Gender Matters, chronique d’un succès public – chapitre 2
GENDER MATTERS a laissé son empreinte à Marseille
Un bus itinérant, un théâtre, un Bus-Theater, « TEATRO VIAGGIANTE » qui vient de Naples, terre de comédies et de spectacles. L’ambiance de l’Illustre Théâtre de Molière avec la famille Béjart, n’est pas loin non plus. On pose ses tréteaux, on joue, on repart. Y avait-il autant de bruit sous Louis XIV?
Les bruits de la Canebière (un DJ avec sa sono, le Carrousel voisin, les moteurs de scooters, vélos, bavardages et cris d’une foule populaire…), étaient des conditions très difficiles, pour deux très belles performances (dans tous les sens du terme!) en extérieur. Les artistes sont passé-e-s au-dessus!
« Mes princes charmants », par et avec Monika Smiechowska (Cie Duanama) est d’une ironie amère, sur les attentes « romantiques » de l’homme modèle. « Il est là mon prince. Je l’entends, je l’attends, il arrive, il est beau, fidèle, protecteur…tu es là ? » Interaction dynamique avec le public, dans lequel se cacherait le prince charmant ? Monika est suspendue à l’étage du bus vers le public, effet magique et troublant. Regard vers le haut de la Canebière : » Il arrive ! Je le vois! Non c’est un scooter ! ». Regard vers la mer : » Je l’entends ! Non c’est un bateau! » C’est drôle et féroce.
La deuxième performance en extérieur est » LET’S BE QUEER » par Paola Lentini avec Monika Smiechowska (Cie Duanama), excellente Paola Lentini, dans une énergie très « Commedia dell’Arte », texte très imagé, poétique, métaphorique et l’interaction avec le public, toujours essentielle. Comme les oiseaux, Paola chante, danse, interroge les spectateurs sur la fluidité du genre. Avec son livre : » Aux origines du genre », elle- il attend « la bella principessa ». Monika apparaît, magnifique, comme dans un conte de fées. Paola enlève son masque de Commedia, elle lui tend la main…La séduction a opéré, en souplesse, sans heurts, sans violence…Comme si les animaux avaient été nos modèles dans cette quête amoureuse. Main dans la main, Paola et Monika: » Quand nous serons DEUX, plus personne ne sera UN et l’unité consistera à être DEUX ».
Merci aux artistes.
Yves Bergé
Encadré : retour en images sur les performances à l’intérieur du Bus Theater.
Dans ma chambre à ciel ouvert – solo de clown par et avec Paola Lentini
Pablito – solo de et avec Monika Smiechowska
Bon à savoir:
Ceux qui n’ont pu assister aux performances de la Cie Duanama le 11 août pourront les découvrir le 23 septembre au Jardin Spinelly, 23 rue Spinelly, 13003 Marseille à l’occasion du Village Egalité organisé par Eclosion13, Cie Duanama et les Amis du Jardin Spinellly! Une journée consacrée aux questions d’égalité, de discriminations et de genres en plein coeur de Saint Mauront. Concerts, performances, tables rondes, ateliers sont offerts au public dès 10h. Venez nombreux. La rédaction
Crédit photo de une: Philippe Maquelle
Comments
Comments are closed.