L’humanité en question
« LE FOSSE » – de Jean-Baptiste Barbuscia
Théâtre du Balcon – Avignon
Après sa création au printemps 2023 et son immense succès au festival dernier, LE FOSSÉ revient pour une deuxième année au Festival Off 2024 du 29 juin au 21 juillet à 20h (relâches les 4, 11 et 18 juillet)
Le Fossé est le premier texte de Jean-Baptiste Barbuscia. Il dépeint les inégalités grandissantes dans notre société, et aborde les sujets les plus violents avec une légèreté désopilante. L’absurde, comme pour mieux frapper l’esprit. La Compagnie du théâtre du Balcon nous embarque dans une fable contemporaine aux influences multiples. Entre Beckett et Hergé, cette comédie désinvolte questionne notre société en déclin.
« Pierre : « Et puis quoi encore, je devrais me battre en plus ?
Pour qui ? Pour quoi ? L’égalité ? La fraternité ?
Ça fait une devise sympa mais ça n’existe pas.
Je me bats déjà contre ces gravats, pour notre propre liberté. »
Que font les hommes de notre humanité
Un brin d’absurde à la Godot, de l’imagination, un soupçon de Raymond Devos avec des jeux de mots pour alléger le fond, de l’amusement en guise de réflexion, une puissance inventive éclatante sans en altérer le ferment : Que font les hommes de notre humanité…. Une question en suspens, brûlante dans le contexte actuel !
Le Fossé est une pièce sans queue ni tête mais qui a du sens. Le Fossé est une qui creuse les méninges longtemps après l’avoir vue ; une pièce particulière, spéciale, qui hante l’esprit, oui, qui questionne et qui fait du bien.
Le texte revêt ici une importance fondamentale, il devient le miroir de l’existence et le spectateur est incapable de porter un jugement en raison de manque de données, de points de référence utiles et de l’absence de coordonnées spatio-temporelles et logiques précises laissant le spectateur dans une position non conventionnelle dans laquelle il ne reconnaît, sur le moment, ni le rôle des acteurs, ni son propre rôle.
Une pièce pour réfléchir… en s’amusant
Jean-Baptiste Barbuscia aborde, par le rire, des thèmes tragiques et récurrents : le rejet de l’autre, la mort lente de la nature, le racisme, la violence, l’intolérance, la peur… Quand une chèvre parle, c’est une chose impossible à vivre rationnellement et parce que c’est étranger à tous, c’est accessible à tous. La fascination qu’exerce cette œuvre sur l’absurdité de la vie réside dans le mystère qui permet à chacun de nous de pénétrer la condition d’attente de quelque chose ou de quelqu’un, avec, toujours, une connotation d’espoir.
Une mise en scène exceptionnelle signée Serge Barbuscia
Serge Barbuscia est le directeur du Théâtre du Balcon et metteur en scène de la pièce. Ses créations sont l’occasion de véritables laboratoires qui font la part belle à la pluridisciplinarité des arts, où s’échangent des idées et des techniques artistiques.
Pour ‘Le Fossé’, brillamment appuyée par les jeux de lumière de Sébastien Lebert, la mise en scène de Serge Barbuscia est exceptionnelle ! Ces torches pointées sur le public nous scrutent. Sont-elles lumière qui éclairent ou prétexte à l’obscurité, à ‘l’obscurantisme’ ? Ce mur qui s’avance va t’il nous écraser ou nous pousser à la raison ? Cette chèvre dont les facéties pointent du doigt les incohérences humaines nous interpelle.
Eric Craviatto est le compositeur. Deux directions musicales réussies pour cette pièce : celle, mi psychédélique, mi rock avec des sonorités électroniques, « pour souligner l’inquiétude, le désarroi, la peur ou la violence de notre monde industriel, la deuxième, une musique d’inspiration tribale pour souligner l’urgence de retrouver le chemin de la nature, c’est-à-dire le chemin de la sagesse. L’humour, très présent dans le texte, n’est pas accentué par la musique afin qu’il conserve son côté salutaire indispensable. »
Les cinq acteurs sont splendides d’un bout à l’autre de la pièce, se donnant à corps perdu dans cette effervescence salutaire.
‘Le Fossé’ se creuse au Festival OFF en juillet
Vous l’aurez compris, ‘Le Fossé’ n’est pas à rater cet été au Festival OFF d’Avignon où il sera donné au Théâtre du Balcon. Et si l’envie vous prend de creuser avec eux… ou de reboucher, selon votre sentiment, ils vous en sauront gré !
Danielle Dufour-Verna
Production Théâtre du Balcon
Texte : Jean-Baptiste Barbuscia
Mise en scène et scénographie : Serge Barbuscia
Assisté par : Alice Faure
Avec : Charlotte Adrien, Xavier Coppet, Alice Faure, Fabrice Lebert, Laurent Montel
Composition musicale : Eric Craviatto
Costumes : Christian Burle
Création lumière : Sébastien Lebert
à partir de 11 ans
Avec le soutien de l’ADAMI
Texte publié aux éditions Les Cygnes
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.