RMTnews International

The culture beyond borders

Avignon off 2024, on a vu : Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir au Balcon

Share Button

Par le Théâtre du Frèt (Montréal, Québec)

Mise en scène : Johanne Benoit

Comédiens : Vania Beaubien, Alexandre L’heureux, Isabel Rancier

Durée : 55 min

A l’aube qui éclaire le petit matin, nous découvrons une chambre où trois petits vieux masqués, encore endormis, apparaissent progressivement sous la lumière du jour naissant. Le premier personnage, robuste et corpulent, est allongé sur le lit. Le second, plus jeune, est au sol, et enfin, le troisième semble s’être endormi sur un tabouret.

Autour d’eux, nous observons une grande boîte aux lettres, tandis qu’au-dessus du lit, un minuscule canapé, un guéridon, une théière et des tasses apparaissent. Nous sommes ainsi immédiatement immergés dans leur demeure et nous attachons tout aussi rapidement à chacun d’entre eux.

Les décors, les objets, les placements des comédiens sont extrêmement précis et minutieux ; chacun des éléments du décor est finement ciselé. Ce sens du détail est saisissant dès les premiers instants. Le réveil de ces trois protagonistes va être marqué par une annonce très spéciale : ce sera le dernier jour de leur vie.

Comment vont-ils accueillir cette nouvelle ? Par quelles émotions vont-ils être traversés : déni, colère, injustice, acceptation ? Ce sujet aussi difficile que tabou est abordé sous un nouvel angle empreint d’espièglerie et de sincérité.

Les masques permettent de briser les codes et les dialogues apportent Les clés de compréhension à chacun pour devenir plus serein face à l’inéluctable. La sincérité et la justesse des comédiens nous touchent profondément, nous faisant comprendre que face aux vicissitudes de la vie, l’amitié est un socle essentiel pour les traverser.

Le jeu est brillant et le texte finement écrit. Les scènes sont parfois accompagnées de musique interprétée par nos trois petits vieux, ce qui ajoute une touche de légèreté au sujet abordé. Cette pièce est une franche réussite. Benoit Bertrand Corso

Rmt News Int • 27 juillet 2024


Previous Post

Next Post