Avignon off 2024, on a vu : Simon Fache, Pianiste Tout Terrain à l’Arrache-coeur
Durée : 1h15
Mise en scène : Jacky Matte
Musiciens : Simon Fache, Arnaud Havet et Fabrice L’Homme
Simon Fache est un pianiste, compositeur, arrangeur et un improvisateur hors pair ! Il est rempli d’une énergie débordante et d’un talent sans commune mesure. Riche de sa formation « conventionnelle » mais surtout de ses diverses expériences sur le terrain : piano-bar, fêtes municipales, animations de croisière, mariages, enterrements, orchestres municipaux, il nous offre une rétrospective hilarante de sa carrière qui parlera à tous les musiciens mais aussi à chacun d’entre nous !
Il nous emmène au fil de ce spectacle dans les coulisses, les arrière-salles des représentations musicales avec une autodérision sans commune mesure. Cette pièce est sublimée par ses talentueux acolytes qui l’accompagnent : Arnaud Havet à la batterie et Fabrice L’Homme à la contrebasse. Ces trois personnages sont de véritables virtuoses qui n’ont pas la grosse tête et nous font penser, un instant, que finalement la musique est simple et accessible à tous !
Ce trio complice, talentueux, énergique et drôle nous emporte immédiatement dans le monde merveilleux de la musique live. Les interactions avec le public sont régulières et finement orchestrées, les démonstrations ingénieuses et les improvisations succulentes : Simon Fache arrive à nous emporter dans son univers déjanté en passant par des interprétations classiques, des slams, des compositions diverses…
Il nous emmène dans son monde en interprétant, par exemple, une composition basée sur les 4 notes du jingle « entêtant » de la SNCF, rendant la sonnerie aux morts joyeuse, ou encore en se prenant pour un jukebox à la liste infinie de titres !
Il arrive avec ce spectacle à emporter aussi bien les néophytes que les musiciens les plus aguerris. Nous ressortons de cette représentation avec une énergie folle, un sentiment de tous les possibles, le sourire aux lèvres et un réel émerveillement ! Le pianiste malgré lui de « Vendredi tout est permis » est bel et bien un pianiste tout-terrain.
Nous avons une réelle hâte de le découvrir dans un nouveau registre avec la création de Novecento d’Alessandro Barricco présentée le 27 septembre à Bazancourt. Benoit Bertrand Corso
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.