RMTnews International

The culture beyond borders

Avignon off 2024, on a vu : TOM par la compagnie 172 à la Factory

Share Button

Ecriture : Stéphanie Mangez

Mise en scène : Jean-Luc Voyeux

Comédiens : Marie-Elisabeth Cornet, Tristan Jerram, Antoine Vaillant, Jen-Luc Voyeux

Durée : 1h10

Cette création toute récente s’ouvre sur un jeune homme, prénommé Tom, patientant à la maternité. Il semble paniqué et manipule avec stress un petit sac à dos Spiderman. « Tom est attendu en chambre… » martèle la voix au microphone. À chaque répétition, Tom s’interroge : va-t-il entrer dans cette chambre et endosser le rôle de père de famille ? En sera-t-il capable, lui qui n’a pas grandi dans une famille « conventionnelle » ?

« Tom est attendu… » cette phrase, Tom l’a entendue de nombreuses fois enfant. Le voici parti dans ses souvenirs, emportant le public immédiatement avec lui dans son passé. Nous découvrons progressivement son histoire : les assistantes sociales, les psychologues, sa première rencontre avec sa famille d’accueil, le partage de sa chambre avec le fils de cette dernière

Nous traversons tout au long de cette pièce les différentes sensations qui ont pu envahir Tom pendant son enfance, notamment l’incompréhension. Comment a-t-il pu être « enlevé » à sa mère et se retrouver chez des inconnus ? Comment va-t-il pouvoir trouver sa place au sein d’une famille déjà unie ? Comment pourra-t-il leur faire confiance et s’épanouir ?

Face aux interrogations tout à fait légitimes de Tom, sont exposées progressivement les interrogations des autres membres de la famille. Comment accueillir un étranger et lui faire confiance, pensera Achille, l’enfant de la famille d’accueil ? Comment interagir avec un enfant qui s’est terré dans un mutisme quasi total et s’évade uniquement dans la musique qu’il écoute à longueur de journée, pensera Catherine, la mère ? Comment Bertrand, le père, pourra interagir de façon ludique avec Tom afin de lui donner confiance ?

Les décors blancs, minimalistes et amovibles, ont été astucieusement conçus pour immerger les spectateurs dans l’intimité des personnages, les accompagnant dans leur domicile et leurs déplacements. L’orchestration, bien pensée, permet aux spectateurs de naviguer aisément entre les différentes scènes et les questionnements des quatre protagonistes. La musique hip-hop et slam des comédiens ajoute une touche contemporaine à l’ensemble.

La justesse des textes, les placements minutieux, les slams et la prestance des comédiens confèrent à la pièce une authenticité saisissante. Cette pièce met en lumière la capacité de chacun à pouvoir communiquer et créer des liens forts avec des personnes qui nous sont étrangères. Elle offre de l’espoir à chaque individu et rappelle que la volonté et l’engagement permettent de changer les choses. Benoit Bertrand Corso

Crédits photos: Cie172

En tournée à Paris à la rentrée au Théâtre Le funambule

Infos : https://www.lacompagnie172.fr/

Rmt News Int • 23 juillet 2024


Previous Post

Next Post