RMTnews International

The culture beyond borders

Plongez dans le monde captivant du thriller judiciaire et du roman policier avec Zaleucus Éditions

Share Button

Découvrez les coups de cœur de notre rédaction pour cet hiver : des romans policiers français passionnants, avec une mention spéciale pour Zaleucus Éditions, une maison d’édition nantaise spécialisée dans le thriller judiciaire créée en 2021 par l’avocat au barreau de Nantes, Julien Monnier, suite au constat que le genre du thriller judiciaire n’est pas assez développé en France. Le nom même de la maison rend hommage à Zaleucos de Locres, législateur grec de l’Antiquité à l’origine des premières lois écrites, reflétant ainsi l’intérêt de son fondateur pour les ouvrages explorant les thématiques juridiques.

Une réédition commentée des classiques d’Edgar Allan Poe et Gaston Leroux : l’engagement fort de Zaleucus Éditions pour la promotion du genre

En cette période hivernale, rien de mieux que de se blottir chez soi avec un bon polar. Notre rédaction vous recommande quelques coups de cœur pour occuper vos longues soirées au chaud. Fruit du hasard, la majorité de nos suggestions sont des romans policiers français, à une exception près. Les thrillers américains regorgent aussi de qualités, mais ces récits ne nous ont pas autant captivés malgré leurs intrigues bien menées. Le style parfois trop dépouillé de certains manquait de caractère et de finesse littéraire. La patte des auteurs français se démarque par son élégance, à l’instar du plus francophile des auteurs américains du 19ème siècle, Edgar Allan Poe, maître du genre, dont l’écriture fine et percutante a marqué durablement le polar.

Alors pourquoi vous parler de Poe ? C’est justement lui que l’on retrouve dans les récentes publications de Zaleucus Éditions. Cette dernière propose une réédition du fameux récit d’Edgar Allan Poe « Double assassinat dans la rue morgue » mettant en scène un enquêteur génial, Auguste Dupin, suivi du « Mystère de la Chambre Jaune » de Gaston Leroux dans lequel le lecteur redécouvre les étonnants talents du jeune Rouletabille dans ce « roman-miroir », écrit en hommage à ce texte de Poe auquel il fait écho.

L’intérêt de ces deux rééditions, au-delà de la proposition d’une nouvelle traduction de Poe, réside en ce que les deux romans sont commentés par un expert, un spécialiste des scènes de crime pour le premier, un avocat pour le second, tous deux analysant le traitement des affaires fictives à travers le prisme des méthodes et des technologies actuelles. « Les deux ouvrages sont commentés par des juristes et des policiers pour questionner le traitement de ces affaires fictionnelles si elles s’étaient déroulées aujourd’hui. Quelles auraient été les méthodes d’enquête, les technologies utilisées etc. ?» développe le fondateur de la maison d’édition, dont le but est d’offrir « un accès à la législation française par la fiction ».

Adrien Leclerc souligne la précocité des méthodes d’analyse de Dupin préfigurant les techniques médico-légales dans le « Double assassinat de la rue Morgue ». Agent spécialisé de police technique et judiciaire, il détaille l’analyse scientifique mise en œuvre par Dupin, méthode qui repose sur les mêmes piliers que ceux utilisés par les agents de police scientifique : recherche, analyse, comparaison. En développant les étapes auxquelles auraient eu recours les agents aujourd’hui, il nous éclaire sur un métier complexe dont les séries américaines ont fait leur fonds de commerce nonobstant une qualité nécessaire à tout enquêteur : la patience.

L’avocat Julien Monnier décortique le cheminement des enquêtes et procédures judiciaires dépeintes dans le «Mystère de la Chambre Jaune». Il détaille le processus judiciaire de l’instruction au procès décrits et ses commentaires nous permettent de mieux comprendre les subtilités du système juridique français, également l’évolution des pratiques et des lois en soulignant les erreurs et incohérences qui pourraient être relevées si l’affaire se déroulait de nos jours. Ils apportent un véritable plus à l’œuvre, d’autant plus que nous avons plaisir à relire les aventures du fantaisiste jeune journaliste à l’intelligence redoutable.

Zaleucus Éditions donne un accès à la législation française par le biais de la fiction, en mettant en lumière les procédures judiciaires, les métiers de la police scientifique et les rouages de l’instruction et du procès avec ses analyses d’expert. Ces rééditions commentées offrent ainsi une expérience de lecture enrichissante, alliant le plaisir de la découverte ou de la redécouverte des classiques du genre à une réflexion sur les aspects juridiques et policiers des intrigues ainsi qu’à l’acquisition de connaissances sur le droit et la procédure pénale française. Elles témoignent aussi de l’engagement de Zaleucus Éditions pour la promotion du thriller judiciaire en France, en mettant en avant des œuvres emblématiques et en les replaçant dans un contexte contemporain.

Non seulement la maison d’édition réédite des récits connus en les agrémentant de commentaires passionnants, mais elle publie également des auteurs français de romans policiers juridiques, mettant en scène le droit et la justice. Ce mouvement littéraire, moins développé en France que dans les pays anglo-saxons, trouve ici une place de choix pour les amateurs de thriller judiciaire.

Découvrez les nouveaux talents français du thriller judiciaire à suivre chez Zaleucus Éditions

Afin de vous plonger dans l’univers passionnant du thriller judiciaire et du roman policier, Zaleucus Éditions a publié trois récits captivants qui allient suspense, enquête et exploration du monde juridique pour vous offrir des moments de lecture palpitants. Intitulé « les Abîmes », ce recueil de nouvelles se lit d’une traite.

Dans « Tarmac Sanglant », Bertrand Crapez met en scène un jeune appelé de la gendarmerie dont la première enquête sur le cadavre d’un jeune clandestin l’emmènera à la découverte d’un trafic de contrebande international au sein même de l’aéroport de Roissy où il est affecté. L’occasion pour nous, lecteurs, de suivre une aventure palpitante de Thomas Lacours et de découvrir que l’assistance par un avocat d’un suspect en garde à vue est récente, il y a une dizaine d’années tout au plus !

Dans « Hugo » de Marie Devois, nous suivons les questionnements existentiels d’un futur magistrat en stage d’immersion, Hugo Mestre, passionné de pénal dont les premiers pas sur le terrain vont l’emmener à enquêter sur une bien épineuse affaire au cours de laquelle il devra faire preuve de sang-froid. On y découvre le quotidien du Ministère Public avec les permanences téléphoniques interminables au Palais de Justice, les procès au Tribunal, et les procédures pointilleuses à respecter lors de l’instruction d’une enquête dirigée par le procureur de la République assisté de ses substituts. Une nouvelle qui nous immerge dans un monde fascinant.

Hervé Gaillet signe un roman policier saisissant « Pierre Benoit en voit de toutes les couleurs » dans un style très début 20ème siècle. L’occasion de suivre les aventures d’un écrivain fantasque, Pierre Benoit, qui aime revêtir les habits d’enquêteur, sous le nom de Ferdinand Fraisse, avec l’accord tacite du commissaire Fortalemenbert de la 1ère Brigade Spéciale de Paris, lorsqu’il fait face à une affaire criminelle. Ici le meurtre d’une jeune fille retrouvée étranglée dans un confessionnal. Une enquête en huis clos fort bien écrite et savoureuse révélant un personnage dans la lignée d’un Dupin et d’un Rouletabille.

Forte de son engagement pour la promotion du genre, cette jeune maison d’édition, spécialiste du thriller judiciaire et du roman policier, propose des ouvrages de qualité qui mettent en avant les spécificités du système judiciaire français. Que vous soyez un amateur de thrillers, un passionné de droit ou simplement à la recherche d’une lecture palpitante, les ouvrages de Zaleucus Éditions sauront vous combler. Plongez dans ces récits captivants et laissez-vous emporter par les mystères et les enquêtes passionnantes proposées par Zaleucus Éditions.

Diane Vandermolina                                                         

Zaleucus Éditions : https://zaleucus-edition.com/

Bon à savoir !

Dans un « thriller judiciaire », l’enquête est menée ou dénouée par un ou plusieurs acteurs judiciaires : avocat ou groupes d’avocats, procureur, juge… qui naviguent dans les complexités du système juridique pour défendre leur client, résoudre une affaire, ou démanteler une conspiration coupable. Plus généralement, la place donnée aux questions juridiques, au procès, seront bien plus larges. Les protagonistes sont souvent confrontés à des adversaires puissants : multinationales corrompues, politiciens malhonnêtes, criminels impitoyables… qui jouent sur la nature ambivalente de la loi.

 

Rmt News Int • 28 novembre 2023


Previous Post

Next Post