L’Arena Goliath MMA, la force d’un sport d’Exception au Dôme de Marseille
Un Evènement Prestigieux et Un Spectacle d’Exception
« La culture c’est aussi le sport, tous les sports… qu’on se le dise ! »
Le Vendredi 13 octobre 2023 à 19 heures, le Dôme de Marseille sera le réceptacle d’un évènement prestigieux : l’Arena Goliath MMA, organisé par Christian Barret et Gilles Arsène. Après le succès des 3 éditions précédentes, l’AGM récidive en organisant son grand classico avec pour fil conducteur, Marseille VS le reste du monde. Cette célébration de la détermination, du courage et de la passion des athlètes du MMA du monde entier, plus qu’un grand évènement sportif, compte désormais parmi les spectacles les plus courus au monde.
Marseille VS le Monde Entier
« Le public marseillais est un public qui aime le spectacle. »
Pour un évènement aussi important, il fallait une conférence de presse à la hauteur ! Ce fut le cas, ce 4 octobre 2023 ! Journalistes, personnalités, représentants des collectivités, sportifs et athlètes s’y sont pressés nombreux. Avec, pour fil conducteur « Marseille VS le monde entier », Serge Pautot, Président de la ligue PACA et vice-président de la Fédération française de boxe, en charge de la discipline, souligne : « Le public marseillais est un public qui aime le spectacle ». Et pour un tel spectacle, il fallait un écrin, ce sera la magnifique salle du Dôme de Marseille.
Le MMA, le Pancrace des Jeux Olympiques Antiques
Le MMA est un sport de combat qui tire son nom de l’acronyme anglais Mixed Martial Arts, signifiant arts martiaux mixtes. Il s’agit d’une discipline qui fusionne les mouvements du judo, du karaté, du muay thaï, de la boxe, de la lutte, du grappling et du kickboxing. Ce sport trouve son origine dans le pancrace de la Grèce antique un sport de combat grec, permettant au temps des Jeux olympiques antiques de pratiquer quasiment toutes les techniques et a été introduit aux Jeux olympiques de 648 avant J.-C., avant de se répandre dans la société romaine. Le pancrace constituait une épreuve de force mettant aux prises des colosses dotés d’une force incroyable, il devint une source intarissable d’histoires merveilleuses et de mythes émouvants.
250 clubs pour plus de 4000 licenciés
Disparu pendant plusieurs siècles, le MMA a fait son retour dans les années 1800 aux États-Unis, avant d’être légalisé en France début 2020. Depuis, ce sport connait un engouement croissant. En France existent 250 clubs pour plus de 4000 licenciés. La région sud y est formidablement représentée. La fédération connait ainsi un succès grandissant dans les compétitions se déroulant partout dans le monde. Si les combats sont rudes, c’est bien d’un sport qu’il s’agit, soumis à des règles précises protégeant l’intégrité physique des combattants.
Un sport spectaculaire soumis à des règles strictes
Il faut différencier le violent du spectaculaire. La cage dans laquelle s’affrontent les athlètes est un élément remarquable. Si l’on évite le cliché d’enfermement qu’elle évoque, l’intérêt est purement pratique, permettant aux adversaires de rester en sécurité dans la zone de combat. Le MMA est très spectaculaire, mais pas plus violent que la boxe traditionnelle. La violence pour la violence est strictement interdite. Les combats professionnels de MMA consistent en 3 rounds de 5 minutes chacun avec 1 minute de repos entre les rounds. Les combats passent à 5 rounds dans le cas d’un titre en jeu et sont réduits à 3 rounds de 3 minutes dans les compétitions amateurs.
Marseille contre le Monde
Cette année, l’AGM présente des combats internationaux : Marseille rencontre le monde ! Des combattants brésiliens, colombiens, ukrainiens, algériens, venus des quatre coins de la planète, se déplacent jusqu’à la cage du Dôme de Marseille. Le combat principal de cet événement opposera le fier représentant marseillais Ylies DJIROUN au colombien Mauricio Otalora. Ces deux combattants ont acquis une renommée internationale grâce à leurs performances impressionnantes sur les rings. Pour tenter de décrocher la ceinture d’Yvan Sorel, Bohdan Kotlovianov, un combattant imposant mesurant 1m85, arrive d’Ukraine ; Yvan, une figure emblématique de Marseille, s’est taillé une réputation grâce à sa technique de combat et sa détermination sans faille, non seulement dans la cage, mais aussi dans sa vie quotidienne. Il incarne l’engagement et la passion de notre ville. En plus du combat principal, l’AGM 4 propose également une série de combats passionnants, d’animations et de surprises pour vous faire passer une soirée inoubliable. Les fans peuvent s’attendre à des combats de MMA de haut niveau, mettant en vedette des combattants talentueux tels que Vincent DEL GUERRA, Victor FIGUEIREDO, Bruno ROVERSO, Araik MAGARIAN, Mohamed LAHCINI, Maxim SOROKA, Malek BENMOUSSA, Mathieu MORCIANO…
Du sport, du spectacle, des surprises, des moments de bonheur et de lumière
Les sportifs combattants de MMA sont de magnifiques athlètes. Ils offriront au public du Dôme de Marseille, le vendredi 13 octobre, à partir de 19 heures « des moments de bonheur et de lumière » un spectacle époustouflant.
La culture, c’est aussi le sport, tous les sports… Qu’on se le dise !…
Isabelle Verna Puget
En une: qui décrochera la ceinture d’Yvan Sorel? Crédit photos: Fox’eye Brigitte Arakel
Informations pratiques :
Tarifs: de 25 à 40€
https://www.billetweb.fr/
Dôme de Marseille – 48, avenue de Saint-Just- 13004 Marseille
AMERICAN BOXING CLUB DE GREASQUE 33 av des monts blancs, 13380, Plan-de-Cuques, France – 06 12 22 73 90
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.