RMTnews International

The culture beyond borders

60e Festival de Folklore International de Château-Gombert du 5 au 12 juillet 2024

Share Button

‘‘C’est ici que tout commence’’

Ce sont de véritables feux d’artifices de couleurs, danses, musiques et manifestations de joie en tous genres qui vont consacrer, du 5 au 12 juillet 2024, le 60e Festival de Folklore International de Château-Gombert.

Un village à l’âme provençale

Plus que jamais, les habitants de Château-Gombert –plus village que quartier de Marseille- ont su garder leur âme provençale, sa chaleur et son charme. Si le Festival International de Folklore de Château-Gombert se décline à l’international, il est ici chez lui, sous ce ciel bleu azur, adoubé par ses habitants et par des milliers de personnes qui, chaque année, attendent avec une ferveur incroyable, la venue des groupes folkloriques du monde entier.  

Unis par la culture

Placé sous l’égide du Roudelet Felibren, avec, en qualité de président, Pierre Rollandin et Denis Pantaléo, son directeur général, cette association dynamique dispose, au 45 Bd Bara, dans le 13e arrondissement, d’un magnifique Centre de Culture Provençale. Ici, les groupes folkloriques invités dansent en se mêlant à la population. Ici, la Bosnie rencontre l’Inde, le Mexique apprend la langue des Philippines et on partage le chocolat suisse avec le Kazakhstan. Ici, petits et grands parlent avec les mains, en riant, la langue de l’humanité, celle qui rassemble, celle de la fraternité que notre monde réclame à grands cris. Ici, c’est la joie, le plaisir, la culture qui unissent.

8 jours exaltants 

Noblesse oblige, c’est par le fondateur du Felibrige, association régionaliste qui promeut le provençal, avec le poète à la barbiche en pointe, élégant avec sa canne –et que nul provençal ne saurait ignorer– c’est avec Frédéric Mistral né à Maillane en 1830 et mort dans la même ville en 1914, que sera donné le coup d’envoi de ce 60eFestival. « Si Mistral m’était conté », à 21h, avec une entrée gratuite sur réservation au grand théâtre du Festival, une création originale autour de chants, musiques, danses et récits hérités de l’œuvre du poète.

Roudelet Felibren

Et que la fête soit

Le 6 juillet, ils seront des centaines à ne pas vouloir manquer la cérémonie d’ouverture à 18h45. C’est au son de l’hymne officiel du Festival que sont accueillis tous les groupes folkloriques venus rendre visite à notre belle cité phocéenne. A 20h, déjà, l’ambiance aura gagné la foule pour le repas régional qui marque le début des festivités. La soirée, toujours en accès libre, se poursuivra avec le blues et le rock des 52 Blues Avenues.

Le 7 juillet, après l’ensemble Musika et l’habituel Folk’Apérogrand spectacle avec tous les groupesinvités sur la scène du grand théâtre. Un voyage international et régional inoubliable !

Le 8 juillet, toujours après le Folk’Apéro accompagné des rythmes rock and blues de ‘Jazzenkassy et attention les oreilles’, à 21h, Grand spectacle anniversaire des 60ans, retraçant 60 ans du Festival, avec anciens et actuels danseurs ayant foulé la scène du festival pour un spectacle historique.

Le 9 juillet – à 20h, dîner spectacle animation Mexique, Suisse pour une immersion totale entre deux cultures.

Le 10 juillet – Musique et danse au programme avec une soirée offerte par la Mairie des 13e et 14earrondissements de Marseille : Soirée irlandaise pour vibrer au son des flûtes, cornemuse, violon, guitare, percussion des Golden Goat

Le 11 juillet – dès 17h 30, 2 heures de  Festijeux sur inscription, suivi du désormais très apprécié Folk’Apéro et à 20h du Bal des Nations où petits et grands montent sur la scène du Festival avec tous les artistes pour un pur moment d’échanges et de convivialité.

Le 12 juillet – à 19h30 : Souper des Nations, l’occasion de déguster, avec les artistes, les saveurs du monde sur les longues tablées du Roudelet Felibren. A 21h, le Gala de clôture, avec tous les ensembles folkloriques, terminera en beauté cette superbe manifestation. A réserver au plus vite car les places restent vacantes très peu de temps.

Adessias !

Ainsi ce 60e Festival de Folklore International de Château-Gombert aura eu lieu. Nous aurons tous le cœur un peu serré mais aussi un peu plus plein. De la joie, des rencontres, des sourires échangés, on en reprendrait bien une goulado. Adessias ami !

Isabelle Verna-Puget

ROUDELET FELIBREN DE CHÂTEAU-GOMBERT

Réservations : tél 04 91 68 66 95

Arts & Traditions du Terroir Marseillais – Groupe folklorique – Association Loi 1901 créée en 1927, reconnue d’intérêt général – Centre de culture provençale

45, boulevard Bara – 13013 Marseille France

Rmt News Int • 21 juin 2024


Previous Post

Next Post