Les Nocturnes Sainte-Victoire : Une édition d’excellence, multicolore et flamboyante du 26 juin au 16 juillet 2024
S’il est un Festival en Provence à ne manquer sous aucun prétexte, c’est, du 26 juin au 16 juillet 2024, celui des Nocturnes Sainte-Victoire.
Un 8e Opus sous les étoiles
Avec 5 lieux d’exception, 20 artistes internationaux et 7 concerts, pour vibrer en musique sous la voûte étoilée des douces soirées estivales de la Sainte-Victoire, les deux directeurs artistiques Alexandra Lescure, pianiste concertiste et professeur et Etienne Kippelen, compositeur et enseignant-chercheur, ont concocté une 8e saison multicolore et flamboyante.
Musicaux et gourmands, les concerts-dégustation
Une édition musicale et gourmande marquée par l’éclectisme et l’excellence de sa programmation : concerts classiques, jazz et musiques latino-américaines à Trets et à Peynier. Pour la première année, le festival investit la ville d’Aix-en-Provence et son magnifique Jardin du Pavillon Vendôme pour une soirée exceptionnelle consacrée au jazz cubain ! Notre partenaire, le Domaine Terre de Mistral, propose la dégustation de ses meilleurs crus, accompagnée comme chaque saison d’un buffet dînatoire offert à tous, concocté par nos deux traiteurs locaux : La Fourchette d’Anna et Grandi Sapori di Casa.
Un programme éclectique d’exception
-C’est un sextuor de jazz cubain pour « Une nuit à Cuba » qui ouvrira le Festival le Mercredi 26 juin 2024 à 20h30. Le Colectivo Caliente a conquis le public de prestigieux festivals français (Jazz à Vienne, Festival Lumière, etc.). Les six instrumentistes et chanteurs proposent un cocktail torride de salsas, de tumbaos et de rumbas afro-cubaines qui fait chalouper les corps et enivre les âmes. Un concert d’exception à vivre sous les ors du Jardin Vendôme, au cœur du magnifique parc aixois !
– Alain Carré, comédien récitant à la verve joyeuse et Stéphane Guillotin pianiste au toucher coloré, proposent un Récital Debussy le vendredi 28 juin, toujours à 20h30. Un spectacle pianistique au Château des Remparts de Trets, imaginé comme une approche pianistique que sont les préludes de Claude Debussy,
– Jasmina Kulaglich fera retentir en récital ‘Le piano slave’. Un récital, le dimanche 30 juin 2024, à 20h30 à splendide Chapelle Saint-Pierre de Peynier, avec les compositions touchantes des Russes Glinka et Borodine et pièces brillantes de Chopin, Polonaise, Scherzo et Ballade.
-Le mardi 2 juillet 2024, à 20h30, au Château des Remparts de Trets, Aurélie Jajaye, soprano lyrique parcourant les opéras du monde entier et Mathieu Picard, pianiste classique et fantasque, amoureux de jazz et d’improvisation, partageront leur passion pour la chanteuse Barbara avec ‘Barbara et l’Amour’, un spectacle chant et piano, sur les pas de la grande dame brune, entre rire et larmes, avec amour.
-Le Quatuor Latino nous invite à ‘La Nuit du Tango’, Château des Remparts, à Trets le dimanche 7 juillet 2024 à 20h30. Poète, conteur et chanteur inclassable, le volcanique Yanowski entraîne un trio de musiciens d’exception dans les barrios enfumés de Buenos Aires, là où se joue, dans la moiteur de la nuit, un tango endiablé, nourri de désir, d’espoir et de mystères ; un voyage exquis au pays de Carlos Gardel, Astor Piazzolla et Gustavo Beytelmann.
-C’est au tour du ‘Violon virtuose’ d’Olivier Pons, accompagné au piano par l’excellent Mathieu Stefanelli, de faire resplendir les étoiles du sublime Théâtre de Verdure de Peynier le Vendredi 12 juillet 2024 à 20h30. Un programme d’œuvres célèbres et brillantes dont une délicieuse Romance de Beethoven, la fameuse Sonate de César Franck ou encore la redoutable étude Campanella de Paganini.
– Virna Nova et Thierry Maillard mettront cap sur le Brésil le Mardi 16 juillet 2024 à 20h30 pour une incroyable soirée de clôture de ce remarquable Festival. ‘Jazz Brésilien’, le projet Stretching da Bossa s’articule autour des œuvres d’Antonio Carlos Jobim, fondateur au milieu du XXe siècle du style bossa nova. En contrepoint à ses célèbres standards, des compositions originales portées par le pianiste Thierry Maillard et la chanteuse Virna Nova révèlent un groove afrobrésilien atypique, mélangeant la tradition carioca aux sons du jazz de nos jours. Rendez-vous au Théâtre de Verdure de Peynier pour terminer en beauté, avec ce concert, ce 8e Opus des Nocturnes Sainte-Victoire à savourer, sans attendre, sous les étoiles.
Danielle Dufour-Verna
Réservations : www.lesnocturnessaintevictoire.fr
Renseignements : 06 95 83 93 48
Crédit photos: ©Les Nocturnes de la Sainte Victoire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.