Avignon off 2024, on a vu : Wouuu Houuu !!! par la compagnie Le Crieur au Théâtre de l’Atelier
Interprétation : Thierry Victor, William Masson
Mise en scène : Lory Leshin
Durée : 50 min
La rencontre de l’autre est toujours complexe. Elle met à l’épreuve notre capacité d’adaptation, parfois de manière difficile à supporter.
Imaginez deux clowns que tout oppose. L’un est de taille moyenne avec une barbe et des cheveux, il est filiforme avec une salopette verte ; de l’autre côté, nous avons un tout autre univers : il est barbu, de taille moyenne, mais doté d’un physique charpenté, il est aussi barbu, mais sa chevelure est parsemée de rares touffes de cheveux, telle une piste d’atterrissage déjà bien utilisée. Il est aussi accoutré d’une salopette, mais elle est de couleur blanche.
Leur seul point commun est d’avoir de part et d’autre des chaussures de taille surdimensionnée par rapport à leur corpulence, comme les nouveaux explorateurs d’une terre encore vierge de toute présence humaine. Le décor est aussi lunaire : deux grands draps blancs en fond de scène, avec à leur base des petits cailloux. Côté jardin, un énorme rocher est posé tel un totem d’immunité.
La rencontre de ces deux clowns rustiques se déroule avec des fortunes diverses : naïveté, ruse, mais aussi poésie s’entrechoquent dans un tourbillon où tout peut arriver. Le plus surprenant dans cette pièce non verbale sont les gromelots qui viennent s’entrechoquer entre eux, mais aussi avec le public.
Ce spectacle nous fait prendre conscience que l’acceptation de l’autre est difficile, mais elle peut devenir fédératrice de belles avancées. Car, seuls nous allons plus vite, mais ensemble, nous allons plus loin !
Un spectacle où l’interjection gromelesque avec les comédiens est bien exécutée et où l’interaction avec le public est un moteur capital pour le bon fonctionnement de la pièce. Une pièce qui vous fera passer un moment très agréable et dans laquelle le rapport à l’autre devient un rapport au monde qui nous entoure. Benoit Bertrand Corso
Crédit photos : Cie le Crieur
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.