RMTnews International

The culture beyond borders

Plan de Cuques va briller sous les ors de la guitare le premier Week-end de Juin

Share Button

Le Miremont Guitares Festival est sur le point de faire ses débuts les 31 mai, 1er et 2 juin au Parc Miremont de Plan-de-Cuques, doté d’un bel espace d’exposition équipé d’une superbe salle de concert de 240 places. Organisé par l’association Art & Talents, avec le soutien de la Marie de Plan-de-Cuques, cet événement promet trois jours consacrés entièrement à la passion de la guitare.

Un premier salon de lutherie en Provence

Gérard Toubiana, co-organisateur du festival avec Emmanuel Bighelli, auteur de 2 ouvrages sur la lutherie, précise : « c’est un premier festival autour de la lutherie. Il y a beaucoup de salons de lutherie dans toute la France et dans le monde entier mais le Sud en était complètement dépourvu. On a décidé de créer ce premier salon autour de la lutherie à Plan de Cuques, aux portes de Marseille.  On avait envie de sortir un petit peu de Marseille pour que ce soit un événement autour de la Provence mais parmi les artistes, il y en a qui viennent Marseille, je pense à Sylvie et Gilles Aniorte Paz, ou à Cristiano Nascimento, et on a des stars comme Gaëlle Solal qui vivent maintenant à l’étranger mais qui sont à l’origine de Marseille. Et puis, c’est une petite salle absolument magnifique qui permet de donner un côté intimiste aux concerts. Ce type de jauge de par la proximité qu’il confère convient parfaitement pour les concerts de guitare et guitare-voix, cela permet de garder le côté un peu bohème de l’instrument».

Gérard Toubiana, co-organisateur du festival

Gérard Toubiana, co-organisateur du festival

La guitare sous toutes ses coutures

La première édition du Miremont Guitares Festival, unique dans le paysage événementiel musical du Sud de la France, met en vedette 40 artisans luthiers de toute la France et d’Italie, offrant ainsi aux visiteurs une opportunité précieuse de découvrir gratuitement leurs instruments exceptionnels. Les guitares exposées, qu’elles soient acoustiques ou électriques, représenteront une variété de styles musicaux pour tous les goûts.

©Richard STORCHI 2023 Tous droits réservés. richardstorchi.com

« Les luthiers présenteront leurs œuvres car c’est un métier d’art. Il y aura également des entreprises qui réalisent les cordes comme Savarese ainsi que d’autres corps de métier (mécanique, bois) qui interviennent dans la fabrication d’une guitare : on sera dans une sorte de conciliabule de musiciens et de passionnés de guitare. Et même celui qui n’a pas les moyens d’acheter une très belle guitare va en avoir plein les yeux parce qu’il y aura des guitares absolument incroyables : ce sont des œuvres uniques, des œuvres d’art. Une belle guitare coûte de 3 000 euros à 20 000 euros : on va se retrouver avec de très très belles pièces qui ont nécessité des centaines d’heures de travail de marqueterie. Et comme c’est un travail qui se féminise, on a de nombreuses représentantes luthières, comme Célia Enoc, une luthière marseillaise. » développe-t-il. Avant de poursuivre : « C’est aussi un festival de guitare, puisque la guitare est complètement sacralisée pendant trois jours : il y aura de nombreux concerts gratuits, ce qu’on appelle des showcases, et le soir des concerts en salle, payants, avec de très belles têtes d’affiches. »

GMP

Transmission et partage

« C’est un projet original qui s‘inscrit dans une démarche de transmission du savoir. Notre idée, c’est de transmettre, de faire se poser les yeux sur quelque chose qui n’est pas virtuel. On est dans un monde numérique qui va très vite et là, on va demander le temps de quelques heures au public de se poser sur de beaux objets, de belles choses, de belles notes. L’idée, c’est de sortir un peu du numérique pendant une heure ou deux et de se plonger dans ce jardin du parc Miremont pour passer un petit moment de détente : il y a beaucoup de choses gratuites pour mieux partager la culture avec tous. Ça peut révéler des passions pour ces métiers d’art, pour l’instrument qu’est la guitare. C’est un événement tout public, familial et intergénérationnel, où les enfants pourront venir toucher des guitares et voir les concerts gratuits l’après-midi de 18h à 20h. Serge Lopez un très grand guitariste de flamenco, vient nous faire l’honneur de jouer quelques notes pour le showcase » complète le passionné de guitare avant de citer la présence d’autres artistes régionaux comme Cécile Troisi et Jérémy Campagne, les Basilic Swing pour la guitare manouche, Michel Perrault, Michel Isnard et Christophe Costabel.

Brua: Lady Butterfly

Concerts, exposition et ateliers

« On a aménagé des petits coins dans les locaux du parc Miremont et dans les salles pour partager avec les visiteurs des moments de petits concerts privés : il y aura du plein air, de l’intérieur et on va finir avec les universités » dévoile le directeur des affaires culturelles de la Mairie du 9/10, habitué à l’organisation d’événements à l’image Arts Ephémères ou des rendez-vous du lac. « C’est mon métier à la base mais pour ce festival, nous ne sommes que des bénévoles et des passionnés de l’instrument qui y travaillons depuis 8 mois ». Une exposition photographique intitulée « JAZZ, LE MONDE PERDU » de Claude Vesco sera présentée, offrant un regard unique sur le monde du jazz et du blues à travers des clichés captivants. De plus, des cours de guitare seront offerts aux jeunes, afin de leur permettre de découvrir l’instrument et d’éveiller leur intérêt pour la musique.

Brua : Modern Sonic

Des têtes d’affiches

A cet effet, le festival offre une Master-Class où François Sciortino, un maître français du finger-picking, partagera ses connaissances et sa technique avec les participants. Les élèves auront ainsi l’occasion d’apprendre auprès d’un professionnel reconnu, le 31 mai en matinée, avant de le découvrir en concert le soir, suivi des SuperPickers composé de trois maîtres de la guitare, Antoine Tatich, Eric Gombart et Bruno Mursic. « Pour cette première soirée consacrée au finger-picking, on a deux grandes têtes d’affiches du milieu du picking. Pour la seconde soirée, la Nuit de la Guitare, ce sera une soirée guitare et chansons puisqu’il y aura Sylvie Aniorte Paz qui chante des styles hispaniques et puis on aura Roxane Arnal qu’on a pu voir récemment dans le film Anthracite sur Netflix, elle est à la fois actrice et musicienne, Laurence Gombert accompagnée de Joël, son mari : c’est un duo exceptionnel on les a retrouvés dans de grands projets, récemment autour du cinéma, puis Gaëlle Solal, une guitariste classique. Et bien sûr, Angelo Debarre qui est la star de la soirée. On aura une très belle soirée composite en Hommage à Sylvain Luc, qui devait être notre parrain et venir avec Thomas Dutronc. Hélas, il est décédé il y a quelques semaines » ajoute-t-il.

Thomas Fejoz

Passion Guitare

« Je suis un passionné de guitare, j’ai été pendant plus de 20 ans directeur du festival de blues à Marseille le Garden Blues Festival très connu du public marseillais et j’ai grandi dans les festivals et bien évidemment la guitare est mon instrument de prédilection dans la mesure où je suis maintenant guitariste. J’ai étudié la guitare au conservatoire, je suis un passionné et puis j’ai été ami de Marcel Dadi qui est très célèbre : on a joué ensemble, on a travaillé ensemble. Toute cette passion que je draine depuis des années m’a donné envie avec Emmanuel Bighelli, un des spécialistes du monde de la lutherie, de monter un événement qui présentait à la fois les métiers d’art pour représenter le travail de luthier et la guitare avec toutes ses facettes, tous ses styles puisque c’est un l’instrument le plus joué au monde : c’est l’instrument le plus populaire. Elle offre une diversité incroyable » confie Gérard Toubiana.

PAG

Le Miremont Guitares Festival est une véritable célébration de la guitare et de la lutherie. Il met en lumière l’importance croissante des luthiers et leur contribution à la démocratisation de la guitare sur mesure. Ces artisans passionnés s’engagent également dans des pratiques respectueuses de l’environnement, en utilisant des matériaux durables et en adoptant des approches écoresponsables.

Ne manquez pas cette occasion de plonger dans l’univers captivant de la guitare et de découvrir des talents exceptionnels lors du Miremont Guitares Festival. Rendez-vous du 31 mai au 2 juin à l’Espace Miremont de Plan-de-Cuques pour une expérience musicale unique et inoubliable, mêlant musique, artisanat et passion de la guitare dans le Sud de la France. DVDM

Toutes les infos : https://miremontguitaresfestival.com/

Infos pratiques :

LIEUX :  le Parc de Miremont, à Plan-de-Cuques, commune située au cœur de la métropole Aix-Marseille-Provence, abritant un très bel espace d’exposition équipé d’une superbe salle de concert de près de 250 places.

ACCÈS

Transports en commun : Du centre-ville de Marseille : métro ligne 1 jusqu’au Terminus la Rose Puis bus N°142, direction La Fève. Arrêt Félibrige.

PRIX DES CONCERTS : SOIRÉE PICKING : 18 EUROS / SOIRÉE HOMMAGE A SYLVAIN LUC (EN COURS)

HORAIRES

Vendredi 31 mai : de 14h00 à 18h00

Samedi 1er juin : de 10h00 à 18h00

Dimanche 2 juin : de 10h00 à 17h00

Concerts : 21h00

Image de une : Détail Guitare Barrillon Omega Flammee-©Artis-Reflex

Rmt News Int • 29 mai 2024


Previous Post

Next Post