RMTnews International

The culture beyond borders

Avignon off 2024, on a vu : les 3 clowns de la Cie les Bleus de Travail à la Luna

Share Button

Interprétation : Laurent Barboux, Lionel Becimol,Alexandre Demay

Mise en scène, écrit : Laurent Barboux,Lionel Becimol,Alexandre Demay

Lumières : Gilles Cornier

Costumes : Nathalie Tomasina

Construction sonore : Lionel Becimol

Durée : 1h15

Un cercle blanc est tracé au sol sur le plateau. Tout autour du cercle, des objets totalement hétéroclites : une grosse caisse, des paravents, un saxophone, des assiettes et on en passe…. En son centre, une table en bois, et, assis autour de cette table, sur de minuscules chaises rouges, 3 clowns, mais attention : pas n’importe quels clowns ! Des clowns de savoir, d’expérience, des clowns de cirque comme il n’en existe que quelques-uns, de ceux qui sillonnaient les routes du monde entier pour perpétuer un savoir d’une autre époque avec un plaisir et un engagement toujours intact.

A la vue de ses 3 clowns, nous nous posons la question suivante: la représentation a-t-elle déjà commencé ? Car ils ne sont pas tous maquillés. Ils révisent leurs classiques entre eux sans prêter attention aux spectateurs. Puis, comme par magie, ils se lèvent, prêts à rendre hommage aux clowns d’antan pour faire redécouvrir, au public, les entrées clownesques de quelques grands clowns (Footit et Chocolat, les Fratellini, les Bario).

Il faut quand même savoir qu’avec les clowns, cela dérape très vite, même si le clown blanc est là pour remettre un cadre, mais, mettre un cadre dans une piste de cirque qui est ronde, cela semble bien difficile !

Tout y passe, perruques, peau de banane, domptage, engueulade, jonglage, acrobaties, cascades, mélancolie et bien sûr, les fameux tours de piste. Tout y est, mais n’oublions pas qu’une histoire racontée par des clowns, c’est encore une histoire de clowns. Ils aiment jouer des ficelles du métier, les modifier pour donner une nouvelle mouture à un public avide de connaissance.

Ces trois clowns exceptionnels, chacun avec sa propre folie, nous rappellent que la magie du cirque est toujours présente dans nos cœurs. Leurs numéros nous font passer du rire aux larmes en un clin d’œil. Un spectacle émouvant et drôle, où même avec l’usure des années, la flamme reste constamment vive. Un spectacle à ne pas manquer Benoit Bertrand Corso

Crédit photo : 3 clowns Cie Bleus de Travail

Rmt News Int • 27 juillet 2024


Previous Post

Next Post