RMTnews International

The culture beyond borders

Alexandra Lescure au piano, un Duphly Transcendant

Share Button

Nouvel album, nouvelle joie

Alexandra Lescure enregistre son troisième disque consacré à Duphly, compositeur français mort au lendemain de la prise de la Bastille. On a déjà beaucoup aimé les premiers opus de cette pianiste authentique et engagée dans ce répertoire baroque qui s’écoule naturellement sous ses doigts.

Après le très bel accueil de Royer et Scarlatti déjà pour son label Indésens Records, elle nous fait réellement découvrir un Jacques Duphly sur piano moderne. Une première mondiale pour un disque entièrement consacré au compositeur.

Pourquoi se priver de ce qui est beau ?

Pourquoi se priver de ce qui est beau ? Ecouter les 15 pièces de clavecin de Duphly avec l’interprétation transcendante d’Alexandra Lescure au piano relève de la magie ! Alexandra Lescure sublime, dans cet opus, l’agilité nécessaire à l’interprétation de Duphly tout en apportant les couleurs et les nuances naturelles du forte du piano par rapport au clavecin, naturellement plus sec.

Un discours coloré

L’album interpelle, questionne. On écoute, circonspect, curieux, surpris, mais dès la première pièce, l’évidence s’impose au contact de cette musique spontanée, fluide et colorée :

Alexandra Lescure construit un discours intelligent, elle sait parler, chanter, colorer ou perler. On retrouve Couperin dans le délicieux Menuet en do évoquant les Barricades Mystérieuses ou les suites de Bach dans l’Allemande et la Courante. Construit tel un kaléidoscope des styles aux claviers du XVIII -ème siècle, cette musique suggère tantôt Scarlatti dans les remarquables acrobaties de La Vanlo et de La Tribolet , tantôt Frescobaldi, dans La Larare par sa fantaisie créatrice et sa virtuosité donnant l’impression de grandes improvisations qui répondent très bien aux multiples possibilités de l’instrument.

On touche même à la forme sonate bi-thématique avec une Lanza brillamment défendue par un jeu d’une étonnante, précision, clarté et d’une grande élégance, annonçant les prémices du style galant d’Haydn. On évoquera aussi l’émouvante De Drummond qui entrevoit un Andante mozartien comme le stipule bien justement son acolyte Etienne Kippelen dans le livret.

Captivant

Alexandra Lescure captive l’oreille par des inflexions mélodiques qui pleurent ou implorent dans une simplicité et une pureté narrative. Un équilibre finement mené qui lie superbement le rapport au temps et à l’expression des intervalles.

Une évidence

La pianiste joue superbement avec les résonances, les plans sonores, les couleurs, les contrastes, les styles et les dynamiques. Son jeu s’exprime dans une sobriété chantante, une architecture consciente et peut aussi foisonner jusqu’à la virtuosité jubilatoire du clavecin. Parfois, elle sait aussi s’abandonner et dépouiller une mélodie dans sa grâce virginale.

Un disque à découvrir sans attendre !

Disponible dans les Fnac et autres distributeurs. Sortie sur toutes les plateformes le13 septembre 2024

Alexandra Lescure, pianiste et pédagogue

Sensible, pétillante, Alexandra Lescure fascine par sa personnalité entière et engagée. Née à Paris, elle débute le piano à l’âge de 9 ans puis entre au Conservatoire d’Aix-en-Provence dans la classe de Michel Bourdoncle. Sa rencontre avec l’éminent pianiste et pédagogue sera déterminante dans son parcours : « C’est un musicien fin et passionné qui m’a transmis l’amour du son, de la couleur et du répertoire« . Diplômée du Conservatoire d’Aix et de la classe de préparation aux Concours Internationaux de Bruno Rigutto du Conservatoire de Marseille, lauréate entre autres, du Concours International des Nuits Pianistiques, Alexandra complète son apprentissage aux côtés de musiciens émérites comme Bernard D’Ascoli, Prisca Benoit, Jacques Rouvier, Jean-Marc Luisada et Konstantin Lifschitz.

Danielle Dufour-Verna

Rmt News Int • 4 juin 2024


Previous Post

Next Post