « The Loser », présenté par l’artiste Matteo Galbusera. Ce spectacle, mêlant cabaret, absurde et musique, promet une soirée divertissante et surprenante. Enfin, le groupe Eusebio Martinelli Gypsy Orkestar, originaire de la région de Vénétie, clôturera en beauté le festival sur la scène du Couvent Levat. Leurs sonorités balkaniques enivrantes et leur approche musicale qui abolit les barrières entre scène et public laisseront une empreinte indélébile dans les mémoires. L’équipe de Ciao MOKA s’engage résolument pour rendre la culture accessible à tous. Ainsi, les concerts au Couvent Levat seront gratuits et des places gratuites seront réservées aux ateliers pour le public éloigné de la culture, grâce à la collaboration avec Cultures du Cœur.
In fine
Ciao MOKA, avec sa célébration de l’art, de la musique, de la danse et de la gastronomie, est devenu un rendez-vous incontournable de la scène culturelle marseillaise. L’édition de cette année promet une expérience captivante et joyeuse, invitant les festivaliers à plonger au cœur de la culture italienne, à soutenir les talents émergents et à célébrer les artistes confirmés. Du 21 au 23 juillet, embarquez pour un voyage extraordinaire, où tradition, innovation et vision d’un monde plus inclusif ne sont pas de vains mots. DVDM
Plus d’infos sur : http://sonicavibes.com/ciaomoka/
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.