Vu à Avignon off 2023 : L’ARBRE par la Cie Rouges Les Anges
Plongeons-nous l’espace de 40 minutes dans un lieu unique au monde, peuplé d’une immense diversité de faune ainsi que de flore. La nature y est luxuriante et les peuples nomades qui l’habitent se sentent protégés par des arbres immenses, telle une forteresse infranchissable.
Nous parlons de l’Amazonie : « le poumon de la terre ». Ce poumon, si malmené de nos jours par des feux de forêts, la déforestation, le braconnage etc…
Tout cela causé par un seul être : l’être humain, qui est capable du bon comme du mauvais, du meilleur comme du pire. « Il » ne se rend plus compte qu’il vit lui aussi dans ce milieu vivant, que cette nature l’aide à pouvoir respirer, créer des habitations, et donner suffisamment à manger, si nous arrivons à être en phase avec elle.
Ce spectacle de marionnettes, nous raconte 3 histoires qui ont comme thématique le « mieux vivre ensemble, avec la nature qui nous entoure».
La première raconte l’histoire de « l’Arbre » : une histoire poétique qui subtilement nous sensibilise au thème de l’écologie.
La deuxième, dont le titre est « l’Amazonie dans mon jardin », met en lumière et interroge notre contribution à ce désordre écologique.
La troisième fait le lien avec l’histoire précédente grâce à un flash-back immersif dans la forêt amazonienne où on découvre la faune et la flore qui s’y cachent.
Ce duo de marionnettistes est une belle réussite. Ils mélangent avec douceur, le chant et l’art visuel, jouant sur l’interactivité avec le public. Les marionnettes, ainsi que les décors minimalistes, sont une franche réussite.
Ce spectacle nous accompagne et guide vers une réflexion personnelle sur notre propre impact sur notre terre nourricière. Un spectacle qui sensibilise avec brio les plus grands comme les plus petits.
BBC
D’après un texte de Sandrine Thommen, Gilles Baum, Thierry Dedieu
Interprètes / Intervenants
Mise en scène : Laurence Belet
Interprète(s) : Céline Pique, Laurent Deville
Création lumière : Marco Gosselin
Scénographie : Delphine Lancelle
Marionnettes : Laurence Belet
Création musicale : Claude Delrieu
Bande son & bruitages : Joël Abriac
Cie Rouges Les Anges
Durée : 40 minutes
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.