Avignon off 2024, on a vu Echecs et maths de et avec Nathan Chaudat à la salle des Bonnetières
Durée : 1h
Les mathématiques rappellent majoritairement de mauvais souvenirs de classe, avec sa salle remplie d’au moins 30 élèves et son professeur d’un certain âge portant une élégante paire de lunettes rondes. Un souvenir de longs moments de solitude pour beaucoup d’entre nous… Souvent, ce professeur portait également une veste blanche lui donnant un air très scientifique – et maître de son savoir ! – ou, peut-être, prêt pour le cours de technologie qui suivait. Tout ceci n’était que mystère finalement…
Cependant, durant ses cours, nous apprenions des concepts tels que : les vecteurs, les fractions, les probabilités ou encore, pour les plus téméraires : les fonctions, les théorèmes « essentiels ». Un fil conducteur, mais abstrait, y était toujours présent : un chiffre mystérieux, accompagné de lettres dispersées au-dessus et en-dessous, trônait au tableau, séparé par une barre horizontale. Nous nagions dans le bonheur des mathématiques…
Replonger dans cet univers avec un seul en scène évoquant nos vieux souvenirs de cours de MATHÉMATIQUES n’était guère motivant jusqu’à ce que Nathan Chaudat arrive ! Véritable passionné de cette matière, mais surtout de l’art de la transmission, il nous emmène au travers de cette matière si communément rejetée. Et ce, quel que soit l’objet de la réticence.
Grâce à lui, les mathématiques deviennent ludiques. Il arrive à emporter son public en usant d’une pédagogie hors pair. Il réveille l’envie de comprendre cette matière, la prendre en chacun de nous, et ce, grâce à une panoplie d‘exemples concrets. Il nous révèle que, par exemple, la maîtrise de cette matière facilite l’apprentissage de la guitare. Pour sa démonstration, il mêle aux calculs et aux moyens mnémotechniques qu’il a expérimentés des démonstrations de statistiques improbables.
Enfin, contre toute attente, nous sommes forcés de constater que les formules complexes sont « à la portée de tous ». Un seul en scène original qui nous réconcilie avec cette matière à la fois si complexe et riche avec l’idée fondamentale d’avoir passé un bon moment. Ce seul en scène est en tout point une réussite. Benoit Bertrand Corso